Chat

Quelle couleur pour votre bureau ?

Publié le : 11/12/2018 11:12:34
Catégories : Guides d'achat

Nous avons tous des couleurs favorites : bleu, rouge, jaune, violet… Pour l’aménagement de vos espaces, il est parfois utile de connaitre la signification de ces couleurs pour instaurer l’ambiance dans laquelle vous souhaitez travailler.

Alors ne partez pas tête baissée dans la peinture de vos bureaux mais suivez plutôt nos conseils :

  • Prenez en compte la superficie de la pièce pour choisir la couleur
  • Plongez-vous dans la signification des couleurs pour faire le bon choix
  • Osez l’originalité

1. Prenez en compte la superficie de la pièce pour choisir la couleur

Comment donner de la profondeur à une pièce ? Comment élargir un espace trop étroit ? Pas de panique ! Avec les couleurs, tout est possible, il suffit de bien les utiliser.

a) Agrandir une pièce

C’est sans surprise l’effet le plus recherché. Pour cela, optez pour des couleurs claires. « Clair » ne veut pas systématiquement dire « blanc ». Pensez à toutes les couleurs pastel qui donneront immédiatement un effet de grandeur.

Il en va de même pour le mobilier, rien de mieux que des couleurs claires et naturelles tels que le chêne ou encore la couleur hêtre pour agrandir une pièce.

Salle de réunion avec des murs rose pastel. 

b) Donner de la profondeur à une pièce

Pour redonner de la profondeur à une pièce, il vous suffit de peindre le mur du fond d'une couleur claire et les autres murs plus foncés.

c) Élargir une pièce trop étroite

Enfin, pour les pièces trop étroites comme les couloirs par exemple, nous vous conseillons de peindre le mur du fond d'une couleur foncée et les autres murs en clair. Effet garanti !

2. Plongez-vous dans la signification des couleurs pour faire le bon choix

On sous-estime souvent l’influence des couleurs sur notre comportement. Pourtant, de nombreuses études ont prouvé que des couleurs, peut dépendre notre humeur. Alors quelle couleur privilégier dans un bureau ?

Le bureau est un endroit destiné à la concentration et à la réflexion. Il faut donc s’orienter vers des couleurs qui s’y prêtent en évitant les couleurs trop flashy (qui risquent de vous lasser rapidement) et en vous orientant plutôt vers des couleurs froides et naturelles.

Voici quelques couleurs que vous pourriez utiliser dans vos bureaux.

  • Du bleu pour le calme et la concentration…

Saviez-vous que le bleu est la couleur la plus aimée dans le monde ? Cette couleur qui a plusieurs significations favorise le calme et la concentration.  Elle est également propice à l’imaginaire et donc à la créativité.

Cette couleur est souvent recommandée aux professions créatives comme les architectes, les graphistes, les communicants etc.

Fauteuil de direction Aeron signé Herman Miller

Sièges de bureau design Sayl

  • Du rouge pour la productivité

Notre cerveau est composé de deux hémisphères : le cerveau gauche et le cerveau droit qui ont chacun des fonctions bien précises. Le rouge est la couleur de l'hémisphère gauche du cerveau, celui utilisé par 80% des personnes. Il représente la logique, le raisonnement et l’intelligence, ce qui influe la productivité.

Il n’y a donc pas de doute, le rouge est une couleur puissante et dynamique qui boostera votre productivité ! Sachez que le rouge est aussi l’une des couleurs les plus appréciées. 

Bureaux modulaires Roc

  • Du jaune pour des idées lumineuses

Le jaune donne une impression de lumière, de créativité, de gaieté et d’optimisme. C’est la couleur de la bonne humeur. Il invite également à la réflexion et à la concentration. Evitez toutefois le jaune pâle et choisissez une teinte plutôt tonique.

Banque d’accueil Lacanau

  • Du vert pour un environnement serein et calme

Le vert est une couleur qui invite au calme et au repos. Il représente la stabilité et l’équilibre. Avec cette couleur, vous offrirait un environnement de rêve à vos collaborateurs stressés !

Fauteuils de direction Embody

  • Du violet pour la douceur

Symbole de la douceur et du rêve, le violet rassure et apaise les personnes. C’est aussi la couleur du rêve. Parmi les différentes teintes de violet on retrouve le mauve et le parme. Ces couleurs apaisantes sont synonymes de calme, de sérénité et stimulent la créativité.

Vous pouvez utiliser cette teinte pour les salles de détente et de cafétéria.

Mobilier de cafétéria Dana

  • Une peinture de bureau neutre

Couleurs de la méditation et de la concentration, le gris, le blanc, le beige ou encore le taupe s’intègrent parfaitement dans un bureau. Ces couleurs apportent une touche de sérénité. Leur coloris doux et neutre vous permet d’accessoiriser avec plus d’extravagance votre bureau. Vous pouvez ainsi opter pour un mobilier ou des accessoires de bureau colorés.

Bureaux modulaires Flow

3. Osez l'originalité

a) Les pierres font leur grand retour

Les murs en pierre font leur grand retour ! Souvenez-vous, dans les années 90 et même au début des années 2000, nous n’avions qu’une obsession : les finitions polies et bien nettes !

Mais aujourd’hui, les murs en pierre et les murs en briques n’ont pas dit leur dernier mot ! On les retrouve désormais aussi bien à la maison qu’au travail. Ce matériau intemporel vous offre des aménagements tendances aux styles variés.

En effet, à vous de jouer avec les accessoires et les mobiliers pour donner à la pièce le style que vous recherchez.

Fauteuils de bureau Galan

Bureau modulaire Polaris Wood

Chaises de collectivité Galéo

b) Quand les murs parlent...

On entend souvent dire que les murs ont des oreilles. Et s’ils étaient désormais dotés de paroles ? Laissez vos murs s’animer et s’exprimer grâce à des lettres décoratives design ou des stickers décoratifs.

Mots tendres, phrases rigolotes, laissez parler votre imagination. Après tout, qui n’a jamais rêvé d’écrire sur son mur ?

Tables pliantes Amaro

Table pliante Amaro

Table haute Erebus

Vous avez maintenant tous les conseils en main pour habiller vos murs. Nous restons à votre disposition au 04 76 96 82 06 pour l’aménagement de vos bureaux.

A très bientôt,
L’équipe France Bureau.

Partager ce contenu