Demande de devis

Cliquez ici pour une demande de devis.
Tous nos devis et conseils sont offert.

Comment aménager et où placer son bureau au travail ?

Comment aménager et où placer son bureau au travail ?

Le nombre d’heures passées derrière son poste de travail est très important, c’est pourquoi il est nécessaire d’être installé dans les meilleures conditions tant pour préserver sa santé que pour garantir sa productivité. L’aménagement et le placement du bureau sont conditionnés par l’organisation des locaux et leur typologie : bureau individuel, partagé ou open space. Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils pour choisir le meilleur aménagement pour votre bureau selon vos besoins et préférences : lumière naturelle ou artificielle, climatisation ou chauffage, espaces de rangement mais aussi position pour éviter les TMS ou encore décoration.

bureau et siege de bureau - France Bureau

Le placement du bureau en fonction de la lumière naturelle ou artificielle

 

La lumière est un élément très important pour le confort de travail et notamment pour préserver au mieux sa vue et éviter la fatigue à la fin de la journée. Tout d’abord, il est conseillé d’avoir plusieurs sources de lumière orientées vers votre bureau et si possible d’avoir une lampe de bureau. Cette dernière doit être placée à gauche de votre écran si vous êtes droitier, et à droite si vous êtes gaucher.

Dans la mesure du possible, privilégiez toujours un emplacement où vous bénéficiez au maximum de la lumière naturelle qui est gratuite et plus confortable que la lumière artificielle.

bureau et siege de bureau - France Bureau

Climatisation ou chauffage : l’éternel débat

 

À cette question, chacun à son propre avis en fonction de sa sensibilité à la température et il est difficile de satisfaire tout le monde. Certains seront ravis d’occuper un bureau placé proche d’une source de chaleur, de la climatisation ou d’une baie vitrée orientée plein sud, tandis que d’autres seront plus à l’aise dans un endroit tempéré.

Dans un bureau individuel, la question ne se pose pas car chacun peut régler la température à sa convenance ou bien rajouter un ventilateur ou radiateur d’appoint en fonction de ses besoins. Mais dans le cas d’un bureau partagé ou open space, il est important de demander à chacun ses préférences et de trouver un juste équilibre selon le placement des collaborateurs dans la pièce.

bureau et caisson sur roulettes BOEZA - France Bureau

Organiser et ordonner son bureau : les espaces de rangement


Être au quotidien dans un lieu à l’apparence encombrée ne met pas le collaborateur dans de bonnes dispositions. Un espace de travail bien agencé et organisé est important pour améliorer la clarté d’esprit et la productivité mais aussi le bien-être de vos employés dans une optique d’amélioration de la QVT (Qualité de Vie au Travail).

Chaque collaborateur doit avoir à sa disposition des espaces dédiés à des équipements et meubles de rangement pratiques et accessibles en fonction de ses besoins.
bureau et caisson sur roulettes BOEZA - France Bureau

Éviter les troubles musculo-squelettiques

 

De plus en plus d’employés sont amenés à passer le plus clair de leur journée derrière un ordinateur. Pour ne pas subir des problèmes de santé liés à une position assise prolongée et à l’utilisation du matériel informatique, quelques précautions sont à prendre en amont. Alors, comment aménager un bureau professionnel en tenant compte de ces critères ?

bureau réglable en hauteur SEMERU - France Bureau

Le choix du siège de travail

Le fauteuil de bureau est sans doute l’un des éléments les plus importants étant donné le nombre d’heures passées assis dessus. Idéalement, la chaise de bureau doit être réglable, confortable, avec un bon maintien du dos et de la nuque et comporter des accoudoirs qui permettent aux épaules d’être détendues.

 

La position de l’écran

Concernant l’écran, il doit être positionné à la distance d’un bras par rapport à la position assise et être à la hauteur des yeux afin d’éviter les douleurs à la nuque. La distance est aussi relative à la taille de l’écran : plus son format est grand, plus il devra être éloigné.

Si le collaborateur porte des lunettes, l’écran de ce dernier devra être positionné en accord avec les recommandations spécifiques de ce type de lunettes, généralement plus bas que pour une personne qui n’en porte pas. L’angle de vue doit rester confortable quoiqu’il arrive et permettre un maintien du dos droit.

bureau réglable en hauteur SEMERU - France Bureau

La souris, le tapis de souris et le clavier

 

Ce matériel de bureau doit être le plus ergonomique possible pour offrir le meilleur confort de travail à son utilisateur. Une personne qui est amenée à écrire beaucoup doit disposer d’un clavier souple afin d’éviter les micro-fissures des os des doigts sur le long terme. La souris et son tapis sont à placer à une distance raisonnable du corps afin d’éviter de tendre le bras en permanence, ce qui peut causer des tensions musculaires désagréables. Le clavier doit être positionné à une dizaine de cm du bord du bureau et devant son utilisateur. 

repose pieds de bureau MÉLISSE - France Bureau

Le repose-pieds

Simple accessoire voire gadget pour certains, le repose-pieds a pourtant une réelle utilité car il permet de compenser la hauteur entre le bureau et la taille de son utilisateur lorsqu’il est assis sur son siège de bureau. Il aide à adopter une bonne posture en améliorant l’adaptation au poste de travail et ainsi à éviter des engourdissements ou encore l’apparition de douleurs dûes à une mauvaise position.

repose pieds de bureau MÉLISSE - France Bureau

Les nouveaux bureaux réglables

 

Le bureau réglable en hauteur est sans aucun doute l’une des meilleures options à privilégier dans son quotidien professionnel. Tant pour l’écran que pour le clavier et la souris, il permet un réglage adapté à chacun. Dans un open space ou un espace de coworking, ce type de bureau ergonomique est idéal car les personnes peuvent être souvent amenées à changer de poste de travail et leurs besoins diffèrent.

plante d\'intérieur espace de travail TAMBORA - France Bureau

La décoration de son espace de travail

 

Rien de tel que de la décoration pour s’approprier son espace de travail, le rendre plus agréable et pourquoi pas créer une ambiance feng shui. Si chaque collaborateur dispose de son propre poste de travail, il peut alors y ajouter sa propre déco : ses tableaux, plantes, photos et autres objets personnels.

Dans un bureau partagé ou coworking, n’hésitez pas à demander l’avis aux collaborateurs au sujet de leurs attentes en termes de décoration ou à prendre des initiatives.

plante d\'intérieur espace de travail TAMBORA - France Bureau
Si vous souhaitez des conseils en aménagement professionnel, n'hésitez pas à contacter nos experts au 04 76 96 82 06 ou sur info@francebureau.com.

À bientôt,


L'équipe France Bureau