Demande de devis

Cliquez ici pour une demande de devis.
Tous nos devis et conseils sont offert.

Comment aménager l’espace d’un coworking ?

Comment aménager l’espace d’un coworking ?
espace coworking - France Bureau

À l’origine, le coworking est un concept ancien qui daterait selon certaines sources de l’organisation des monastères à l’époque féodale. Mais il débarque véritablement en Europe, et plus précisément en Allemagne, aux alentours de 1995 avec la création d’un lieu connu sous le nom “Hackerspace” qui réunissait des férus de nouvelles technologies.

Le premier espace de coworking sous la forme que nous connaissons aujourd’hui voit quant à lui le jour 10 ans plus tard, en 2005, à San Francisco.

espace coworking - France Bureau

Le coworking est un mode de travail adopté par un public de plus en plus nombreux et varié. Pour qu’il reste confortable et optimisé pour toutes les personnes qui y exercent leur activité professionnelle chaque jour, la qualité de son aménagement est cruciale. L’espace de coworking doit être aéré, agréable, décoré, design et bien conçu de façon à ce que toutes les typologies de personnes qui y sont présentes s’y sentent bien en fonction de leurs attentes et usages. Nous vous donnons quelques clés pour l’aménagement de votre espace de coworking : ouvert ou fermé, création de différentes zones, mobilier adapté, gestion du bruit, sécurisation des affaires personnelles des coworkers…

bureau modulable open space - France Bureau

Le coworking : un espace partagé

Par définition, le coworking est un espace de travail partagé qui accueille chaque jour plusieurs travailleurs, souvent des auto-entrepreneurs aussi appelés freelances ou travailleurs indépendants, exerçant leur propre activité. La taille d’un espace de coworking est variable, certains ont une capacité d’accueil d’une dizaine de personnes alors que d’autres peuvent en accueillir beaucoup plus.

Au-delà d’être un lieu de travail, le coworking est un réel vecteur de lien social dont la vocation est de construire des communautés. Il permet de laisser tomber son canapé mais aussi de ne pas avoir à remplir une tonne de papiers et de multiplier les appels pour trouver un bureau. Le temps passé est généralement modulable en fonction des besoins de chacun, allant de quelques jours par mois à un temps plein.
Il est également possible d’y réserver simplement une salle de réunion pour un événement particulier ou un séminaire. Certains coworking accueillent aussi des incubateurs d’entreprises et accompagnent les porteurs de projets.

bureau modulable open space - France Bureau

Les espaces ouverts et fermés : faut-il les diviser ou les mixer ?

 

Sur le même principe qu’un open-space, le coworking est généralement un espace ouvert où les individus partagent des bureaux. Mais l’idéal est de trouver un équilibre entre calme et convivialité. Pour y parvenir, l’espace de coworking doit contenir des espaces différenciés. Si plusieurs entrepreneurs ont besoin d’échanger ensemble ou simplement de passer un coup de fil ou de faire une visioconférence avec un client, ils doivent pouvoir s’isoler sans déranger, ni être dérangés. Certains espaces de coworking ont pris le parti de diviser les espaces de travail, alors que d’autres les mixent ensemble. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution : tout dépend de la culture et du positionnement du coworking ainsi que des attentes des personnes et entreprises qui y travaillent.

bureau modulable open space codos - France Bureau

La création de différentes zones et espaces dédiés

Pour créer différentes zones, il est important d’avoir une bonne vision d’ensemble de l’espace de coworking et d’avoir étudié en amont les besoins des personnes qui y travaillent au quotidien. L’objectif : définir la liste des espaces indispensables mais aussi leur taille en fonction de leur présumée utilisation. Par exemple, il peut être pertinent de dédier un espace à la détente, plusieurs espaces à la réflexion personnelle et d’autres plus axés sur le travail collaboratif.

Pour ce faire, le mobilier modulable reste sans aucun doute la meilleure option. En effet, il peut prendre plusieurs formes en fonction des besoins et n’encombre pas l’espace inutilement.

bureau modulable open space codos - France Bureau

Quel type de mobilier privilégier ?

 

Les bureaux modulaires ont indéniablement leur place dans un espace de coworking car le nombre de personnes qui l’occupent est variable. La configuration de l’espace est elle aussi amenée à changer régulièrement en fonction de l’évolution du lieu, ce que permet sans aucune difficulté le mobilier modulable comme par exemple du mobilier pour salle de réunion ou des équipements pour les espaces repas/détente

Du mobilier spécialement conçu pour aménager des salles de réunion où il fait bon travailler durant de longues heures est aussi de mise. Ces espaces sont régulièrement utilisés, il est donc appréciable qu’ils soient agencés de la meilleure façon. Grandes tables, fauteuils confortables, vidéo-projecteur, tableau et prises de courant assez nombreuses doivent être au rendez-vous.

Les espaces dédiés aux repas et moments de détente doivent aussi disposer d’un mobilier adapté qui invite à la convivialité et facilement déplaçable pour répondre aux différentes attentes en termes de configuration de l’espace.

cloison amovible acoustique bureau - France Bureau

La gestion du bruit et des nuisances sonores

Du fait que l’espace de coworking rassemble de nombreuses personnes et a une vocation résolument sociale, il est évident que les échanges verbaux tiennent une place importante et ont souvent lieu au cours de la journée. Pour autant, il ne faut pas que les discussions auxquelles prennent part les coworkers nuisent à la tranquillité des autres travailleurs.

Pour cette raison, il est important de prévoir et d’aménager des espaces dédiés à la création de lien social comme une cuisine, une salle de détente ou un coin avec machine à café afin de limiter les nuisances sonores dans les espaces de travail.

cloison amovible acoustique bureau - France Bureau

Il existe aussi des équipements spécifiques comme des cloisons acoustiques ou des séparations qui permettent de réduire significativement le bruit ambiant. Vous pouvez également opter pour du mobilier de décoration acoustique qui vous permet d’allier côté pratique et esthétique.

vestiaire casier collectivité neor - France Bureau

Que faire des affaires personnelles dans un espace partagé ?

 

L’aspect sécurité est important au sein d’un espace de coworking où les personnes vont et viennent. Ces nombreux passages peuvent être source d’inquiétude et il n’est pas forcément pratique de garder l’ensemble de ses affaires à proximité de son espace de travail tout au long de la journée, surtout que les coworkers sont mobiles par définition.

Pour que chaque occupant puisse avoir l’esprit tranquille quant à ses affaires et effets personnels, notamment lorsque des objets sont laissés de façon permanente, il est conseillé de mettre à disposition des casiers vestiaires de bureau. Ainsi, les utilisateurs récurrents peuvent sans problème laisser leurs ordinateurs, documents, vêtements et autres objets sur place et en toute sécurité. Les casiers sécurisés peuvent aussi être un élément différenciateur pour votre espace de coworking !

vestiaire casier collectivité neor - France Bureau

Grâce à ces quelques conseils, vous savez désormais comment organiser et aménager votre espace de coworking de façon à en faire un lieu dans lequel il fait bon vivre et travailler. Si vous souhaitez d'autres conseils en aménagement professionnel, n'hésitez pas à contacter nos experts au 04 76 96 82 06 ou sur info@francebureau.com.

À bientôt,


L'équipe France Bureau