Demande de devis

Cliquez ici pour une demande de devis.
Tous nos devis et conseils sont offert.

Comment bien aménager son bureau professionnel : nos idées d'aménagement de bureau en entreprise

Comment bien aménager son bureau professionnel : nos idées d\'aménagement de bureau en entreprise
L’aménagement d’un bureau est stratégique puisqu’il favorise le bien-être et améliore la productivité des collaborateurs au sein de l’entreprise. Matières, coloris, design, confort : ces éléments sont indispensables pour créer des espaces de travail agréables et chaleureux. Découvrez nos idées et astuces d’aménagement selon le type d’espace professionnel à aménager.

Aménager un bureau professionnel en open space

Avant l’aménagement de bureaux dans un open space, il est important de prendre les dimensions de la pièce afin de créer des espaces conviviaux avec du mobilier adapté. Voici quelques idées d’aménagement.

Privilégiez les bureaux bench

 

Qui dit open space, dit bureaux partagés. Plusieurs configurations de bureaux sont possibles selon, la taille souhaitée : bureaux 2 personnes, 4, 6 voire 8 personnes.

Ces bureaux bench permettent de gagner de la place et de réduire les coûts puisqu’il n’est plus nécessaire d’acheter un bureau pour chaque collaborateur. Il est possible de personnaliser ses bureaux en différenciant le coloris du piétement, en installant des séparateurs de bureaux, en choisissant une finition spécifique, ...

En ce qui concerne les dispositions des bureaux, il est important d’occuper l’espace de manière stratégique. Pour un bureau deux personnes, optez pour un bench plutôt que deux bureaux côte à côte mais pour un bureau 3 personnes, choisissez le modèle en forme d’étoiles.

Equipez vos équipes avec des sièges ergonomiques

Le siège de bureau est l’élément le plus important de l’aménagement d’un open space car il doit assurer un bon confort et une bonne posture. Pour cela, optez pour des sièges ergonomiques avec réglages en hauteur, avec des accoudoirs et avec un soutien lombaire. Il est important que le siège s’adapte à la morphologie de chaque collaborateur afin de prévenir contre les maladies du dos.

Aménagez un espace détente 

Un coin détente est indispensable pour permettre aux collaborateurs de se déconnecter de l’agitation. Pour cela, installez des assises confortables comme des canapés, des fauteuils, des poufs, des tables basses, des luminaires design, des tapis,... Ces touches de décoration aideront à les faire sentir comme à la maison. N’oubliez pas d’accorder votre mobilier à votre identité de marque et à vos valeurs.

Pour les adeptes du style scandinave, nos gammes de fauteuils MINCIO et PORMA sont idéales. Ces gammes se caractérisent par leur tissu de qualité et des piétements et accoudoirs en bois. Pour un style contemporain, nos gammes TAMANA et SANTERNO seront les plus adaptées.

Végétalisez vos espaces 

Installer des plantes en intérieur permet de créer un cadre agréable et tendance. Qu’elles soient vivantes ou artificielles, les plantes ont un effet positif sur le moral puisqu’elles sont capables d’égayer un espace, de stimuler la créativité et d’augmenter la productivité. Les plantes vivantes ont pour atout d’améliorer la qualité de l’air et de réguler la température. Si vous n’avez pas la main verte, optez pour des plantes artificielles car elles ne nécessitent aucun entretien et se déplacent très facilement. Notre gamme TAMBORA offre une palette de plantes artificielles (ficus, palmier, olivier…)  permettant de créer différentes ambiances.

Dans les grands espaces, il est possible d’introduire des plantes sous plusieurs formes :

  • Les plantes en pot : sur un coin du bureau, sur une étagère, sur une cloison végétale, elles s’intègrent facilement et apportent un élan de fraîcheur.
  • Les cloisons végétales : elles permettent de séparer les espaces tout en les décorant. Une importante densité de végétaux vivants aide à la réduction des nuisances sonores.
  •  Les logos et les sigles végétalisés : cette solution innovante et originale permet de décorer mais aussi de valoriser l’image de marque

Munissez-vous de mobilier de bureau professionnel  flexible 


De plus en plus d’entreprises offrent plus de flexibilité aux collaborateurs afin d’améliorer leur bien-être et leur efficacité. Il existe plusieurs solutions comme :


Pour les entreprises qui suivent la tendance du flex office, le bureau assis-debout est un excellent investissement. Il permet d’alterner la position assise/debout et de stimuler l’ensemble du corps. Le bureau assis-debout soulage les maux de dos et s’adapte à tous les collaborateurs, grands comme petits.

