Votre devis en ligne est vide...
Créez votre propre liste de gammes et envoyez-la à nos conseillers.

Comment bien aménager son espace d’accueil

Comment bien aménager son espace d’accueil

Vous souhaitez aménager ou réaménager l’accueil de votre entreprise ? Lisez ce guide et suivez les conseils de France Bureau, expert en aménagement de bureau depuis plus de 10 ans.

L’aménagement de l’espace d’accueil possède un double enjeu : accueillir chaleureusement et confortablement les visiteurs et communiquer un message fort sur l’identité de l’entreprise. Ainsi, quel que soit le type de visiteurs (clients, partenaires, futurs collaborateurs, public, fournisseurs etc.), ce lieu se doit d’être irréprochable.


SOMMAIRE

1. L'emplacement de votre espace d'accueil



2. Un mobilier d'accueil adapté aux hôtes et aux visiteurs



3. Un espace d'attente ergonomique et convivial

 

1. L'emplacement de votre espace d'accueil

Avant toute chose, il est primordial de déterminer le lieu de l’aménagement de l’espace d’accueil. Généralement situé à l’entrée de l’entreprise, veillez à ce qu’il soit isolé du bruit et donc à l’écart des bureaux et salles de réunion notamment pour des raisons de confidentialité.

Attention toutefois à ne pas trop isoler l’espace d’accueil car les hôtes doivent avoir connaissance des activités qui se déroulent à proximité et assurer une transition naturelle entre l’entrée et les espaces qui seront utilisés par les visiteurs.

 

2. Un mobilier d’accueil adapté aux hôtes et aux visiteurs

Une fois l’emplacement déterminé, il faut choisir le mobilier d’accueil et plus précisément la banque d’accueil répondant au mieux à vos besoins.

 

A. La configuration souhaitée


Comptoir d’accueil autonome, linéaire ou en courbe, modules hauts et modules bas, modules adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) pour les établissements recevant du public (ERP), France Bureau vous propose une large gamme pouvant aménager aussi bien les petits que les grands espaces.

Nos conseillers vous proposent systématiquement un plan d’aménagement afin de vous projeter plus facilement dans votre futur espace d’accueil mais aussi pour valider la faisabilité de votre projet.

 

B. Le poste de travail


Véritable « bureau de travail », le comptoir d’accueil se doit d’être ergonomique et pratique pour les hôtes et hôtesses qui l’utilisent. Pour un confort de travail et d’accueil au quotidien, privilégiez des plans de travail « profonds », à l’image des plans de travail de bureaux.

Privilégiez aussi un mobilier qui vous permet de recevoir des écrans sans aucune difficulté. Par exemple, la gamme Pinet vous permet grâce à une hauteur utile sous tablette de 42 cm de recevoir des écrans de grande dimension.

Très important aussi, l’électrification doit être bien pensée. Veillez à ce que les modules disposent d’un obturateur sur le plateau et de goulottes d’électrification sous chaque plan en option.

 

C. Les rangements


Pensez également aux rangements fixes et mobiles qui viendront parfaire votre aménagement. Pratiques, certains modules sont dotés d’une étagère pour permettre le classement des dossiers en cours.

Certaines gammes vous proposent quant à elles des rangements intégrés telle que la gamme Vercors, qui intègre si besoin un élément de rangement à porte battante ou à tiroir extractible accessoirisable dans votre composition.

Très complète, la gamme All in One vous propose de nombreuses solutions de rangements pour un espace d’accueil fonctionnel. Vous avez le choix entre des rangements muraux (meubles ouverts, à étagères, à dossiers suspendus), des rangements à combiner aux bureaux/comptoirs ou à disposer de manière autonome.

