Votre devis en ligne est vide...
Créez votre propre liste de gammes et envoyez-la à nos conseillers.

Une question, un projet ? 04 76 96 82 06

Le mobilier acoustique s'impose au bureau

Le mobilier acoustique s'impose au bureau

Le mobilier acoustique apparaît aujourd’hui comme une réponse aux nouveaux enjeux induits par les mutations du monde du travail. L’open space a accompagné ces modifications structurelles, en répondant aux nouvelles exigences de flexibilité et de mobilité des entreprises. Le décloisonnement de l’espace a en effet favorisé les échanges, l’ouverture aux autres, les discussions et l’interaction entre les équipes ainsi que … les nuisances sonores ! Avec lui, une nouvelle donne est désormais à prendre en compte dans la création d’espaces professionnels : la protection sonore et la mise en place de solutions et de mobilier acoustiques.

Mobilier acoustique, open space et nuisances sonores


Si l’open space se distingue des bureaux traditionnels et séduit chaque jour davantage d’entreprises, c’est qu’il offre bien des avantages. En revanche, pour ne pas virer au cauchemar
l’espace de travail doit être conçu et réfléchi afin d’offrir des espaces privés, préservant l’ensemble des salariés du bruit ambiant.

En effet, le décloisonnement des bureaux, en améliorant les déplacements et la mobilité génère davantage de bruit ce qui a pour effet principal, de gêner à la concentration. Afin que ces bruits parasites (conversations téléphoniques, discussions, déplacements…) n’entravent pas la bonne marche d’une entreprise, il convient dès lors de réfléchir à la création de bulles acoustiques au sein même de ces nouveaux espaces tertiaires : îlots de confidentialité, bulles de quiétude, de concentration … tout une sémantique pour décrire l’étendue du mobilier acoustique.


Car, même si les règles fondamentales pour bien travailler ensemble sont respectées (ne pas parler trop fort, passer son portable en mode silencieux …), elles se révèlent généralement insuffisantes pour réduire le bruit ambiant.

Les effets du bruit sur la santé

 

Chaque année en octobre, a lieu la Semaine de la Santé Auditive au Travail afin d’informer, sensibiliser et inviter les entreprises à réfléchir aux solutions à mettre en place afin de réduire les effets nocifs du bruit sur les salariés. Le bruit en entreprise : véritable sujet qui fait débat depuis plusieurs années et s’inscrit dans une démarche de qualité de vie au travail (QVT).

Malheureusement, les statistiques sont là …
Aujourd’hui, 59% des actifs sont gênés par le bruit sur leur lieu de travail (+ 7% en un an), et, en particulier dans l’administration (60%).

Les conséquences et les effets néfastes d’un environnement de travail bruyant sur la santé sont bien connus: fatigue, stress, troubles du sommeil … sans compter les effets négatifs qui peuvent se répercuter sur la relation au travail : baisse de productivité, mésentente entre collaborateurs…

Cabine acoustique et phone box : produits innovants distribués par France Bureau

 

Les espaces privatifs et box acoustiques s’invitent de plus en plus dans nos entreprises, que ce soit dans des espaces de travail, des zones d'accueil plus informelles ou de détente.

Par exemple, les cabines phoniques Kanas disponibles en 3 modèles sont équipées de tout le confort nécessaire : connectique, lumière LED … et sont aménagées avec des tablettes ou des canapés en fonction du modèle choisi. La cabine 1 place offre un espace clos pour s’isoler et passer un appel téléphonique alors que le modèle 4 places, propose un espace de réunion pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes.

Les cloisons phoniques en tant que mobilier acoustique délimitent l’espace de chacun tout en préservant des espaces de concentration. Les cloisons acoustiques positionnées entre les postes de travail se révèlent être une solution peu onéreuse, tout en garantissant un minimum de confidentialité. 

Les panneaux privatifs séduisent de plus en plus les entreprises à la recherche de convivialité et de produits design en phase avec les tendances du marché. L’offre ne cesse de s'accroître … cloisons et panneaux privatifs se déclinent au travers de formes originales : arrondis, trapèzes, demi-lune.. pour créer des espaces privatifs uniques tout en répondant aux nouvelles normes environnementales : les cloisons amovibles Tepli sont, quant à elles, fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées.

L’acoustique demeure un véritable sujet pour les entreprises et doit être intégrée dans tout nouveau projet d’aménagement de lieux de vie professionnels. De nombreux équipements et mobilier acoustiques aident aujourd’hui à diminuer les effets induits par les nuisances sonores en entreprise. L’avantage de ces solutions réside dans leur grande facilité d’installation. Très facilement déplaçable, leur polyvalence alliée à un design unique offre des alternatives adaptées à chaque espace professionnel.

Avec un rapport qualité / prix intéressant, ces îlots privatifs préfigurent de la montée en puissance des solutions acoustiques à mettre en place dans les open-spaces et les entreprises de demain.

Si vous souhaitez aménager vos espaces, nos spécialistes sont à votre service pour vous conseiller et concevoir avec vous un plan d'aménagement 2D ou 3D. Contactez-nous au 04 76 96 82 06 ou sur info@francebureau.com.

À bientôt,
L'équipe France Bureau