Demande de devis

Cliquez ici pour une demande de devis.
Tous nos devis et conseils sont offert.

Tendances 2023 : Quels mobiliers de bureau ?

Tendances 2023 : Quels mobiliers de bureau ?

De nouveaux modes de travail ont émergé depuis la crise sanitaire. Les espaces évoluent, s’adaptent et il est aujourd’hui question d’offrir plus de flexibilité aux salariés afin qu’ils travaillent dans des meilleures conditions. Quelles sont les tendances à suivre pour réussir l’aménagement des bureaux de demain ?

Le confort comme à la maison 

Depuis la crise sanitaire, les salariés sont devenus de plus en plus soucieux de leur bien-être et de la qualité de vie au travail (QVT). L’aménagement des espaces est un critère de la qvt, c’est pourquoi il est important de créer des coins de détente afin que les collaborateurs se reposent et soient productifs pour le reste de la journée. Installer du mobilier confortable avec des poufs ou des canapés aux tissus doux et aux coussins rembourrés. Notre gamme de pouf KNOB, fabriquée en France, saura s’adapter au sein d’un espace de détente. Elle offre un instant réconfortant en s’adaptant à la forme du corps de celui/celle qui s’y installe. 

Créer un deuxième cocon en dehors de la maison passe par l’aménagement d’espace avec des formes, des volumes et des gammes de couleurs plus sophistiquées. Des matières comme le bois sont utilisées pour rendre les lieux chaleureux, du mobilier de couleur orange ou bleu par exemple est adopté car ce sont des couleurs à connotation positive qui inspirent dynamisme et confiance. Plantes, lampes, tables basses, tapis ou encore objets de décoration donnent du cachet, de la douceur aux espaces et favorisent l’inspiration. Ces aménagements permettent de réduire le taux d’absentéisme au travail. 


L’espace restauration est un lieu qui connaît aussi des mutations. Ce lieu est stratégique car sa fonction première permet d’accueillir les collaborateurs à l’heure du déjeuner mais c’est un aussi un lieu informel capable d’accueillir des réunions ou des points d’équipe. C’est pourquoi il faut prévoir du mobilier qui s’adapte aux différents usages (chaises et tabourets hauts, tables modulables, banquettes,...). Retrouvez VARONE, GOLEON TABOURET et RIVA TABOURET, nos gammes de chaises de bar au style élégant et design.


Des espaces ouverts et collaboratifs

L’open space est un concept qui a pris de plus en plus d’ampleur depuis la crise. Cette disposition permet de booster la productivité des collaborateurs puisqu’ils sont en mesure de partager leurs idées avec le reste de l’équipe et de rompre avec la monotonie. C’est aussi une solution qui permet d’aérer les espaces et de ne pas concentrer les microbes dans une même pièce. Découvrez notre purificateur d’air AIR ORIGINS, capable de filtrer les virus, les bactéries et polluants nuisant la qualité de l’air.


Bien souvent, les open space sont perçus comme des lieux bruyants où il est difficile de travailler. Plus de 50% des actifs en France se disent gênés par les bruits et les nuisances sur leur lieu de travail. Ce constatpermet de se pencher sur des solutions visant à réduire les nuisances sonores. Les cloisons acoustiques en sont un exemple : elles aident à améliorer le confort acoustique et contribuent au bien-être des équipes. Il existe différents modèles de cloisons comme les cloisons amovibles SPITZ ou ECHOES PART ou celles qui séparent les postes de travail comme PICO FRONT ou SPITZ FRONT. Nos modèles sont colorés et de formes géométriques afin d’apporter de la gaieté et rendre les bureaux plus chaleureux.


Qui dit open space, dit grand espace. Dans les grands espaces, il est préférable d’aménager des coins intimistes avec des cabines et des alcôves pour s’isoler. Ces solutions permettent de passer un coup de téléphone à l’écart, de mener une réunion en petit comité à l’abri des regards. Notre gamme COLORADO a tout pour vous faire craquer grâce son design futuriste, sa qualité haut de gamme et son panneau frontal permettant de se couper complètement de l’agitation de la journée.



L’émergence du flex office 

Ce concept a le vent en poupe ces dernières années. Le flex office consiste à ne pas attribuer de bureau fixe aux collaborateurs. Chaque jour, l’employé décide de travailler où bon lui semble (salle de réunion, cafétéria, espace de coworking,...). Cela offre plus de liberté et d'autonomie aux salariés. Cette méthode de travail a pour objectif de rendre le travail plus dynamique et de casser la routine. Changer de place permet également de rencontrer des collègues différents et de tisser du lien social. Selon une enquête de JLL, 59% des décideurs français prévoient de rendre tous les espaces de travail ouverts et collaboratifs sans bureau dédié. Ce qui présage un bel avenir pour le flex office.

