Votre devis en ligne est vide...
Créez votre propre liste de gammes et envoyez-la à nos conseillers.

Coworking : nouveaux espaces de travail

Coworking : nouveaux espaces de travail

Le coworking serait-il un phénomène mondial ? Il y a lieu de penser que ce concept est loin de s’essouffler tant le nombre d’espaces de travail partagés croît chaque année dans toutes les grandes mégapoles et villes de province. Une croissance de marché à 2 chiffres qui prouve à quel point le secteur de l’immobilier d’entreprise est en pleine mutation. Difficile donc de passer à côté de cette tendance, tant les espaces de coworking se multiplient, par leurs nombres et par leurs types, rivalisant d’idées décoratives et d’ingéniosité.

Le coworking débute aux États-Unis

Il y a une quinzaine d’années, précurseurs dans leurs façons de travailler, les start up et fablabs américaines redéfinissent le cadre du travail, convaincus par les principes d’auto gouvernance et d’horizontalité. Ils aménagent alors de grands espaces regroupant pour la première fois entrepreneurs de la Silicone Valley, porteurs de projets, prestataires, développeurs… donnant ainsi naissance aux bureaux partagés.

La révolution digitale ainsi que les millénials hyper connectés désireux d’évoluer dans un environnement moins formel que leurs ainés ont contribué à l’essor de ces nouveaux espaces de travail décloisonnés, favorisant ainsi l’échange et l’esprit collaboratif.

Le coworking, phénomène de mode ou mode de vie ?

 

Aujourd’hui, le coworking témoigne d’une mutation structurelle dans la façon de travailler, d’une nouvelle organisation du travail. Ces espaces ne sont plus simplement un « lieu », ils représentent un cercle, une communauté que l’on choisit afin de partager des valeurs, des idées. Coworking à visée sociale parfois, coworking éco responsables souvent, coworking ultra connecté, toujours ! Hommes et femmes de tout horizon s’y rejoignent : entre jeunes créateurs, free-lance, salariés… on s’entraide, on confronte ses idées, on teste de nouveaux produits, on échange des compétences.

Le coworking censé libérer la créativité apparaît comme un bon moyen pour étendre son réseau tout en étant stimulé par une énergie collective. Une nouvelle forme de travail, une réponse à l’isolement que peut procurer le home office, une passerelle entre le télétravail et l'open space de l’entreprise. Outre l’aspect social, l’espace partagé présente des avantages en termes de coûts : une économie qui pourrait s’élever à 50% en comparaison avec une location de bureaux traditionnels.  Un avantage qui séduit de plus en plus de salariés et de personnes en situation de recherche d’emploi qui y voient de formidables opportunités pour renforcer leur réseau. La dynamique de groupe va de toute évidence motiver, stimuler et accroître la performance.

Coworking, un espace de travail, mais pas seulement…

Les espaces de coworking se transforment tour à tour en espaces de travail, en salles d’exposition, en slow café, en réunions sportives…

La révolution actuelle réside principalement dans l’hybridation de ces lieux qui parviennent à proposer à la fois des espaces ouverts ainsi que des bureaux fermés pour davantage de confidentialité. Et, comme dans n’importe quelle entreprise, bureaux design, salles de réunion, visioconférences, îlots acoustiques sont mis à disposition des coworkers… avec en outre une totale flexibilité sur la location de ces bureaux.

Mobilier de bureau & coworking

 

Les espaces de coworking doivent donc proposer les meilleurs aménagements afin de proposer à leurs clients des espaces de travail polyvalents. Confort d’assise, protection acoustique, engagement environnemental, les contraintes sont autant techniques qu’esthétiques. Audacieux, agiles et innovants, sièges et fauteuils, poufs et canapés insufflent un esprit start up à ces nouveaux bureaux partagés. Le mobilier se décline à l’infini pour avant tout créer une ambiance. Chaises sur poutres, poufs d’accueil … qu’elle soit geek, cosy ou arty, la diversité de l’offre permet de créer des univers créatifs prêts à marquer les esprits.

En revanche, comment rester concentrer au milieu de ces espaces nomades, si conviviaux soient-ils ? Créer des îlots de quiétude constitue un véritable enjeu pour ces nouveaux lieux hybrides. La recherche de solutions acoustiques est en effet au centre des préoccupations majeures de l’aménagement d’espaces professionnels. L’offre de France Bureau s’étoffe chaque mois de nouvelles cloisons amovibles, espaces privatifs afin de pallier aux nuisances sonores présentes dans les open spaces et espaces partagés...

Quand le coworking séduit les restaurants

Le célèbre Mama Shelter (qui a fait appel à France Bureau pour l’aménagement de son restaurant londonien) totalise désormais 3 espaces de coworking à Bordeaux, Lille et Lyon : les Mamaworks ! Alors, si le célèbre restaurant branché décline sa marque sur l’univers des espaces partagés, c’est bien la preuve que ce concept de bureaux est n’est pas encore arrivé à maturité. 

Les espaces de coworking sont-ils en train de devenir le lieu de travail idéal ? À la frontière entre le télétravail et l’open space en entreprise, ils séduisent de plus en plus les salariés : 84% d’entre eux pensent que cette solution s’avère plus stimulante que le Home office.

Une tendance dans le nouvel art de travailler qui n’est pas prête de s’essouffler. Un phénomène qui gagne également les entreprises désireuses d’aménager une partie de leurs locaux en espaces partagés. Les professionnels de mobilier de bureau l’ont bien compris et s’adaptent à toutes les exigences que requièrent ces nouveaux tiers lieux pour offrir des environnements de travail modulaires et esthétiques.

Si vous souhaitez aménager vos espaces, nos spécialistes sont à votre service pour vous conseiller et concevoir avec vous un plan d'aménagement 2D ou 3D. Contactez-nous au 04 76 96 82 06 ou sur info@francebureau.com.

À bientôt,
L'équipe France Bureau