Votre devis en ligne est vide...
Créez votre propre liste de gammes et envoyez-la à nos conseillers.

Mobilier de bureau : les dernières tendances

Mobilier de bureau : les dernières tendances
Afin de suivre les dernières tendances en terme de mobilier et d’aménagement de bureaux, les équipes de France Bureau se sont rendues au salon MAISON&OBJET, le rendez-vous des professionnels de la décoration et du design qui s’est tenu du 6 au 10 septembre 2019.
Le salon inaugurait cette année un nouvel espace intitulé WORK!, dédié au nouvel art de travailler. Une tendance majeure pour les années à venir avec des espaces de travail qui s’inspirent désormais de l’univers de la maison.

L’origine des nouveaux espaces de travail 2.0



Ces dernières années, le monde du travail, a subi des transformations radicales entraînant dans son sillage de profondes réflexions sur les nouveaux aménagements à mener au sein des entreprises. À l’origine, incubateurs, fablab et autres espaces de coworking, précurseurs dans leurs façons de travailler, ont redéfini le cadre du travail mais également l’usage et les fonctions des espaces professionnels.
L’arrivée des millénials a par ailleurs accéléré ce processus. L’entreprise a ainsi accueilli une génération ultra connectée désireuse d’évoluer dans un espace inspirant, moins formel, décloisonné, capable de libérer leurs potentiels tout en favorisant la performance collective. L’aménagement des espaces de travail et le mobilier de bureau sont donc devenus pour les entreprises, de véritables outils stratégiques afin de satisfaire ces nouvelles attentes.
Quelles tendances pour les aménagements de demain ? Quelles nouveautés pour le mobilier de bureau professionnel ?

France Bureau vous livre les dernières innovations à mettre en place afin de proposer des aménagements davantage alignés sur les besoins du salarié et sur son bien-être.

La tendance maison pour les aménagements de bureaux se confirme


Concevoir des espaces de travail où l'on se sente comme à la maison, créer des lieux de vie professionnelle est bien dans la tendance du moment. Une tendance forte, car désormais, la maison s'invite dans les bureaux, les espaces de travail s’inspirent plus que jamais de l’univers de la sphère privée.

En effet, les collaborateurs ont envie de se retrouver dans une ambiance chaleureuse et « cocooning", ils invitent leur « chez eux » au bureau, s’approprient le mobilier en fonction de leurs propres besoins. Bureau assis debout, table de réunion, bureau modulable … ils en font un usage très personnel où prime l’esthétisme.
De nouveaux mobiliers de bureau arrivent donc sur le marché des entreprises afin de répondre à ce besoin de confort et de douceur tout en favorisant la communication et la convivialité entre tous. Chaises de bureau et fauteuils design, bureaux multimédias aux lignes épurées, grandes tables de réunion
Les éditeurs concentrent davantage leur offre autour de mobilier de bureau flexible, polyvalent, vecteur de bien-être.

Des collections maisons très tendances apparaissent … Les canapés sont aujourd’hui autant destinés à la maison qu’au bureau, les assises se veulent plus confortables, les formes sont généreuses. La gamme de textile s’étoffe elle aussi avec des matériaux hautement résistants et adaptés à un usage professionnel.

L’entreprise a tout intérêt à soigner ses aménagements, car selon une étude parue sur les Echos Le Parisien MÉDIAS – avril 2019 : 

64% des collaborateurs sont d’accord avec l’idée que l’aménagement des espaces de travail contribue à leur bien-être.


Il s’agit bien de créer des ambiances, de proposer des espaces professionnels qui ressemblent davantage à un aménagement intérieur qu’à un bureau. France Bureau a sélectionné des nouveautés produits qui empruntent à l'univers de la maison, tout en conjuguant esthétisme et design.

L’hybridation des espaces de travail au coeur des tendances


L’hybridation des espaces de travail se poursuit et re dessine le rapport au travail et au bureau. Du canapé, au bureau modulable en passant par la table de cafétéria tout se transforme en station de travail. Poufs et assises deviennent tour à tour, stations de détente, espaces de travail, lieu de brainstorming pour réunion informelle …
De la même manière, on peut désormais travailler depuis des halls d’accueil, des hôtels, cafés, aéroports … d’où la nécessité de créer des ilots de concentration, de bulles de quiétude dans ces espaces publics.

Dans le domaine de l’acoustique, l’offre de cloisons amovibles et mobilier acoustique de France Bureau est une des plus larges.
Nouveauté produit : France Bureau complète son offre de mobilier de bureau professionnel avec la cabine acoustique Eresma sélectionnée pour ses propriétés acoustiques et sa très grande flexibilité avec un espace réunion pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes…
Cabine privative ERESMA

Tendance : les bureaux de demain


Cette modularité du mobilier professionnel pose les bases d’un management d’entreprise agile, car on ne vient plus simplement au bureau. On entre dans un lieu de vie professionnel pour travailler, échanger, créer, mais aussi se divertir, faire du sport ... et se sentir comme à la maison. La gamme salle d’attente de France Bureau illustre parfaitement ces hybridations naissantes entre le travail et la maison.

Ces nouveautés repérées au salon MAISON&OBJET, convergent vers une tendance commune en termes d’aménagement et de mobilier de bureaux professionnels: imaginer des espaces de travail qui s’apparentent à des lieux de vie, des bureaux qui s’inspirent de la sphère privée. L’entreprise a saisi l’enjeu de réussir ses aménagements à la fois pour fidéliser ses collaborateurs, mais également pour attirer de nouveaux talents.

Par une veille active, le Bureau d’étude et les équipes de France Bureau déploient audace et imagination pour relever ces nouveaux défis et ainsi aménager les bureaux de demain.
Si vous souhaitez aménager vos espaces, nos spécialistes sont à votre service pour vous conseiller et concevoir avec vous un plan d'aménagement 2D ou 3D. Contactez-nous au 04 76 96 82 06 ou sur info@francebureau.com.

À bientôt,
L'équipe France Bureau