Demande de devis

Cliquez ici pour une demande de devis.
Tous nos devis et conseils sont offert.

Les tendances et évolutions de l’open space suite à la crise sanitaire

Les tendances et évolutions de l’open space suite à la crise sanitaire

Venu tout droit des USA, le concept de l’open space voit le jour au début du XXe siècle et n’a cessé de se développer depuis à travers le monde entier. Gain d’espace, meilleure communication entre les employés, cadre de travail plus aéré et convivial : les avantages du bureau partagé et ouvert sont nombreux.

Mais cette organisation implique aussi le respect de certaines règles et surtout, la donne a changé depuis l’arrivée de la crise sanitaire liée au Covid-19. Comment conjuguer
open space et Covid aujourd’hui afin de garantir sécurité et cadre de travail confortable ?

Dans cet article, nous vous invitons à faire un tour d’horizon des tendances et évolutions de l’open space en 2022 : historique, impact de la crise sanitaire, réglementation en vigueur avec le Covid-19, nouveaux usages et aménagements de bureaux open space ainsi que les tendances à venir en termes de design.

L’histoire et l'évolution de l'open-space jusqu'à aujourd'hui


La naissance de l’open space a été insufflée par la multiplication des emplois dans le secteur tertiaire. De plus en plus d’individus ont quitté les champs et les usines au profit des bureaux, et les entreprises ont été amenées à modifier leurs aménagements intérieurs de façon à pouvoir accueillir une part grandissante de travailleurs mais aussi pour les rendre plus efficaces dans leurs missions au quotidien. Comment ? En favorisant la communication et la diffusion de l’information. 

Le tout premier open space de l’histoire voit le jour dans les années 50 avec le bureau paysager proposé par les deux frères Schnelle. Leur objectif était de proposer de grands espaces décloisonnés et végétalisés avec un mobilier moderne. S’en suit la création d’autres espaces de travail partagés et bureaux modulaires, notamment aux États-Unis.

Les années 80 marquent véritablement la montée en puissance de l’open space, moment où ce concept est popularisé par certains films comme Wall Street pour ne citer que lui. Depuis, les open spaces ne cessent de fleurir à travers le globe en se réinventant en permanence jusqu’à aboutir à la création de multi-spaces où de nombreuses activités, professionnelles ou non, tiennent place. 

L’impact du Covid et de la crise sanitaire sur l'open space


C’est une évidence : avec le Covid, l’open space a été profondément bouleversé. La distanciation physique étant de rigueur pour minimiser la propagation du virus, surtout au début de l’épidémie et lors des pics, les entreprises ont fortement incité leurs collaborateurs à pratiquer le home office. Avec la baisse des contaminations et l’augmentation en parallèle de la part des personnes vaccinées, les sociétés peuvent à nouveau accueillir progressivement leurs employés en leur sein. Mais plus dans les mêmes conditions qu’auparavant.

Les configurations de bureau en open space ont été repensées de façon à maintenir une certaine distance physique et réduire au maximum les contacts.

Réduction du nombre de personnes présentes en même temps, installation de cloisons provisoires ou paravents et limitation des déplacements font partie des nouvelles évolutions qui donnent un nouveau visage à l’open space.

La réglementation et les nouvelles contraintes liées au Covid-19


En plein cœur de la crise sanitaire, une question est souvent revenue sur le coin de la table : “Comment aménager un open space avec les contraintes liées au Covid-19 ?”. Au-delà des répercussions organisationnelles et financières de cette crise, les entreprises ont été contraintes de repenser totalement le fonctionnement et l’aménagement de leurs espaces de travail afin de se plier au protocole sanitaire.

Parmi les nouvelles règles à respecter, on retrouve : 

  • le port du masque obligatoire pour tous (même les personnes vaccinées) ; 
  • le respect de la distanciation sociale ; 
  • la mise en place de mesures spécifiques et renforcées, notamment pour les salariés les plus vulnérables, telles que l’installation d’un bureau individuel, le nettoyage et la désinfection des surfaces les plus exposées, le changement régulier du masque chirurgical… ;
  • une adaptation des horaires de travail pour limiter le nombre de collaborateurs présents en simultané dans l’open space. 