Vous souhaitez mener des réunions formelles tout en les rendant dynamiques ? Optez pour les poufs de la gamme SYBELLES. Cette gamme colorée se présente comme moderne et fonctionnelle. Elle permet de créer des espaces différents en seulement quelques minutes grâce à un système d’accroche. Cette flexibilité permet de stimuler le corps et la créativité.

Prévoyez des rangements de bureau adapté en open space

Les meubles de rangement dans les open space sont indispensables pour travailler et évoluer dans un cadre harmonieux. De nombreuses solutions s’offrent à vous selon vos besoins :

  • les caissons de bureau : fixes ou mobiles, ils permettent d'avoir des documents et objets personnels à proximité. Ils sont appréciés pour leur robustesse et leur grande capacité de stockage. Plusieurs modèles existent : à roulettes, hauteur bureau, bois, métal,...
  • les bibliothèques : elles allient rangement et décoration. Fixé au mur ou sur pieds, la bibliothèque permet de mieux s’organiser et d’apporter de la modernité. Il est possible de personnaliser sa bibliothèque: armoires à portes battantes, plantes, finition industrielle,...
  • les casiers de rangement : parfaitement adaptés pour les espaces de coworking, les open space et les entreprises suivant la tendance du flex office, les casiers de rangement permettent aux collaborateurs de ranger en toute sécurité leurs affaires personnelles. Ils se composent de nombreux casiers individuels avec serrure à code ou à clé. Disponibles en différents coloris et tailles, les casiers de bureaux apportent style et éclats aux espaces.
  • les armoires : indispensables pour ranger les dossiers et archives, les armoires se caractérisent par leur durabilité et leur capacité de rangement. Elles sont disponibles en version portes battantes, portes coulissantes ou à rideaux.

Misez sur les solutions phoniques pour réduire le bruit en open space

 

L’open space est souvent soumis à des différentes sources de bruits : conversations téléphoniques, bruits de passage, le bruit des équipements, ... Cela influe sur le moral et sur la performance des collaborateurs. Pour remédier à cela, il existe diverses solutions :

  • les cloisons acoustiques: elles se caractérisent par leur grand format et leur modularité. Les cloisons permettent d’apporter un peu de privatisation aux bureaux et de travailler en toute tranquillité.
  • les séparateurs acoustiques : permettent de délimiter les espaces tout en améliorant le confort en open space. Ils se fixent facilement par pinces ou sur pieds sur le bureau. Bords droits ou arrondis, avec verre acrylique, utilisation frontale ou latérale, il existe plusieurs modèles pour s’adapter à votre image.
  • les dalles acoustiques : insonoriser les espaces ouverts peut se faire en hauteur grâce aux dalles acoustiques. Celles-ci viennent habiller les murs ou plafonds avec élégance. Plusieurs finitions (tailles, matières, couleurs) sont disponibles afin de s’accorder au style de l’entreprise.
  • les cabines acoustiques : passer vos coups de téléphone et mener vos réunions loin de l’agitation. En version individuelle ou collective, elle permet de s’isoler pour mieux se concentrer. Les cabines offrent tout le confort nécessaire avec des assises confortables, des tablettes, de la connectique et un système de ventilation selon le modèle.

 

Aménager un bureau de direction

 

Le bureau de direction est la pièce la plus importante d’une entreprise. Elle doit refléter une image professionnelle et esthétique. C’est pourquoi le choix du mobilier et l’emplacement ont leur importance.


Bien choisir l’emplacement du bureau de direction


Le bureau de direction doit se positionner de manière stratégique. Optez pour un emplacement cloisonné et proche de l’ensemble des collaborateurs ou restez uniquement en contact des personnes qui vous secondent : assistante de direction, secrétaire, Privilégiez une pièce lumineuse avec de la lumière naturelle et tenez-vous à l’écart des lieux de passages tels que les entrées principales, la cafétéria ou les toilettes.

