Votre devis en ligne est vide...
Créez votre propre liste de gammes et envoyez-la à nos conseillers.


TOUTES NOS GAMMES

Comment ranger et organiser son bureau ?

Comment ranger et organiser son bureau ?
Le chaos règne sur votre bureau ? C’est un véritable champ de bataille ? Alors rassurez-vous, il existe toujours la légende urbaine qui associe les individus « désordonnés » à des esprits particulièrement créatifs. D’ailleurs et comme l’a dit Albert Einstein, « Si un bureau en désordre dénote un esprit en désordre, alors que dire d’un bureau vide ? » Toutefois et mise à part l’exception de quelques génies, il n’y a pas vraiment de relation de cause à effet entre le désordre et la créativité. Vous pensez qu’en désordonnant votre bureau, l’inspiration et la créativité vont surgir ?! L’ordre et le rangement ont toujours été considérés comme les clefs du succès et cela toute notre vie. Alors découvrez vite tous nos bons conseils pour organiser au mieux votre espace de travail.


SOMMAIRE

1. Commencez par déblayer votre bureau !

2. Des rangements de bureau pour un espace de travail dégagé

3. Les accessoires de bureau, des éléments indispensables au quotidien

4. Organisez la partie informatique

 

 

1. Commencez par déblayer votre bureau !

Pour partir sur de bonnes bases, on vous conseille de débarrasser complètement votre bureau (à l’exception de votre matériel informatique bien entendu !). Une fois votre bureau débarrassé, lancez-vous dans une séance de tri ! La question étant : faut-il ranger, classer ou jeter certains papiers et lesquels ?


A. Identifiez tout ce que vous n’utilisez plus


L’objectif ici est d’identifier tout ce dont vous n’avez plus besoin ou pas besoin au quotidien, par exemple les dossiers clôturés depuis un moment mais aussi tous les papiers à jeter et les fournitures de bureau qui ne fonctionnent plus (stylos, rouleau de scotch vide etc.) afin de les ranger autre part. Il est en effet inutile d’embarrasser votre bureau avec des documents dont vous ne vous servez plus et qui sont à archiver.


B. Identifiez tout ce dont vous avez besoin au quotidien


Identifiez ensuite tout ce dont vous avez besoin au quotidien : bloc note, dossiers urgents, fournitures de bureau etc. Toutes ces choses, utiles au quotidien devront rester sur votre bureau ou du moins pas très loin.

 

2. Des rangements de bureau pour un espace de travail dégagé

Une fois le tri effectué, organisez-vous de la meilleure façon possible avec notre sélection de rangements de bureau d’appoint ou fixes.

 

A. Les documents urgents


Pour vos documents  urgents ou dossiers à traiter, nous vous conseillons de les poser dans une corbeille à courrier ou autrement dit une « bannette » que vous placerez sur votre bureau. De ce fait, vous aurez les documents à portée de mains.


Transparentes  ou colorées pour une apporter une touche déco, en plastique ou en métal, à superposer ou à utiliser seul, les corbeilles à courrier se glisseront facilement sur votre bureau.

 

B. Les documents qui doivent-être à portée de mains


Rangez vos documents qui doivent être à portée de mains dans des caissons de bureau. Mobiles ou en prolongement de votre plan de travail, les caissons de bureau vous proposent un rangement de proximité pour un confort optimal. Caisson 3 tiroirs ou 1 tiroir avec dossiers suspendus, choisissez le modèle le plus en adéquation avec vos besoins.

Si vos besoins en rangement sont importants, nous vous conseillons d’opter pour les dessertes mobiles, un peu plus spacieuses qu’un caisson de bureau ou alors, partez sur un bureau sur rangements porteurs.

 

C. Les documents à archiver, à classer

 

Pour classer et archiver tous vos autres documents, privilégiez les meubles à dossiers suspendus ou autrement dit les crédences à dossiers suspendus. Disponibles dans de nombreuses dimensions et coloris, ces mobiliers solides et durables vous offrent une grande capacité de rangement et facilitent le classement de vos dossiers. En effet, avec une construction monobloc en acier, chaque tiroir peut supporter jusqu’à 50 kg de charge.

Le petit conseil en plus : si vous manquez d’espace pour accueillir des meubles de rangements, pensez à installer des étagères. Pratiques, elles n’empiéteront pas sur votre espace de travail et vous apporteront des rangements supplémentaires.

 

3. Les accessoires de bureau, des éléments indispensables au quotidien

Bien organiser son bureau c’est savoir garder uniquement ce qui est utile et donc jeter régulièrement ce qui n’est plus utile. Pour cela, gardez toujours une corbeille à papier à côté de votre bureau.

Pensez aussi aux supports écrans PC. En plus de vous apporter un confort quotidien avec un réglage précis de la hauteur et de l’inclinaison de votre écran, les supports écrans PC vous permettent de dégager votre plan de travail. Et enfin, les supports pour clavier vous permettront vraiment de dégager vos espaces de travail.

 

4. Organisez la partie informatique

Pour avoir un bureau bien rangé, il est nécessaire de bien gérer l’électrification de vos ordinateurs, claviers et souris. En effet, en plus d’être disgracieux, les câbles peuvent devenir un véritable calvaire au quotidien s’ils traînent sur votre bureau. Obturateurs, goulottes passe-câbles, descente articulée, découvrez toute notre sélection d’accessoires de connectique qui facilitent votre quotidien.

 

Maintenant que votre bureau est bien rangé, vous avez juste à choisir le meilleur siège de bureau pour prendre place confortablement ! N’hésitez pas à consulter notre guide d’expert pour bien choisir votre fauteuil de bureau.


A très bientôt,
L’équipe France Bureau.



Haut de l'article