Demande de devis

Cliquez ici pour une demande de devis.
Tous nos devis et conseils sont offert.

Aménagement de bureau professionnel : réaliser un plan d'aménagement avant de vous lancer

Aménagement de bureau professionnel : réaliser un plan d\'aménagement avant de vous lancer

Vous souhaitez vous lancer dans l’aménagement de bureaux professionnels, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez nos conseils pour réussir l’aménagement de votre bureau.

Qu’est-ce que l’aménagement de bureau professionnel?

Autrefois, l’aménagement de bureaux consistait à créer des espaces de travail fonctionnels pour les collaborateurs. Aujourd’hui, il est question de créer des espaces attrayants, ergonomiques, afin d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les collaborateurs. L’aménagement de bureau professionnel comprend désormais des travaux afin d’embellir et sublimer le lieu, le choix du mobilier professionnel et la décoration. Il représente un levier stratégique puisqu’il influe sur la performance d’une entreprise.

Qui se charge de l’aménagement des bureaux en entreprise?

 

Deux solutions s’offrent à vous : 

  • Aménagement en interne, des bureaux professionnels pour petit espace : pour les entreprises n'excédant pas les 20 postes de travail, qui ont besion d’aménager des petits espaces de travail, il est possible de s’occuper de l’aménagement des bureaux avec les équipes en interne. Les surfaces de travail étant plus restreintes, l’aménagement est donc plus facile.
 
  • Aménagement de bureau avec l’aide d’un professionnel, pour les grands espaces ( open space): pour les entreprises de plus de 20 postes de travail à aménager, comme les open space, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
    Vous pouvez vous rapprocher d’un space planner. Celui-ci est un expert qui saura prendre en compte les aspects nécessaires (acoustique, lumière, etc)  et y apporter des solutions pratiques niveau espace de travail et bien-être. Sinon, des entreprises spécialisées dans le mobilier de bureau comme France Bureau peuvent répondre à votre problématique d’aménagement.


Depuis sa création, nous accompagnons nos clients dans toutes les phases du projet : du choix du mobilier jusqu’au montage. Nous réalisons des plans d’aménagement 2D et 3D afin d’offrir un aperçu concret de l’aménagement de vos futurs bureaux.

Le plan d’aménagement : facteur clé pour l’aménagement de bureau

Le plan d’aménagement de votre projet permet d’avoir une vision concrète de la façon dont seront agencés les bureaux dans votre entreprise, tout en évitant les mauvaises surprises. Son enjeu est de créer un cadre de travail fonctionnel, accueillant et confortable afin que les collaborateurs s’y sentent bien et qu’ils soient efficaces dans leur travail. Le plan d’aménagement de bureau professionnel est une étape cruciale car elle permet de lister tous les besoins des équipes et les matériaux à privilégier afin de s’accorder à l’image de l’entreprise. Il faut savoir que le plan d’aménagement est souvent revisité pour s’assurer qu’il répond toujours aux besoins des collaborateurs et de l’entreprise.


Quand faire un plan d’aménagement de bureau ?

 

Il n’y a pas de moment idéal, cela dépend de vos besoins. Le plan d’aménagement peut être réalisé pour l’installation dans de nouveaux locaux mais aussi pour l’agencement des bureaux afin d’améliorer le confort des collaborateurs, ou suite à l’accroissement de votre entreprise.

Quelles sont les étapes avant la réalisation du plan d’aménagement ?

 

Avant de créer un plan d’aménagement de bureau, il est nécessaire de faire un audit interne des besoins actuels et futurs.

Voici notre check-list des points à lister :

  • le nombre actuel de collaborateurs et celui prévu pour les prochaines années
  • les points forts et faibles
  • les types de bureaux : open space, bureaux cloisonnés, flex office
  • les types d’espaces : bureaux, salle de détente, espace de réception, salle de réunion
  • le style actuel et le style souhaité : scandinave, minimaliste, contemporain,...
  • le mobilier actuel et le mobilier futur : rangement, nombre de fauteuils, de bureaux,...

 

Cette liste doit être la plus claire possible afin que le professionnel vous soumette un plan d’aménagement des bureaux qui correspond à vos besoins. C’est pourquoi il est indispensable de recueillir les avis des collaborateurs via des questionnaires puisqu’ils sont les principaux concernés.

Une fois l’état des lieux réalisé, il est important de mesurer les espaces disponibles et de définir un budget car cette prestation peut être onéreuse selon votre problématique.

Quel budget prévoir pour l’aménagement de bureau professionnel  ?

Le prix de l’aménagement de bureaux en entreprise dépend de plusieurs facteurs :

  • les types de travaux à réaliser (peinture, revêtement des sols)
  • les matériaux choisis
  • le mobilier de bureau
  • la surface de m² à aménager
  • le lieu géographique


Il est donc difficile d’estimer les coûts car tout se fait sur-mesure via les devis. Le prix moyen d’aménagement d’un bureau professionnel se situe en moyenne entre 200 et 500 € du m².

Contacter un conseiller

Un besoin d'aménagement ? Nos conseillers sont disponibles pour vous de 9h à 18h du lundi au vendredi.

Demande de rappel