 

Un bureau de direction fonctionnel et pratique : nos recommandations


Le bureau doit offrir confort et fonctionnalité au directeur qui passe de nombreuses heures assis à son bureau. Celui-ci doit être suffisamment grand afin d’améliorer la productivité. Selon l’espace disponible, optez pour un bureau droit, d’angle ou incurvé. Le bureau ne doit pas encombrer toute la pièce. Si vous souhaitez optimiser l’espace de la pièce, le bureau d’angle est la solution idéale car il ne prend pas de place et s’insère dans n’importe quelle zone. Plusieurs finitions sont disponibles pour s’adapter au style souhaité : si vous êtes adepte du style classique, optez pour des matières nobles comme le verre et le bois. Pour les adeptes du design et de l’originalité, il existe des bureaux avec des piétements satellites comme la gamme SVINICA ou avec une forme atypique comme la gamme ZERO.

Choisir un fauteuil de direction bien adapté au bureau


Le fauteuil de direction est conçu pour offrir un maximum de confort. De nombreux réglages comme l’inclinaison ou le support lombaire sont intégrés afin de s’adapter à la personne qui l’occupe. Les matériaux utilisés pour les fauteuils de direction sont de qualité supérieure comme le cuir et le tissu afin de conférer un aspect prestigieux. Les gammes en cuir BAKER et LIAO  apporteront une touche d’élégance et n’exigeront aucun entretien.




Table de réunion d’un bureau de direction : le style et la forme


Indispensable dans un bureau de direction, la table de réunion est un élément clé puisque c’est là où les décisions importantes sont prises. Elle doit disposer de suffisamment d’espace pour accueillir tous les participants confortablement. Optez pour une table de réunion ronde comme la gamme GLASS si vous manquez d’espace. Cette table de réunion raffinée se caractérise par son plateau en verre et un pied colonne en acier laqué.


Les meubles de rangement adapté à un bureau de direction

Les meubles de rangements en entreprise dans un bureau de direction sont essentiels afin de maintenir un espace organisé. Plusieurs solutions s’offrent à vous : les armoires, les bibliothèques, les caissons mobiles ou fixes, les tiroirs,... Il est important de prendre en compte vos besoins et l’espace disponible avant l’acte d’achat. Enfin, n'oubliez pas d’accorder vos meubles de rangement au reste de l’environnement.

Aménager un bureau professionnel à la maison pour télétravailler confortablement

Depuis la crise sanitaire, le télétravail n’a cessé de se déployer dans les entreprises. Aujourd’hui encore, il est utilisé à minima une fois par semaine. Afin de travailler efficacement, il est primordial de s’aménager un coin dans une pièce lumineuse et calme. Si vous manquez de place, vous pouvez délimiter l’espace avec l’aide d’un rideau ou d’un paravent.


La taille du bureau

 

Veillez à choisir un plan de travail avec une surface assez grande afin de travailler. Vérifier que vous allez avoir assez de place pour positionner tout votre matériel de travail : écrans, ordinateurs, cahier, souris, clavier, lampe …


Choisir un siège de bureau professionnel : chaise ou fauteuil avec soin


L’élément le plus important est la chaise ou fauteuil de bureau puisque vous allez y passer plusieurs heures par jour. Pour éviter le mal de dos, il est impératif d’utiliser une chaise ou fauteuil ergonomique avec des réglages tels que la hauteur d’assise, les accoudoirs et la translation d’assise pour certains modèles. Ajoutez un repose-pied sous le bureau participe à l’augmentation du confort et de la productivité.


Misez sur la décoration de votre bureau

Aménager votre bureau avec des accessoires types luminaires, plantes, objets personnels pour le rendre plus agréable. Ces éléments aident à maintenir une ambiance de travail positive. N’oubliez pas de vous munir de rangement afin de gagner du temps et de vous y retrouver.


Sélectionnez des rangements adaptés à votre espace de travail à la maison

En entreprise comme à la maison, il est indispensable de s’organiser pour s’y retrouver. La corbeille à courrier ou bannette de bureau est idéale pour trier vos documents grâce à ses différents compartiments. Vous pourrez alors prioriser les documents selon les casiers.

Vous pouvez également utiliser des boîtes de rangement pour stocker les documents importants. Il existe aujourd’hui une variété de modèles disponibles en différents coloris, tailles et matériaux (carton, métal)  pour s’adapter à votre espace de travail

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter nos experts au 04 76 96 82 06 ou sur info@francebureau.com.

À bientôt,


L'équipe France Bureau

Contacter un conseiller

Un besoin d'aménagement ? Nos conseillers sont disponibles pour vous de 9h à 18h du lundi au vendredi.

Demande de rappel