Demande de devis

Cliquez ici pour une demande de devis.
Tous nos devis et conseils sont offert.

Le retour au bureau critiqué par les salariés : Réorganisez vos espaces de travail et misez sur la QVT.

Le retour au bureau critiqué par les salariés : Réorganisez vos espaces de travail et misez sur la QVT.
Cette rentrée de septembre 2021 est marquée par le retour progressif des employés sur leur lieu de travail. En effet, le protocole autorise désormais les employeurs à lever les mesures liées au télétravail. Après plusieurs mois de travail à distance, les entreprises et leurs collaborateurs se réjouissent de pouvoir enfin retrouver leur environnement de travail.
Le retour au bureau critiqué par les salariés : Réorganisez vos espaces de travail et misez sur la QVT

Toutefois, le retour au bureau ne fait pas l'unanimité au sein des salariés. Plus encore, 38% déclarent changer d’employeur si le présentiel à 100% devenait la règle une fois la crise sanitaire passée selon une étude d’Opinion Way (Les employés de bureau et les technologies –Juillet 2021).

Le travail en distanciel a montré qu’une nouvelle organisation, tout aussi efficace était possible. Les salariés ont apprécié de pouvoir organiser leurs temps de travail et de ne plus prendre la route ou les transports en commun : gains de temps, de fatigue.

Le retour au bureau critiqué par les salariés : Réorganisez vos espaces de travail et misez sur la QVT

Les salariés les plus réticents à la reprise du travail en présentiel le sont du fait d’être confronté aux bruits environnants, qui sont inhérents à une organisation en open space. Qu’il s’agisse des conversations des collègues, du bruit de l’imprimante ou des bruits de pas, les salariés sont plus sensibles à ces nuisances sonores après des mois de télétravail.

« Aujourd’hui, près de 60 % des actifs tous secteurs confondus se disent gênés par le bruit sur leur lieu de travail. » selon l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (Sondage IFOP réalisé en septembre 2018).

Le bruit au bureau: source de stress pour certains employés.



Les bruits au bureau peuvent occasionner de la gêne pour le salarié et perturber la qualité de travail toutefois, cela peut aller encore plus loin. En effet, ces nuisances sonores peuvent impacter la santé et le comportement des salariés. Un tiers des salariés (33 %) estimait que le principal inconvénient du présentiel était le bruit, selon un sondage de la Fondation Jean Jaurès.

Les nuisances sonores peuvent occasionner entre autres de la fatigue, du stress, des troubles du sommeil ou encore de l'hypertension artérielle.

La qualité de vie au bureau: les solutions pour un espace de travail moins bruyant



La santé des salariés, leur bien-être, leur motivation et productivité sont étroitement liés. Les entreprises ont donc tout intérêt à mettre en œuvre des solutions permettant de favoriser le bien-être au travail de leurs collaborateurs.

En open space ou espace de co-working, les bruits environnants se font bien plus présents. Les entreprises peuvent contrer ce problème en investissant dans des solutions acoustiques de bureau afin de créer un espace de travail moins bruyant. Selon les besoins des employés, différentes solutions acoustiques peuvent se présenter.

Bureau individuel

Le bureau individuel apparaît comme la solution ultime pour lutter contre les nuisances sonores. Mais la tendance était aux open space et mettre en place des bureaux individuels nécessitent des travaux importants, et vont réduire l’espace utilisable par collaborateur. Il existe néanmoins des solutions qui n’obligent pas de gros œuvre.

Panneau acoustique ou cloison amovible

Si vos locaux sont en open space, il est tout à fait possible d'aménager cet espace avec des panneaux acoustiques qui vont réduire sensiblement le bruit. Panneaux sur les murs, plongeant au-dessus des bureaux (avec les luminaires), entre 2 bureaux, décoratifs, ou sous la forme de cloisons amovibles. Ces panneaux, souvent mobiles, permettent de réorganiser, moduler l’espace à sa guise et selon les organisations du moment.

Séparateur de bureau

Le séparateur de bureau, mobile, permet de créer des espaces de travail plus privatifs. Le panneau, qui peut être par ailleurs acoustique, permet de facilement fractionner un espace selon les besoins.

Cabine acoustique

Aussi connu sous le nom de phone box, la cabine acoustique peut accueillir 1 personne ou plus, en son sein. Espace totalement insonorisé, il peut être intéressant pour une entreprise d’investir dans de telles installations. Pouvant servir pour les appels téléphoniques ou comme espace d’échange privé, cette solution est la plus efficace en matière d'isolation acoustique.

Si vous souhaitez réorganiser vos espaces ou seulement être conseillé, nos experts sont à votre service au 04 28 29 48 13 ou sur info@francebureau.com.

À bientôt,


L'équipe France Bureau