 

Concernant le “pass sanitaire” (vaccination ou test PCR/antigénique), l’obligation de le présenter est variable selon le type d’entreprise et son secteur d’activité. Si vous êtes concerné, un dispositif de contrôle doit donc être mis en place à l’entrée des bureaux pour effectuer cette vérification.

Les nouveaux usages liés à l’open space


Au-delà de remplir sa fonction de lieu de travail, l’open space est désormais un vecteur de lien social important dans l’entreprise. Destiné à favoriser la circulation des individus, et donc la rencontre des informations et l’émergence des idées, l’aménagement de l’open space joue un rôle important dans le fonctionnement de l’entreprise. 

Des espaces de détente, de pause, de sport et de repas font partie intégrante de l’open space d’aujourd’hui. Prendre un café, faire une partie de baby-foot, jouer à la console, organiser une journée de team-building ou assister à un cours de yoga : tout est possible au sein de l’open space moderne !

Pour donner envie au salarié de retourner au travail après une crise sanitaire qui l’a isolé un long moment à son domicile, l’entreprise doit donner un nouveau visage à l’open space qui peut être perçu comme vecteur du virus. Elle doit en faire un lieu à la fois sûr, attrayant et convivial. 

Certaines intègrent le format clean desk qui implique que chaque collaborateur est responsable, autonome et gère son propre espace de travail comme bon lui semble. Chacun se voit libre de créer un endroit qui lui ressemble et lui offre les conditions de travail les plus propices.

La tendance au flex-office, qui s’inspire du coworking, se démocratise également. Elle consiste à n’avoir aucun bureau attitré et incite à la mobilité et au changement de cadre de travail. Cependant, les règles sanitaires doivent pouvoir être respectées à l’heure actuelle.

Les tendances design à venir pour 2022


Dans une optique d’amélioration de la QVT (Qualité de Vie au Travail) des employés, de nouvelles tendances en termes de design et d’aménagement émergent également. Alliant créativité, technique et praticité, le mobilier de bureau s’adapte aux nouvelles configurations des espaces de travail et aux besoins de leurs usagers. 

Une problématique importante à traiter est celle de l’amélioration de la posture au travail. Nombreux sont les employés qui travaillent essentiellement assis et se plaignent de maux de dos. C’est pourquoi les entreprises ont tendance à privilégier des configurations qui permettent d’alterner position debout et assise au cours de la journée.

Pour garantir l’aspect modulaire de l’open space, le mobilier doit être léger et facilement agençable avec d’autres éléments et installations présents dans les locaux. 

Au-delà de sa simple fonction d’objet, le mobilier de bureau est désormais devenu un outil qui se doit d’être polyvalent et adapté aux besoins de son utilisateur. Ceci est valable pour l’intégration de la technologie au mobilier, par le biais de capteurs IoT (Internet of Things) par exemple. C’est un fait : la crise sanitaire a totalement bouleversé les aménagements et usages de l’open space. Mais les entreprises ne manquent pas d’idées pour se réinventer et s’adapter.

En tant que spécialiste du mobilier de bureau professionnel, nous vous proposons un large choix de produits adaptables, modulables et mobiles (meubles, bureaux, casiers, caissons, chaises, panneaux, tables, fauteuils, cabines, décoration acoustique…) pour répondre à ces nouvelles problématiques. Notre offre est adaptée tant aux besoins professionnels les plus basiques qu’à ceux liés aux activités comme la restauration, le rangement ou l’aménagement des espaces extérieurs.


Si vous souhaitez réorganiser vos espaces ou seulement être conseillé, nos experts sont à votre service au 04 76 96 82 06 ou sur info@francebureau.com.

À bientôt,


L'équipe France Bureau