Chat

Bien choisir son rangement de bureau

Publié le : 29/04/2016 16:03:38
Catégories : Guides d'achat

Le rangement est un élément clé de tout aménagement de bureau.

Qu’il s’agisse d’avoir accès facilement à ses dossiers, ranger ou archiver, votre projet doit tenir compte de l’ensemble de vos besoins afin de sélectionner les meubles adaptés.

France Bureau vous propose un tour d’horizon des principaux mobiliers dédiés à cette fonction afin de vous permettre de vous projeter dans l’organisation de vos rangements.

1. Les rangements de proximité

Le rangement de proximité peut prendre différente forme.

Le caisson mobile monté sur roulette se niche sous le bureau ou immédiatement à portée de votre fauteuil. Un caisson porteur sert à la fois de structure à votre bureau et de rangement de proximité. Tout comme ce que l’on nomme dans le métier les rangements de premier, deuxième ou troisième niveau qui sont ni plus ni moins que des éléments structurels qui font partie de votre poste de travail.

Dans tous les cas, ils ont une fonction commune : apporter un espace de stockage et de rangement à proximité immédiate de votre poste de travail.

1.1 Le caisson mobile

Caisson bureau Pilat Le caisson mobile métallique de la gamme Pilat possède des roulettes invisibles pour s’insérer avec discrétion sous votre bureau. La personnalisation de ce meuble de proximité est très poussée. Plus de 150 couleurs sont proposées par ce fabricant italien qui fait partie des leaders de la menuiserie métal en Europe.

Il offre une véritable praticité tant par sa mobilité que son faible encombrement. Ces dernières années, les fabricants ont apporté un soin particulier pour adapter son usage aux évolutions de nos modes de vie et de travail.

Ainsi, vous trouverez des caissons avec des tiroirs assez profonds et larges pour accueillir un casque de scooter ou de moto car nos pratiques en matière de transport ont évolué. Le caisson mobile peut servir également de siège d’appoint grâce à une structure et des roulettes renforcées. En ajoutant un petit placé d’assise vous apporterez un maximum de confort.

A la fois économique et astucieux, le caisson mobile continue d’être largement plébiscité. Vous pouvez choisir un caisson assorti à votre bureau, toutes les gammes en proposent. Si vous optez pour une approche plus décorative, le caisson en métal est à la fois polyvalent, il s’adapte à toutes les gammes, et esthétique, ses lignes sont modernes et la personnalisation des couleurs très large.

1.2 Le caisson porteur

Comme son nom l’indique, le caisson porteur ou « hauteur bureau » en plus d’être un rangement participe à la structure du bureau. Il offre donc une capacité de rangement supérieur au caisson mobile classique tout en restant proche de l’utilisateur. Il se décline en tiroirs simples (en général 4 tiroirs) ou tiroirs à dossiers suspendus (2 tiroirs simples et 1 tiroir à dossiers suspendus) selon les besoins.

Bureau modulaire Lans Voici un exemple d’élément porteur de la gamme Lans positionné après un retour suspendu. Le caisson hauteur de bureau peut être également positionné en lieu et place d’un piètement : pratique et fonctionnel.

1.3 Les rangements de premier, deuxième et troisième niveau

Qu’ils soient structurels ou complémentaires au bureau, les rangements de premier, deuxième et troisième niveau permettent de très nombreuses configurations. Ils offrent la possibilité d’augmenter considérablement le volume de rangement des postes de travail. Tous les dossiers sont à portée de main. Au niveau de l’agencement, ils donnent également la possibilité de partitionner les espaces et de créer des îlots plus intimistes au sein des open-space.

Bureau modulaire Oisans Un pont ou muret possède de très nombreux avantages. Il permet de positionner des rangements de deuxième niveau à proximité immédiate de l’utilisateur. Ce dispositif offre, en outre, la possibilité de partitionner l’espace entre les collaborateurs pour un maximum d’intimité.

