Devis rapide 

Cliquez ici pour une demande de devis.
Tous nos devis et conseils sont offert.

Bureau de médecin : nos conseils d'aménagement mobilier

Bureau de médecin : nos conseils d\'aménagement mobilier

Un bureau professionnel moderne de médecin et un cabinet médical bien agencé sont essentiels pour accueillir ses patients dans les meilleures conditions. 
Ouvrir son cabinet de médecin et l'aménager nécessite une attention toute particulière puisque l’enjeu est double. Pour certains patients, les rendez-vous médicaux chez leur médecin généraliste peuvent être source d’anxiété. Or, un cabinet médical équipé du mobilier adéquat permet d’améliorer le confort de ses patients et de leur permettre d’évoluer dans un environnement détendu. Pour le praticien, les journées de travail sont souvent longues, il s’agit donc de choisir du mobilier adapté à ses tâches quotidiennes pour pouvoir être plus efficace. L’aménagement d’un cabinet de médecin comprend 4 espaces importants. L’espace d’accueil agencé d’une banque d’accueil, la salle d’attente constituée de chaises ou fauteuils, le bureau du médecin et la salle d’examen.

France Bureau vous propose de découvrir un guide d’achat de mobilier pour les cabinets médicaux.

Banque d\'accueil AYDAT - France Bureau

Aménager l'accueil de son cabinet médical  

Banque d’accueil pour cabinet de médecin

Lors de son entrée dans le cabinet médical, le patient est accueilli par les équipes médicales ou assistants. L’espace d’accueil représente le premier point de contact pour vos visiteurs. Dès lors, si votre cabinet dispose d’un espace suffisamment important, il est intéressant d’investir dans une banque d’accueil.

Ce comptoir, souvent surélevé, est un espace privilégié permettant aux patients d’échanger avec les assistants et de remplir toutes sortes de documents.

Avant l’achat de sa banque d’accueil pour cabinet médical, il est essentiel de prendre en compte certains éléments.

  • Il est primordial de réfléchir aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Assurez-vous de choisir une banque d’accueil muni d’un plan abaissé. Ce type de banque d’accueil est tout à fait adapté aux patients se déplaçant en fauteuil roulant. Chez France Bureau, vous pourrez retrouver un ensemble de gammes de banques d’accueil spécifiquement adaptées aux PMR telles que la gamme AYDAT, VERCORS ou NEIGE CORDIER

  • Lorsqu’il s’agit du design de sa banque d’accueil, nous conseillons aux médecins d’opter pour des banques d’accueil aux couleurs neutres ou relaxantes. Des finitions neutres seront plus adaptées à l’image sérieuse et à la dimension hygiénique associée au cabinet médical.

Banque d\'accueil AYDAT - France Bureau

Afin de faciliter le travail du secrétariat, il est pertinent de munir vos équipes médicales de rangements adaptés aux tâches quotidiennes. Les caissons de rangement, à disposer en dessous de la banque d’accueil peuvent tout à fait remplir ce rôle.

Enfin, dans la mesure où votre accueil et votre salle d’attente se situent dans une même salle, nous vous recommandons de séparer les espaces. Dans un souci de confidentialité des échanges avec les patients, vous pouvez installer des cloisons acoustiques dans votre cabinet médical. Les cloisons SPITZ, ECHOES PART ou SANTORIN répondront parfaitement à ce besoin.

Du mobilier confortable pour une salle d’attente de cabinet médical

 

Pour les patients, la salle d’attente d’un cabinet médical est plus qu’un simple espace d’accueil. Les patients sont très sensibles à l’aménagement et à l'ambiance de la salle d’attente. Pour réduire l’impatience et diminuer l’anxiété de certains, il est essentiel d’aménager et de décorer sa salle d’attente médicale de manière rassurante et confortable.

Sièges KARMA POUTRE - France Bureau

Des sièges pour salle d’attente design


Qui dit salle d’attente, dit tout d’abord assise. Lors de l’aménagement de sa salle d’attente, le praticien doit s’assurer de choisir un mobilier d’accueil adapté à ses patients. Le choix des sièges d’un cabinet médical doit répondre à 3 conditions :

  • Assurez-vous qu’il y ait suffisamment de sièges dans la salle d’attente du cabinet pour accueillir l’ensemble de vos patients.
  • Optez pour des chaises d’accueil confortables et résistantes.
  • Privilégiez dans votre salle d’attente des sièges faciles à nettoyer pour éviter les contaminations.


Pour la salle d’attente de votre cabinet de médecin, vous pouvez varier le choix de vos assises selon vos préférences. Différentes solutions d’assise existent :


Parmi vos sièges d’accueil, veillez à inclure dans votre sélection des chaises sans accoudoirs ou des sièges assez larges pour pouvoir accueillir des patients souffrants d’obésité.

Sièges KARMA POUTRE - France Bureau
Salle d\'attente avec des fauteuils et une table basse - France Bureau

Equipements et décoration du cabinet médical

L’aménagement de la salle d’attente d’un cabinet médical ne se réduit pas seulement à des sièges, d’autres mobilier et éléments décoratifs sont à intégrer. Pour occuper vos patients, vous pouvez mettre à leur disposition des revues et magazines. Une table basse dans votre salle d’attente médicale permettra aux publics d’accéder à ces revues. Concernant les patients accompagnés d’enfants, il est intéressant d’inclure quelques jouets pour mieux les occuper. Un coin spécifique aux enfants aménager avec des rangements tels qu’une commode ou desserte sera idéale pour ranger les jouets et maintenir une salle d’attente ordonnée.

