Demande de devis

Cliquez ici pour une demande de devis.
Tous nos devis et conseils sont offert.

Comment choisir sa cabine acoustique ?

Comment choisir sa cabine acoustique ?
Si vous travaillez dans un open space ou dans un espace de coworking, vous savez à quel point il peut être difficile de se concentrer sur une tâche à cause des bruits de fond qui ne cessent jamais. C’est ici qu'interviennent les cabines acoustiques qui créent des espaces privés et insonorisés. Elles permettent aux collaborateurs de travailler en toute tranquillité ce qui impacte directement leur productivité et améliore leur bien-être en réduisant le stress. Toutefois, choisir la cabine acoustique qui correspond à vos besoins peut être une tâche difficile. Nous vous livrons dans cet article les facteurs à prendre en considération avant votre achat afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à vos espaces et vos besoins. 


SOMMAIRE

Qu’est-ce qu’une cabine acoustique ?
Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa cabine acoustique ?
Quand et où choisir d’installer sa cabine acoustique ?

Qu’est-ce qu’une cabine acoustique ?


cabine acoustique Eresma - France Bureau

La cabine acoustique est une solution qui permet de créer un espace privé à l’écart des bruits extérieurs. Elle garantit calme et confidentialité dans les espaces partagés. Elle est utilisée pour passer des appels téléphoniques ou pour mener des réunions en petit comité. 

Il existe plusieurs types de cabines acoustiques : la cabine individuelle aussi appelée phone box, la cabine duo ou la cabine quattro. Selon l’usage et le nombre de personnes, le choix va différer. C’est pourquoi il est essentiel de se poser les bonnes questions avant de passer à l’achat.


cabine acoustique Eresma - France Bureau

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa cabine acoustique ?

L’isolation acoustique


L’isolation est le critère le plus important à prendre en compte avant l’achat d’une cabine acoustique. Il est important de savoir si la cabine acoustique réduira efficacement les bruits externes afin de créer un espace de travail agréable et calme. Un niveau d’isolation performant dépasse les 30db. Nos cabines acoustiques sont performantes car elles dépassent les 30 db comme la gamme Ako qui a un niveau d’isolation de 32db. La gamme Tahoe 4 places est la plus performante de nos cabines acoustiques avec un niveau d’isolation jusqu’à 40db.

En règle générale, les cabines acoustiques de bureau sont fabriquées à partir de matériaux de haute qualité comme la laine de roche, la mousse acoustique ou encore des panneaux isolants en fibre de verre. Ces matériaux sont sélectionnés pour leur capacité à absorber les ondes et à empêcher leur propagation à l’extérieur de la cabine.


cabine acoustique double

La taille

La taille de la cabine insonorisée est le second critère le plus important à prendre en compte. Il est recommandé de choisir une cabine qui convient à la surface disponible et au besoin des utilisateurs. Pour cela, faites un état des lieux : combien de personnes vont l’utiliser ? Quelles seront les activités effectuées ?

La cabine acoustique individuelle aussi appelée phone box est idéale pour les collaborateurs qui souhaitent passer des coups de téléphone à l’écart ou tout simplement travailler dans un espace privé. Elle est généralement plus petite que les autres modèles mais cela ne nuit pas sur l’isolation acoustique. 

La cabine collective pour 2 ou 4 personnes est idéale pour les personnes souhaitant travailler en équipe ou mener des réunions. Elle peut accueillir les collaborateurs assis côte à côte sur des canapés confortables. Certains modèles de cabines incluent une tablette de travail permettant aux collaborateurs de travailler dans des conditions optimales.




cabine acoustique double

La luminosité


La luminosité est indispensable pour les collaborateurs afin qu’ils puissent travailler dans des conditions optimales et qu’ils soient à l’aise. Une box acoustique trop sombre peut rendre l’espace de travail inconfortable et peu accueillant tandis qu’une box acoustique trop lumineuse peut causer de la fatigue oculaire. La majorité des cabines insonorisées sont équipées de LED qui offrent une lumière douce et uniforme et ont une faible consommation d’énergie.

