Publié le 08/07/2025
Vous pouvez vous demander quel est l'intérêt de recycler son mobilier de bureau d’entreprise ? Et bien, il existe de nombreuses raisons de donner une seconde vie à votre bureau afin que ses composants et matériaux soient réutilisés.
Le recyclage du mobilier professionnel permet de réduire les déchets professionnels. En effet, en recycler c’est transformer pour réutiliser au lieu de jeter et détruire. La transformation de ces matériaux permet donc une réduction des déchets, un allégement du traitement des déchets et un coup de pouce pour l’écologie.
Mettre en place la reprise de votre mobilier de bureau s’inscrit dans une démarche RSE ! Elle contribue à une image de marque positive de votre entreprise. Votre participation eco taxe, au tri des déchets, même au don n’est pas quelque chose d’anodin, vous être un acteur d’un management éco responsable de votre mobilier.
Mais que dit la réglementation sur la collecte et le recyclage de votre mobilier de bureau ?
Depuis 2022, la reprise gratuite de vos anciens meubles professionnels est obligatoire par la loi française Anti-gaspillage pour une économie circulaire, AGEC - article 62 de la loi n°2023-105. Vous n’avez à vous soucier de rien : nous vous informerons des conditions de reprise lors de la signature de votre bon de commande.
Vous vous demandez comment se débarrasser du mobilier de bureau ? Découvrons ici les solutions pour vous débarrassez d’un meuble en fin de vie tout en respectant les normes environnementales :
L’une des options qui s’offre à vous est le don de mobilier d’entreprise, une alternative à la fois éthique et solidaire pour offrir une seconde vie qui a du sens à vos meubles d’entreprise :
Les associations :
Il existe de nombreuses associations qui seraient heureuses de reprendre votre mobilier ! Les associations comme Emmaüs, Le Secours Populaire, les Petits Frères des Pauvres, La Croix Rouge ou encore les Restos du Cœur peuvent reprendre votre mobilier pour le revendre ou le donner à des personnes dans le besoin.
Les ressourceries locales :
Que vous cherchiez une ressourcerie sur Lyon, Paris, Toulouse, Marseille, Lille, Grenoble ou ailleurs, il existe des ressourceries dans toutes les villes françaises. Une ressourcerie collecte et donne une seconde vie aux objets.
Une autre option est de vendre ou de céder votre ancien mobilier à une autre entreprise. Utilisez des sites spécialisés dans la vente entre particuliers ou sur des marketplace accessibles comme Facebook Marketplace. Si vous souhaitez faire des dons entre entreprises comme le don d’un bureau pour open space ou encore le don d’un fauteuil de bureau professionnel, tournez vous sur des sites qui offrent la possibilité d’effectuer des dons comme Le Bon Coin.
Il existe plusieurs organismes en charge de la collecte et du recyclage de mobilier de bureau :
VALDELIA
VALDELIA, notre prestataire s’occupe de la collecte et du recyclage des déchets de mobilier de bureau. Pour tout mobilier supérieur à 50m3 Valdelia se charge de la collecte sur place pour le transporter au centre de traitement. Quant aux mobiliers inférieurs à 50 m3, déposez le dans un point de reprise pour que l’organisme les récupère et le transporte à l’organisme de tri.
ELISE
ELISE met en place des corbeilles de tri spécifiques en entreprise. Elle assure la collecte régulière, le tri sur site et la valorisation locale des déchets (papier, carton, plastique, canettes, DEEE, mobilier...). ELISE assure aussi la collecte, le tri et la valorisation de mobilier de bureau usagés.
Tricycle
Tricycle intervient en complément du tri des déchets de bureau. Les meubles non réemployables sont transformés en déchets d’éléments d’ameublement (DEA), triés puis acheminés vers Valdelia ou d'autres éco-organismes agréés pour recyclage.
Les étapes de valorisation d’un bureau usagé :
Comme déjà énoncé, votre fournisseur d'aménagement de bureau professionnel doit obligatoirement vous fournir une solution de reprise de mobilier gratuite lorsque votre mobilier est en fin de vie. Tournez-vous auprès de votre fournisseur qui s’occupera de la récupération du meuble abimé sans aucun frais. C’est aussi à ça que sert l'éco-participation DEEE, un montant déjà payé lors de votre achat de mobilier.
Après la collecte de votre ancien mobilier de bureau, les meubles de France Bureau peuvent avoir différentes fins :
L’organisme de récupération du mobilier, Valdelia s’occupe de récupérer le mobilier usagés et de traiter, tracer grâce à son système d’information performant avec la remise d’attestations assurant une transparence totale sur le cheminement et le traitement des mobiliers confiés. Ainsi que le contrôle des flux. Une fois que le mobilier est récupéré, il peut être employé pour une seconde vie ou upcyclé, c'est-à-dire que votre mobilier va être démonté afin de pouvoir retirer ses matériaux et pour ensuite les transformer.
Après être triés, les déchets de mobilier les plus détériorés ou usés sont recyclés pour de nouvelles matières premières et le reste est utilisé pour la valorisation énergetique. Il est utilisé comme combustible dans des chaudières industrielles, fondu puis utilisé pour fabriquer de nouveaux objets métalliques, la fabrication de nouveaux vitrages ou d’objets en verre recyclé pour le verre.
Avant de prendre la décision de donner ou de vendre son mobilier de bureau voici quelques conseils à suivre :
Avant toute opération, un diagnostic est réalisé pour évaluer l’état de chaque élément de mobilier :
À réemployer : Les meubles en bon état, fonctionnels et esthétiquement corrects sont conservés pour un réemploi interne ou réaffectation dans les nouveaux locaux.
À donner : Les meubles en bon état mais non réutilisés en interne sont proposés à des associations de l’économie sociale et solidaire (ESS), écoles, collectivités ou structures partenaires.
À recycler : Les meubles usés, endommagés ou obsolètes sont confiés à Valdelia, l’éco-organisme agréé, pour une valorisation matière ou énergétique selon leur composition.
Anticiper c’est se protéger des problèmes de dernières minutes et de coûts supplémentaires. Prévoyez à l’avance la collecte de votre mobilier pour que tout se passe bien le jour du l’aménagement dans votre nouvel espace de travail et que vous ne soyez pas encombré avec vos meubles usagés.
Pour valoriser la démarche, pensez à documenter toutes les étapes du processus :
Bordereaux de collecte, attestations de dons ou de réemploi
Certificats de recyclage fournis par les prestataires ou par l’éco-organisme
Données chiffrées utiles à intégrer dans le rapport RSE :
Nombre de meubles réemployés ou donnés
Tonnage recyclé
Impact environnemental (CO₂ évité, économie circulaire activée)
Plusieurs solutions s'offrent donc à vous si vous souhaitez donnez une nouvelle vie à votre ancien bureau au travail. Associations, entreprises de collectes, ressourceries, vente, don... Avec toutes ces options pour votre meuble en fin de vie, vous pouvez réellement donner du sens à votre espace et participer à une économie circulaire.
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter nos experts au 04 76 96 82 06 ou sur info@francebureau.com.
À bientôt,
L'équipe France Bureau
Titre
Newsletter
Demandez-nous un devis