Enfin, les salles d’attente des cabinets médicaux sont souvent des espaces propices à la contamination. En période d'épidémie, les patients malades doivent partager un même espace pendant de long moment d'où l'importance de veiller à la bonne ventilation des salles d'attente. Il est essentiel d’ouvrir régulièrement les fenêtres afin de renouveler l’air ambiant de l’espace.

Il est également possible d’équiper son cabinet médical d’un purificateur d’air. Le purificateur d’air AURAY élimine tous les virus nuisant à la qualité de l'air et donc à la santé de vos patients. Cet équipement permet d’éviter la propagation des virus et la contamination entre patients.

Salle d\'attente avec des fauteuils et une table basse - France Bureau
Siège de bureau BOLSON - France Bureau

Mobilier de bureau pour médecin 

Bureau de direction avec rangement


Le médecin généraliste passe le plus clair de son temps de travail dans son bureau. Un mobilier de bureau fonctionnel et design est donc essentiel. De plus, pour le patient, un bureau de médecin bien organisé est synonyme de sérieux et de fiabilité. Pour l’aménagement de son bureau de médecin, nous vous conseillons de privilégier le bureau de direction, ce type de bureau offre des dimensions généreuses ainsi qu’une large possibilité de personnalisation.

Voici les éléments à prendre en compte dans le choix de son bureau de direction pour médecin.

Optez pour une gamme de bureau de direction avec retour plutôt qu’un bureau droit simple. Le retour est une extension de bureau pouvant être disposée à gauche ou à droite. Cette extension offre une surface de travail complémentaire. Pour le médecin, un bureau de direction avec retour permettra de travailler confortablement et d’avoir à dispositions l'ensemble de ses équipements tel qu’un ordinateur ou une imprimante. Pour le bureau de médecin, nous recommandons également de privilégier un bureau de direction avec crédence. La crédence est un mobilier de rangement directement intégré dans le piétement du bureau. Ce type de modèle de bureau permet au praticien de bénéficier d’espace de rangement complémentaire pour organiser ses dossiers médicaux.

Enfin, privilégiez un bureau de direction avec voile de fond sous le plan de travail. Le voile de fond permet de cacher les câbles électriques présents sous le bureau. Pour apporter toujours plus de luminosité à votre espace de travail, vous pouvez également rajouter une lampe de bureau.  

Siège de bureau BOLSON - France Bureau

Siège ergonomique pour médecin 


Le siège de bureau du médecin est un élément important à prendre en considération dans l’aménagement de son bureau. En plus d’être design et en accord avec votre bureau de direction, le siège de bureau doit également répondre à un besoin ergonomique.

Durant sa journée de travail, le médecin peut passer plusieurs heures assis sur son siège, aussi, pour éviter les problèmes de dos et les mauvaises postures, le siège de bureau doit procurer le meilleur maintien lombaire possible.

Pour cela, nous conseillons aux médecins d’opter pour des sièges de bureau ergonomiques. Un fauteuil de bureau ergonomique procure un confort optimal grâce à des accessoires intégrés tels que : un dossier au mécanisme synchrone auto-pesant, des accoudoirs réglables 4D ou encore un mécanisme de translation d’assise.

Espace de travail contenant bureaux, sièges, armoires et un caisson en dessous du retour d\'un bureau

Du mobilier de rangement pour les dossiers médicaux 

Pour le bureau de médecin, le mobilier de rangement est un incontournable. En plus du rangement intégré dans le bureau de direction, il est possible d'opter pour des rangements de bureau supplémentaires.

Privilégiez le caisson de bureau pour votre cabinet médical pour bénéficier d’un rangement avec ou sans roulette facilement accessible. Pour organiser vos dossiers patients et autres équipements médicaux, optez pour l’armoire dans votre cabinet médical. En métal ou en bois, à portes coulissantes ou battantes, à vous de choisir le meuble de rangement qui vous convient le mieux.

Espace de travail contenant bureaux, sièges, armoires et un caisson en dessous du retour d\'un bureau
Cloison acoustique SPITZ - France Bureau

La salle d’examen du cabinet médical 

Une salle d’examen à l’abri des regards et avec isolation phonique

Lors des rendez-vous médicaux, le patient doit la plupart du temps procéder à un examen de consultation. L’espace dédié à la consultation se passe dans le bureau du médecin. Or, la discrétion est au cœur même de toutes consultations médicales.

Nous conseillons donc aux praticiens de délimiter l’espace de prescription et l’espace de consultation afin de permettre au patient de bénéficier d’un endroit plus intimiste. Vos patients pourront se déshabiller à l'abri des regards dans cette zone séparée. La cloison amovible acoustique pourra répondre à ce besoin de séparation du bureau médical. Les cloisons modulaires sont très faciles à installer et disponibles dans différentes hauteurs. Ces cloisons pourront également assurer une meilleure isolation phonique, permettant de maintenir la consultation privée.

Cloison acoustique SPITZ - France Bureau
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter nos experts au 04 76 96 82 06 ou sur info@francebureau.com.

À bientôt,


L'équipe France Bureau

Contacter un conseiller

Un besoin d'aménagement ? Nos conseillers sont disponibles pour vous de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi.

Demande de rappel