Demande de devis

Cliquez ici pour une demande de devis.
Tous nos devis et conseils sont offert.

Préparez le retour au bureau : Quel aménagement de bureau suite à la Covid-19 ?

Préparez le retour au bureau : Quel aménagement de bureau suite à la Covid-19 ?

Le déconfinement est en cours et l’heure du retour au bureau arrive à grand pas. Les dirigeants d’entreprises se préparent à accueillir de nouveau leurs équipes, leurs clients et retrouver leurs dynamiques de travail.

Retour au bureau post-covid - France Bureau

La crise du Covid-19 a eu des répercussions durables sur les entreprises avec la généralisation des mesures de protections sanitaires, mais aussi une organisation et des outils plus flexibles, compatibles avec le travail à distance. L’ensemble des acteurs du monde professionnel se sont adaptés à ce contexte inédit pour pouvoir assurer la pérennité de leurs entreprises.

Afin d’organiser ce retour « à la normale », la question de l’aménagement et le choix des équipements et mobilier de bureau à prévoir se pose. On vous dit tout dans ce guide.

Retour au bureau post-covid - France Bureau

1. Solutions de protections sanitaires


1.1 Purificateur Air Origins, une performance inégalable

 

Le plus efficace pour protéger vos bureaux au quotidien reste le purificateur d’air. Il filtre toutes les nuisances invisibles présentes dans l’air : virus, bactéries, polluants, allergènes ou encore odeurs. La qualité de l’air est souvent un facteur négligé par les entreprises alors que nous passons au quotidien environ 80% de notre temps en intérieur et que cet air est en moyenne 8 fois plus pollué que l’air extérieur comme l’indique l’OQAI (Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur). Inévitablement, la santé et le confort de nos collaborateurs en sont impactés.

Cette solution commence à s’imposer peu à peu comme l’incontournable de cette sortie de crise. Le gouvernement lui-même commence à promouvoir son efficacité et encourage leurs installations notamment dans les écoles. Dans le choix d'un de ces appareils, un élément essentiel est à prendre en compte: le filtre.

Avec un purificateur d’air classique, à filtre, il faut changer celui-ci tous les 3 mois. Même si le constructeur indique un rythme de 12 mois, il ne sera efficace à 100% que si le filtre est changé régulièrement. Attention donc aux coûts cachés et à la sécurité lors de ce changement. La plupart des appareils disposent de filtres sans protection. Il faut donc être à l’extérieur, pour le changer, avec un masque, pour que les particules ne s’échappent pas à l’intérieur et ne soient pas inhalées par la personne qui s’en occupe.

Nouveau sur le marché, le purificateur français Air Origins change la donne et rassure les sceptiques. Sa nouvelle technologie brevetée gomme les désavantages des purificateurs d’air traditionnels. Contrairement aux autres modèles, il ne dispose pas de filtres à changer. Les particules sont captées par un cœur, sécurisé et fermé. Le cœur se change tous les 3 ans et sans aucun risque de rejet. Ce purificateur assure aussi une efficacité à 100% sur l’élimination des nuisances, là où les appareils concurrents promettent une efficacité qui ne dépasse pas les 95-99%.

Purificateur d\'air Air Origins - France Bureau

Pour prouver son efficacité, l’Air Origins réussi à répondre à des normes exigeantes qui lui garantissent un très haut niveau de performance (normes NF, EN et ISO). Fabriqué dans une démarche éco-responsable en France près de Nantes, il sera votre compagnon idéal pour une reprise en toute sécurité dans vos bureaux, restaurants ou encore salles de classes. 

En savoir plus
Purificateur d\'air Air Origins - France Bureau

Les purificateurs d’air sont bel et bien efficaces pour assainir nos environnements de travail, mais ils ne pourront pas empêcher une contamination par le biais de gouttelettes propulsées lorsque nous communiquons d’un peu trop près. Pour cela, il faudra compter sur des panneaux, séparateurs ainsi que des mesures de distanciation.

Panneau et séparateurs de bureau - France Bureau

1.2 Panneaux et séparateurs, réorganisez vos bureaux

Les open-space, salles de réunion ou espaces dédiés au coworking représentent un risque de propagation des virus par gouttelettes. Ils doivent donc inévitablement être adaptés. Pas d’inquiétudes, vous n’avez pas besoin de reconstruire des bureaux clos, car des solutions simples et amovibles existent.

