Demande de devis

Cliquez ici pour une demande de devis.
Tous nos devis et conseils sont offert.

Développement durable : De la conception au recyclage de votre mobilier de bureau

Développement durable : De la conception au recyclage de votre mobilier de bureau

À l’heure où la protection de l'environnement est un enjeu collectif pour un futur viable, nous nous inscrivons dans une démarche de développement durable globale, de la conception des meubles jusqu’à leur reprise et leur recyclage. Avec France Bureau, vous faites donc le choix d’acquérir un mobilier durable, éco-responsable et conçu dans le respect du cycle de vie des matériaux naturels. Nous nous associons avec des fournisseurs détenteurs de certifications environnementales exigeantes, qui entrent plus largement en résonance avec le déploiement d’une politique RSE forte (Responsabilité sociétale des entreprises).

Si faire un achat plus éco-responsable pour votre mobilier de bureau est l’une de vos priorités, découvrez les engagements et l’ensemble des actions menées par France Bureau pour mettre la préservation de l’environnement au cœur de vos équipements d’entreprise.

Qu’est-ce que le développement durable et comment choisir mobilier de bureau écologique ?

Qu’est ce que le développement durable ?

Le développement durable est un modèle d’organisation de la société qui propose de produire et de consommer en tenant compte de la qualité environnementale et de l’équité sociale des activités. Il promeut ainsi une production de biens de qualité, stables et résistants sur la durée, dont les conditions de création, d’acheminement et d’utilisation sont pensées pour préserver la planète et ses ressources.


Choisir son mobilier de bureau écologique

Faire le choix d’un meuble éco responsable, c’est donc avant tout faire du développement durable une priorité éthique dans son quotidien et celui de son entreprise.

Il n’est pas nécessaire de sacrifier le futur pour répondre aux besoins du présent : il vous faut pour cela faire le choix d’un mobilier dont vous connaissez les méthodes de fabrication, la provenance et les matériaux. Vérifiez par exemple que les matériaux utilisés pour la fabrication de votre mobilier n’ont pas d'impacts néfastes sur la déforestation, que les équipements que vous choisissez sont conçus localement en France et en Europe ou encore qu’ils sont réalisés avec des matériaux biodégradables.

Un acteur engagé dans le mobilier responsable

Notre démarche écoresponsable consiste à sélectionner rigoureusement nos partenaires. Nos fournisseurs ont ainsi fait un choix engagé : celui de répondre à des normes environnementales strictes.

La majorité d’entre eux disposent par exemple des normes ISO 14000 : ils respectent en ce sens des standards internationaux de production pour le management environnemental. En se soumettant à cette norme, nos partenaires instaurent les conditions nécessaires à l’amélioration de leur performance environnementale dans leur processus de production. Ils contribuent ainsi au respect des écosystèmes, notamment en limitant ou en atténuant l’impact négatif de leurs activités sur l’environnement.

Certains partenaires vont encore plus loin dans l’action en adoptant la certification NF Environnement Ameublement, le seul éco-label français reconnu par l’AFNOR (Association Française de NORmalisation) et le ministère de l’environnement. Ce label témoigne de la volonté des industriels du secteur de l’ameublement d'œuvrer pour une économie plus durable et responsable. La certification NF Environnement Ameublement soumet notamment aux entreprises un cahier des charges strict sur le cycle de vie du meuble, mais aussi sur le contrôle régulier du respect des normes environnementales et celui du respect de la qualité du produit.

Enfin, une partie de nos fournisseurs sont certifiés par le label FSC (Forest Stewardship Council) qui atteste que leur activité participe à la gestion responsable des forêts, notamment grâce à une exploitation raisonnée du bois.

Une deuxième vie à votre mobilier de bureau

Notre objectif est de vous proposer des meubles de qualité, design, résistants à un usage quotidien et vous apportant tout le confort nécessaire à la réalisation de vos projets professionnels. Mais que faire de votre mobilier de bureau lorsque le moment est venu de vous en séparer ?

Depuis 1er janvier 2022, la loi française Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) impose aux professionnels de collecter et de recycler les déchets provenant des produits qu’ils commercialisent. Pour favoriser le recyclage de votre mobilier de bureau pour votre maison ou votre espace de travail, nous nous sommes associés avec Valdélia, le spécialiste de la collecte et du recyclage de déchets d’ameublement pour tous les professionnels sur l’ensemble du territoire national.

Valdélia récupère les meubles usagés et procède à leur valorisation sous toutes ses formes : réemploi, upcycling, traitement, occasion. Ceux qui ne sont plus utilisables en tant que tels sont ainsi transformés en matières premières secondaires qui contribuent à créer de nouveaux produits éco-conçus.

En achetant vos meubles chez France Bureau, vous avez d’ores et déjà la certitude que des mesures sont prévues après utilisation en toute conscience environnementale pour limiter le gaspillage et créer les ressources de demain !

Un engagement pour l’écologie qui s’inscrit dans une politique RSE forte

Notre engagement pour l’environnement est l’un des axes phares d’une politique RSE plus globale très ancrée au sein de l’entreprise, appliquée à tous les niveaux.

En effet, nous nous engageons au quotidien à travers des actions fortes pour l’inclusion sociale et la qualité de vie au travail, en sélectionnant des produits tenant compte des enjeux de santé physique et mentale au travail. Nous proposons par exemple des cabines insonorisées permettant aux employés de bénéficier d’un espace de calme, pour passer leurs appels ou recouvrir leur capacité de concentration parfois difficile à maintenir dans l’environnement sonore de l’open space.

France Bureau s’investit dans une démarche d’éco-responsabilité en perpétuelle évolution, ancrée jusque dans les valeurs qui constituent son ADN : l’amélioration de la qualité de vie et la préservation des ressources naturelles. La volonté de proposer des produits durables, respectueux de l’environnement et de la santé des hommes a poussé France Bureau à bâtir une politique RSE forte, tant dans la gestion des ressources humaines que dans celle des ressources matérielles. Les produits France Bureau, adaptés aux attentes des entreprises et conçus de manière écologique, sont le fruit de cet engagement pour le bien commun.


Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter nos experts au 04 76 96 82 06 ou sur info@francebureau.com.

À bientôt,


L'équipe France Bureau

Contacter un conseiller

Un besoin d'aménagement ? Nos conseillers sont disponibles pour vous de 9h à 18h du lundi au vendredi.

Demande de rappel