Le flex office exige l’aménagement des espaces avec du mobilier fonctionnel et ergonomique. C’est pourquoi il est possible d’installer par exemple des bureaux réglables en hauteur qui s’adaptent à tout type de profil ou à insérer des assises types pouf avec tablette. Notre gamme de pouf OZARKS en est un exemple. Elle se caractérise par sa forme originale en tissu et la possibilité d’intégrer une tablette. L’occasion de mener une réunion dans des conditions favorables.

Le passage au flex office ne s’improvise pas et nécessite quelques aménagements. Tout d’abord, prévoyez des casiers dans le hall ou dans l’ensemble des bureaux afin que les collaborateurs puissent y déposer leurs affaires personnelles en toute sécurité. A clé ou à code, couleurs et matériaux différents existent afin de s’accorder avec le reste de la décoration. Notre gamme de vestiaire NOCK saura se confondre dans les espaces grâce à son format minimaliste et moderne. Proposer une connexion wifi qui couvre les différents espaces du bâtiment car le salarié nomade aura tendance à se déplacer avec son ordinateur portable. Prévoir également un maximum de prises murales et des boîtiers de connexion escamotables afin qu’ils puissent charger simultanément ordinateurs et téléphones. Notre gamme de connectique TOP ACCESS se caractérise par sa longueur variable pour accueillir les différentes prises et port USB et son couvercle qui permet de dissimuler celles-ci une fois le chargement terminé.


Le smart office

Ce concept a pour objectif d’améliorer le confort, l’efficacité et la productivité des collaborateurs grâce aux technologies. Il s’adapte à tout type d’entreprise, qu’elle soit grande ou petite. Les outils mis en place (balises, capteurs, applications mobiles) simplifient la tâche des collaborateurs et leur faire gagner un temps précieux sur leur lieu de travail. Par exemple, une application mobile peut informer sur les salles de réunion disponibles, les casiers occupés dans une zone spécifique. A l’heure actuelle, 55% des décideurs français ont introduit des technologies pour stimuler la collaboration au bureau (selon l’enquête JLL 2022).

Le smart office présente de nombreux avantages à la fois pour les salariés et les entreprises. Tout d’abord, il permet d’améliorer la qualité de vie au travail car les salariés peuvent obtenir des informations en temps réel sur la température, la qualité de l’air ou encore la qualité lumineuse. Les outils digitaux mis à disposition permettent de réaliser un gain de temps ce qui influe directement sur la productivité. Les différents outils de collaboration et de partage permettent de simplifier l’organisation des plannings et de faciliter la communication entre les salariés.



Du mobilier modulable

Le mobilier modulable offre l’avantage de transformer à volonté les espaces autant que nous le souhaitons. Avec ce type de mobilier, nous sommes capables de changer la configuration d’un bureau et de créer un nouvel espace de travail différent en fonction des besoins et des effectifs. Il permet également d’associer esthétique et fonctionnalité. Comme nous avons pu le constater précédemment, les collaborateurs choisissent de plus en plus de travailler dans des lieux informels comme la cafétéria ou les halls d’accueil. Notre gamme de table de réunion pliable NANDA en est un exemple. Cette table au style minimaliste peut être facilement déplacée grâce à son système à roulettes et sa fonctionnalité abattante. Elle offre la possibilité d’emboîter plusieurs tables entre elles si besoin. 


Et s’il était possible de créer un espace privé en deux temps trois mouvements ? Découvrez notre gamme de rangement MEZENC. Intemporelle et modulable, elle permet d’accueillir des caissons de rangement avec des coussins. Ces coussins permettent aux collaborateurs de s’y asseoir tout



Des bureaux éco responsables

De nos jours, la notion de l’environnement est au centre des préoccupations des entreprises mais aussi des salariés. Plusieurs actions peuvent être mises en place comme la diminution des dépenses énergétiques ou le recyclage par exemple. Cela passe aussi par l’utilisation de mobilier avec une faible empreinte écologique.


Aujourd’hui, le nombre d’entreprises qui ne se concentrent pas sur la RSE est faible. La RSE est devenu un critère crucial car selon une enquête du Bureau opéré, 92% des moins de 35 ans l’a juge importante. La RSE est la prise en compte par les entreprises des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. 

Pour les entreprises, la RSE offre des avantages : elle permet d’être crédible auprès des salariés et des futurs collaborateurs, elle fidélise et diminue ses coûts en limitant par exemple sa consommation d’énergie.  


France Bureau est une entreprise soucieuse de l’environnement et qui adopte une démarche éco-responsable. Nous veillons à améliorer la qualité de vie et la préservation des ressources naturelles. C’est pourquoi nous travaillons avec des fabricants qui s’engagent à respecter des normes de production et qui limitent l’impact négatif de leurs activités sur l’environnement. Nous sommes également adhérent chez Valdelia qui a pour mission de récolter et recycler les déchets d’ameublement non ménagers.



Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter nos experts au 04 76 96 82 06 ou sur info@francebureau.com.

À bientôt,


L'équipe France Bureau

Contacter un conseiller

Un besoin d'aménagement ? Nos conseillers sont disponibles pour vous de 9h à 18h du lundi au vendredi.

Demande de rappel