Des panneaux et séparateurs vous permettent de structurer et sécuriser vos espaces ouverts. Ces cloisons amovibles peuvent être disposées de façon à délimiter des espaces de travail tandis qu’un séparateur vient protéger vos collaborateurs travaillants face à face ou côte à côte sur des bureau bench par exemple. Vous pouvez les choisir en plexiglas ou en mélaminé comme les panneaux Arroyo et séparateurs Scorff, mais aussi en tissu à absorption phonique comme les panneaux Lempa et séparateurs Spitz Front. Ces derniers ont l’avantage de protéger vos collaborateurs tout en améliorant leur confort et productivité de travail grâce à une réduction du niveau sonore ambiant. N'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.
Panneau et séparateurs de bureau - France Bureau
Borne de gel hydroalcoolique Angelo - France Bureau

1.3 Ne pas oublier les mesures d’hygiènes

Même si un purificateur d’air et des panneaux vous permettent de circuler librement sans masques dans vos locaux, ils ne sont pas dissociables de mesures hygiéniques irréprochables. Respect de la distanciation physique, lavage de main et nettoyage fréquent reste toujours fortement recommandé.

Pour une désinfection des mains systématique, vous pouvez opter pour les bornes de gel Angelo qui seront à disposer à chaque entrée ou lieu de passage. Faciles d’utilisation, elles permettent d’offrir une goutte de gel hydroalcoolique grâce à une commande à pédale.
Borne de gel hydroalcoolique Angelo - France Bureau
Une fois vos espaces sécurisés, il faut les rendre attrayants pour que vos collaborateurs, séduit par le télétravail, retrouvent un environnement familier, confortable et avec une plus-value certaine.

Selon une étude récente de l’IFOP, 52% des salariés ayant télétravaillé durant la crise du Covid souhaitent adopter cette habitude à mi-temps par la suite. 21% d’entre eux se voient adopter le télétravail à temps complet.

2. Des espaces de travail favorisant la qualité de vie au travail ( QVT )

2.1 Un poste de travail idéal adapté à vos besoins


Vos bureaux et postes de travail sont l’élément clé de votre entreprise. Vous devez les concevoir en prenant en compte les besoins de leurs utilisateurs. Tout d’abord, nous avons le type de bureau à choisir. Bureau individuel, bureau double ou encore bureau de direction, chaque bureau est adressé à un profil différent. Vous pouvez aussi opter pour des bureaux réglables en hauteur comme le Semeru qui permettent d’avoir une position de travail dynamique selon ses envies.

On le sait désormais, la station assise trop longue est néfaste pour la santé. La sédentarité augmenterait le risque entre autres de maladie cardiaque, de diabète. Par ailleurs, il est démontré que l’utilisation d’un bureau assis-debout, par exemple, améliore la productivité jusqu’à 46 %.  

Le siège de bureau est lui aussi à choisir minutieusement. Le fauteuil idéal est un siège ergonomique adapté à la morphologie de vos employés. Plusieurs options sont disponibles : soutien lombaire, translation d’assise ou encore inclinaison du dossier. Autant d’options qui vous feront oublier la chaise de cuisine utilisée pendant votre télétravail. Pour 100 euros de plus pour un fauteuil, c’est un cout de 1.66 euros HT/mois de plus pour l’entreprise amorti sur 5 ans. 

En complément, vous pouvez prévoir des rangements pratiques et design comme les meubles de bureau Mézenc. Différents accessoires augmentent aussi l’ergonomie d’un plan de travail. Avec la généralisation du travail à distance, nous nous habituons à travailler sur des ordinateurs portables. Optez pour un support adapté avec les stations à positions réglables Aulne.

Le confort, l’ergonomie et la qualité des produits sont des paramètres à prendre en compte. Ils entrent souvent dans la politique RSE de l’entreprise. La qualité de vie au travail (QVT) est de plus en plus prise en compte au sein des entreprises. En France, le coût du mal-être au travail est estimé à 13 440 euros par salarié dans le secteur privé, d'après la dernière étude du cabinet Mozart Consulting.