2. Les classiques du classement de bureau

2.1 L’armoire à rideaux

Armoire à rideaux Dolomites La structure métallique des armoires à rideaux leur assure une grande longévité. La gamme Dolomites, ici présentée, est proposée en six hauteurs de 44 cm à 198 cm et trois largeurs de 80 cm à 120 cm. En option, il est possible d’ajouter des accessoires pour accueillir des dossiers suspendus, mettre en place des tablettes pour consulter les documents surplace ou installer un chassis télescopique pour faciliter l’accès aux archives.

Pratique, résistante et économique, l’armoire à rideaux a depuis longtemps investi nos bureaux.

Conçue à partir d’une structure et un corps métalliques l’armoire à rideaux existe en de très nombreuses teintes afin de s’adapter à tous les environnements. Déclinée en armoire basse, mi-haute ou haute et accompagnée de nombreux accessoires comme les tablettes télescopiques pour faciliter la consultation ou les étagères pour dossiers suspendus, elle demeure un grand classique de l’aménagement de bureau.

2.2 Les meubles à dossiers suspendus et crédence

Les professions médicales comme les dentistes, les centres de radiologie utilisent massivement les rangements spécifiques aux dossiers suspendus et aux fiches de formats A4 ou A5 propices au classement des données de leurs patients. Plus largement, de nombreuses corps de métier font usage de dossiers suspendus et sont à la recherche de meubles à la fois fonctionnels et esthétiques.

Meuble dossiers suspendus Cette collection de meubles pour dossiers suspendus ou fiches A4 et A5 affiche un design moderne grâce à une structure en métal et la qualité des finitions. Les parois latérales sont insonorisées pour un confort acoustique optimal et chaque tiroir peut supporter une charge pouvant atteindre 50 kg. Pour un aspect plus chaleureux, nous vous conseillons d’opter pour une façade et/ou un top de finition en décor bois.

2.3 Colonnes rotatives

La gamme de colonnes rotatives Arvan permet un gain d’espace considérable pour le classement de vos archives notamment les classeurs, les boites archives et les dossiers suspendus. Là où plusieurs armoires seraient nécessaires, le meuble rotatif offre la possibilité de ranger un maximum de dossiers dans un minimum d’espace. Ce mobilier existe en version d’angle pour mettre à profit chaque mètre carré de vos bureaux.

Particulièrement appréciée des cabinets comptables et des activités juridiques les colonnes rotatives sont généralement utilisées pour optimiser le rangement des classeurs ou des livres. Elles se composent généralement de 2 à 6 niveaux chacun pouvant accueillir jusqu’à 24 classeurs, tout en offrant un encombrement minimum.

Pour sécuriser vos données, optez pour un modèle équipé d’une fermeture à rideaux et d’une serrure. Les gammes les plus complètes vous proposent également des colonnes d’angle très astucieuses pour optimiser chaque recoin de votre bureau.

Les colonnes rotatives répondent également aux besoins en accessibilité grâce au réglage de la hauteur des plateaux en fonction des utilisateurs.

3. Les rangements modulaires

3.1 L’armoire « grande hauteur »

Si vous souhaitez exploiter au maximum la hauteur de vos plafonds, l’armoire grande hauteur est une solution très efficace.

Les professions libérales, les administrations qui nécessitent de grandes capacités de rangement se tournent généralement vers les armoires en bois grande hauteur. Ces rangements offrent des dimensions pouvant atteindre 260 cm de hauteur. Elles peuvent être équipées de portes battantes, de portes coulissantes de 180 cm et de tiroirs à dossiers suspendus de 76,2 cm de profondeur ! Ces dimensions colossales offrent également la possibilité d’utiliser les armoires comme cloison pour partitionner les espaces.

Une grande variété de finitions de façades et de structures permet d’adapter aisément ce rangement.

Armoire et étagère en bois XXL Ouvertes ou fermées par des portes battantes ou coulissantes la gamme XXL donne la possibilité d’exploiter de grandes hauteurs sous plafond et d’obtenir des volumes de stockage importants. Ces armoires qui peuvent atteindre 260 cm de hauteur sont souvent utilisées par nos clients comme cloison pour créer différents espaces de travail au sein d’une même pièce.