Nous vous recommandons de privilégier une cabine acoustique avec deux faces en verre afin de laisser pénétrer la lumière dans la cabine. Dans le cas où il n’y aurait qu’une face en verre, pensez à bien vérifier les éclairages intérieurs.

equipement cabine acoustique

Les équipements

Le choix des équipements varient selon vos besoins. Les cabines sont équipées de base avec des panneaux d’isolation, d’une porte insonorisée et des sources de lumières. Vous pouvez ajouter de nombreux accessoires pour profiter d’une cabine acoustique confortable accueillante et à votre image. Vous pouvez aménager votre cabine acoustique avec :

    une tablette pour déposer vos affaires personnelles,

   des prises secteur et usb pour recharger les appareils électroniques,

    un tableau magnétique pour brainstormer,

    des canapés rembourrés,

    l’éclairage led au plafond,

  un détecteur de mouvement,..

Ces équipements permettent d’améliorer l’efficacité de l’espace et de personnaliser la cabine. Il est donc important de faire le point sur vos besoins pour choisir les équipements les plus adaptés.




equipement cabine acoustique

Le design


Le design est un critère à ne pas négliger car c’est la première chose que les collaborateurs et visiteurs vont voir. Veillez à choisir un modèle avec des couleurs et des textures qui s’accordent avec le reste de la décoration du bureau afin de créer un rendu harmonieux. Les cabines rectangulaires sont les plus courantes même s’il existe aujourd'hui des modèles avec des formes originales. 

Si vous souhaitez une cabine acoustique de bureau contemporaine aux lignes épurées, nous vous proposons la gamme AKO. Elle s’intégrera facilement dans vos bureaux grâce à la palette de coloris disponibles. Pour un rendu plus chaleureux et esthétique, optez pour les cabines acoustiques finition bois comme les gammes KORONIA WOOD ou TAHOE.


La ventilation


L’une des problématiques dans la cabine acoustique est la chaleur. Il se peut qu’une durée prolongée dans celle-ci puisse donner des sueurs chaudes. C’est pourquoi, il faut choisir une cabine acoustique avec un ventilateur performant et silencieux afin de renouveler l’air entre deux collaborateurs, éliminer les contaminants et maintenir une température adéquate. 

Les cabines acoustiques sont équipées à minima d’un ventilateur même s’il n’est pas rare de constater que de plus en plus de cabines sont munies de 2, 4 voir 8 ventilateurs. Que votre cabine dispose d’un ou de plusieurs ventilateurs, veuillez prêter attention au débit de ventilation qui doit respecter les normes de 30m3/heure.

L’éco-responsabilité


Si vous souhaitez améliorer votre RSE, le choix d’une cabine acoustique éco responsable peut l’influencer. L’éco responsabilité signifie une fabrication à proximité, en France, et donc une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’éco responsabilité de la cabine acoustique se compose de matériaux respectueux de l’environnement (bois certifié FSC, textiles en PET,..) et de composants électroniques à faible consommation d’énergie comme les led.

Quand et où choisir d’installer sa cabine acoustique de bureau ?

cabine acoustique open space

La cabine acoustique en open space

Il n’y a pas de moment idéal pour installer votre cabine. Tout dépend de vos besoins. La cabine acoustique peut être installée dans différents endroits de vos bureaux. Vous pouvez l’installer directement dans l’open space, dans un espace facile d’accès pour tous les collaborateurs. Si vous souhaitez un peu d’intimité, vous pouvez choisir de l’installer dans un coin de l’open space ou dans un couloir.
cabine acoustique open space
cabine acoustique flex office

La cabine acoustique dans les bureaux flexibles

Pour rappel, le flex office est une tendance où les employés n’ont pas de bureau attitré. Tout comme l’open space, il y a un minimum de cloisons pour une grande diversité de collaborateurs. C’est ici qu’intervient la cabine acoustique puisqu’elle va offrir un espace de travail supplémentaire et servir de salle de réunion.
cabine acoustique flex office

Le choix d’une cabine acoustique dépend donc de plusieurs facteurs tels que l’espace disponible, l’utilisation prévue, l’isolation acoustique et le budget. En fonction du modèle et des options choisies, le prix va varier. Prévoyez au minimum 2500€ pour être suffisamment isolé au bureau. 


Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter nos experts au 04 76 96 82 06 ou sur info@francebureau.com.

À bientôt,


L'équipe France Bureau

Contacter un conseiller

Un besoin d'aménagement ? Nos conseillers sont disponibles pour vous de 9h à 18h du lundi au vendredi.

Demande de rappel