2.2 Des espaces ouverts de travail, d’accueil et de détente

Surfant sur la tendance du flex-office, le télétravail a aussi renforcé notre envie de travailler de façon nomade. Le bureau reste un point de repère important, mais nous sommes de plus en plus amenés à nous installer autre part durant une journée. Certains se posent sur les canapés et poufs d’un espace de détente pour travailler à leurs aises. Ils peuvent aussi se mettre à l’écart dans une cabine acoustique pour effectuer une réunion informelle. D’autres aiment travailler sur les tables hautes d’un espace cafétéria, entre deux cafés.

Pour compléter ces espaces de vies dédiées à vos collaborateurs, il faut aussi s’attarder à l’accueil de vos clients. Reflet de l’image de votre entreprise, la banque d’accueil doit être choisi avec attention. Elle doit être à la fois belle et design tout en étant fonctionnelle. Si vous êtes amenés à recevoir des personnes à mobilité réduite, sélectionnez une banque d’accueil PMR comme le comptoir Neige Cordier. Il faut aussi veiller au confort des visiteurs avec une salle d’attente agréable. Nous retrouvons souvent des chaises sur poutre qui ont l’avantage d’être fixes et facile à nettoyer. Les chauffeuses, fauteuils ou encore canapés ajouteront plus d’élégances et de conforts.

L’aménagement d’une entreprise ne doit plus se faire poste par poste, mais plutôt dans une cohérence globale. La mise en place de ces différents espaces contribue aux valeurs d’une société, mais aussi à sa qualité de vie. Elle participe autant au bien-être de vos employés qu’a l’attraction de nouveaux clients.

2.3 Les beaux jours arrivent, aménagez vos terrasses

À la suite d’une succession de confinements qui nous ont contraints à rester enfermés, une terrasse bien aménagée est un véritable atout pour le bien-être de vos employés ou clients. Ces espaces outdoor peuvent être dédiés à la détente, à la restauration, et même au travail. Ils permettent à vos équipes de profiter du beau temps.

L’Été approche à grands pas et c’est le moment idéal pour choisir ses mobiliers d’extérieur. Table extérieure, chaise extérieure, fauteuils et canapés extérieurs… Créez un lieu unique et une atmosphère inédite pour aménager vos terrasses, jardins et balcons.

3. Période d'après-crise : le moment idéal pour repenser et réaménager vos espaces

Le grand retour au bureau après une période de crise peut également être pour vous le moment d'imaginer de nouveaux espaces en profitant de notre sélection de produits.

Souhaitant vous accompagner dans la réhabilitation de vos locaux après une longue période de télétravail, nous vous proposons une sélection de mobiliers en livraison rapide à -20%.

4. Le retour au bureau… Mais pas pour tous


De nombreuses entreprises ou salariés ont pris goût au télétravail. Certaines sociétés sont passées en « full remote » (100% à distance) ce qui leur permet d’économiser un budget conséquent dédié aux locaux d’entreprises. Un bon nombre d’employés souhaitent aussi garder certains jours de travail à distance.

Bureau home office Soligo 4 - France Bureau

Pour répondre à ce nouveau besoin, il faut équiper vos collaborateurs avec des postes de travail conçus pour s’intégrer à un domicile. Les bureaux home-office sont donc moins large avec un look discret ou assortis à la décoration de chacun. Les sièges de bureau seront plutôt adaptés au confort du travailleur. L’association d’un bureau Soligo 4 et d’un siège ergonomique Mikeno est idéale.

Bureau home office Soligo 4 - France Bureau

Ce retour à la normal est le moment opportun pour revoir entièrement l’aménagement de votre entreprise. Le monde du travail évolue constamment et vous devez vous adapter vous aussi. Cette crise sanitaire a eu comme avantage de pousser nos entreprises à s’attarder davantage au bien-être et à la santé de nos collaborateurs.

Si vous souhaitez aménager vos espaces, nos spécialistes sont à votre service pour vous conseiller et concevoir avec vous un plan d'aménagement 2D ou 3D. Contactez-nous au 04 76 96 82 06 ou sur info@francebureau.com.

À bientôt,

L'équipe France Bureau