3.2 Les rangements modulables

La modularité est au cœur de tous les projets d’aménagement et notamment des espaces collaboratifs comme les open-space. Certaines gammes proposent un concept organisé autour de l’agrégation de modules de rangement qui permettent de composer des ensembles quasiment à l’infini.

Chaque module est comme une brique qui permet de cumuler jusqu’à cinq niveaux et d’adapter la longueur finale du meuble. Les différentes options seront choisies en fonction des besoins pour créer des niches, des tiroirs ou d’ajouter des portes battantes ou rabattables par exemple. Ce mobilier, modulaire par définition, est également utilisé pour partitionner les espaces, créer des archives ou une bibliothèque.

Meuble à tiroirs, à clapets Mézenc Votre seule limite sera votre imagination. Avec la gamme de rangements modulaires Mézenc composez à l’infini votre aménagement grâce à un système de module astucieux. Vous pouvez créer jusqu’à cinq niveaux en hauteur et compiler autant de bloc en largeur que vous le souhaitez. Vos modules seront ouverts, fermés par des portes ou agrémentés d’un tiroir selon vos besoins. Ainsi avec une même gamme vous serez en mesure de créer une bibliothèque, un espace de détente, des archives ou encore des rangements de proximité.

4. Archives

Deux options s’offrent à vous pour équiper une salle d’archives en fonction de votre budget, de la place dont vous disposez et du volume de documents à classer.

4.1 Rayonnage pour archive

La plus simple est d’aménager cet espace avec des rayonnages professionnels pour archives en simple ou double face si vous avez assez de place pour avoir accès aux deux côtés.

Ce type de mobilier résiste à des charges très importantes. Composés d’échelles métalliques et de tablettes en bois ou en métal, ils se déclinent pour accueillir des boites à archives, des dossiers suspendus voire des objets volumineux. Le seul frein à opter pour des rayonnages classiques est la place disponible pour vos archives. Si les mètres carrés au sol sont comptés, nous vous recommandons de vous orienter vers le rayonnage mobile.

Rayonnage archive, Rayonnage pour archives Solide et pouvant accueillir des charges importantes, le rayonnage professionnel pour archives est proposé en simple et double face. Le montage s’effectue par emboîtement et ne nécessite ni vis ni boulon.

4.2 Le rayonnage mobile

Rayonnage archive Rayonnage mobile Les sociétés qui possèdent des archives nombreuses se tournent généralement vers les rayonnages mobiles. Cette solution technique permet d’optimiser 100% de l’espace dédié à l’archivage.

Une autre solution plus technique consiste à réaliser un rayonnage mobile. Un système de rail permet de déplacer les rayons appelés parfois chariots grâce à une manivelle afin d’avoir accès aux archives. Le gain de stockage par rapport à des rayonnages classiques peut atteindre 94% !

Ce type d’agencement nécessite une étude préalable mais permet de maximiser vos espaces de stockage et de réaliser des projets sur-mesure.

Archiver, classer, ranger, est une nécessité pour toutes les entreprises et toutes les Administrations.

Il existe pléthore de mobiliers de bureau capables de répondre à ces différents besoins. Le rangement de bureau doit faire partie intégrante de votre aménagement d’autant qu’il participe activement à l’agencement de l’espace lorsqu’il est utilisé comme cloison par exemple.

Le volume de données à ranger peut atteindre des proportions colossales. Choisir le bon mobilier vous permettra d’optimiser l’espace disponible et de dédier un maximum de surface pour les postes de travail, les salles de réunion ou encore les espaces de détente.

Nous espérons que ce guide vous a été utile. Si vous souhaitez approfondir certains aspects ou nous faire part de vos suggestions, contactez notre service marketing au 04 76 96 82 06.

Haut de l'article

Partager ce contenu