D. L'esthétique


Nos modèles s’adaptent à tous les goûts. Véhiculez une image intemporelle avec les façades en bois ou osez une entrée plus remarquée avec un subtil mariage du bois et du verre à l’image de la banque d’accueil Vercors. Celle-ci s’habille au besoin de lumière par un système de rétroéclairage par LED. Plus originale, la gamme Freney vous propose des façades en tôle métallisée et en méthacrylate. Des matériaux résistants et faciles d’entretien. Les nombreuses palettes de couleurs disponibles dans chaque gamme vous permettent d’accorder aisément vos espaces de réception à votre communication.
 

3. Un espace d’attente ergonomique et convivial

Une fois l’accueil du visiteur faite, il convient de faire patienter celui-ci dans un lieu idyllique où « confort » et « calme » sont les maîtres mots. Il s’agit alors de choisir au mieux le mobilier de salle d’attente.

 

A. Les assises


L’espace disponible mais aussi l’affluence de vos visites vous aideront à déterminer le choix de votre mobilier. En d’autres termes, quelques fauteuils d’accueil suffiront ou faut-il prévoir un aménagement plus grand pour réceptionner le grand public ?

Si vous avez besoin de moduler constamment votre espace d’accueil en fonction de l’affluence de vos visiteurs, nous vous conseillons les chaises visiteur facilement installables et personnalisables grâce aux nombreux coloris disponibles.

Pour des raisons de praticité, assurez-vous que les chaises soient empilables. Privilégiez aussi un mobilier robuste. Ces chaises d’accueil ont l’avantage d’être polyvalentes et peuvent ainsi se glisser facilement dans vos salles de réunion. Ligne intemporelle ou design plus moderne, tous les goûts sont permis ! Faites votre choix parmi notre large sélection de sièges d’accueil !

Pour un espace d’accueil plus chaleureux, privilégiez les fauteuils d’accueil et les canapés d’accueil qui apporteront un confort optimal à vos visiteurs. Là encore, de nombreux styles sont proposés, à vous de faire votre choix !

Enfin, pour les salles d’attente accueillant un grand nombre de visiteurs, privilégiez les sièges sur poutre. Avec ou sans tablettes, ces sièges vous proposent des poutres allant jusqu’à 6 places.

Quel que soit votre choix, pensez à disposer vos assises autour d’une table basse, indispensable pour proposer de la lecture à portée de mains.

Bon à savoir : privilégiez les assises en polypropylène. Facilement nettoyable, cette matière est propice aux espaces d’accueil à forte affluence où les microbes s’échangent facilement !

 

B. L’acoustique


Créez un espace d’accueil à l’abri des nuisances sonores. Pour cela, France Bureau vous propose des solutions phoniques ludiques et modulables. Faciles à installées et colorées, nos gammes de cloisons amovibles vous permettent de créer des zones apaisées dans vos espaces d’accueil.

Vous pouvez également habiller vos murs et plafonds avec la gamme de mobilier acoustique « Echoes Wall ». Celle-ci vous propose des dalles murales acoustiques de différentes formes, avec un grand choix de motifs afin de protéger vos espaces du bruit.


C. L’affichage


Lieu de passage, l’accueil est un endroit où il est opportun de présenter son activité ainsi que les dernières nouveautés de l’entreprise par exemple. Pour cela, munissez-vous de présentoirs pour mettre en avant vos plaquettes. Présentoir mural, sur pied ou à double face, faites votre choix parmi notre sélection. Si vous avez des informations importantes à afficher, pensez aux tableaux d’affichage.

 


D. Les petits plus qui font la différence


Pensez à soigner la décoration de votre espace d’accueil. Tableaux, sculptures ou plantes vertes pour une ambiance apaisée, sortez vos talents de décorateur/trice ! Et pour un accueil irréprochable, une fontaine à eau ou une machine à café seront certainement très appréciées par vos visiteurs !


Pour aménager un espace adapté à l’accueil et au confort des visiteurs, contactez nos conseillers au 04 76 96 82 06. En fonction de vos besoins de vos activités d’accueil, ils sauront vous guider vers les gammes les plus appropriées.



Haut de l'article