Devis rapide 

Cliquez ici pour une demande de devis.
Tous nos devis et conseils sont offert.

Quel éclairage pour des bureaux professionnels ?

Quel éclairage pour des bureaux professionnels ?

L'éclairage joue un rôle essentiel dans les environnements de travail, influençant non seulement la productivité, mais aussi le bien-être général. Que vous travailliez dans un bureau à domicile ou dans un espace de travail professionnel, la qualité de l'éclairage peut avoir un impact significatif sur le confort visuel, la concentration et la santé.

Dans cet article, nous explorerons l'importance de l'éclairage au bureau et partagerons des conseils pratiques pour créer un environnement lumineux, équilibré et adapté à vos besoins.

Quels sont les avantages d’un bon éclairage de bureau ?

Un bon éclairage au bureau présente de nombreux avantages pour les employés et pour l’environnement de travail :

  • réduit la fatigue oculaire
  • améliore le bien-être au travail
  • facilite la concentration et donc l’efficacité et la productivité
  • réduit la consommation d’énergie et d’électricité

 

Un éclairage de bureau professionnel adapté permet d’accroître la productivité des employés et d’améliorer leur bien-être. Lorsque la pièce est bien éclairée, les employés sont plus concentrés, ce qui leur permet de travailler de manière plus efficace. De plus, un éclairage adapté évite la fatigue oculaire, les maux de tête ce qui permet aux collaborateurs de rester concentrés tout au long de la journée. 

Un autre avantage d’un bon éclairage est l’optimisation du temps. Une bonne visibilité facilite la concentration et permet de réaliser des tâches plus rapidement.

Enfin, se munir d’un bon éclairage permet à l’entreprise de faire des économies sur sa consommation d’énergie et d’électricité.

Que dit la loi : les normes d’éclairage de bureau ? 

La loi stipule que les locaux de travail doivent disposer autant que possible d’une lumière naturelle suffisante et que l’éclairage doit éviter la fatigue visuelle (art. R4223-2). Les locaux de travail doivent être éclairés à 120 lux au minimum. Un bureau qui ne profite pas de lumière naturelle doit avoir une luminosité minimale de 200 lux. 

La qualité de l’éclairage ne dépend pas seulement de la quantité de lumière présente mais aussi de la manière dont cette lumière est diffusée et renvoyée par les surfaces environnantes. Des niveaux de luminance élevés peuvent entraîner de l’éblouissement et de la fatigue visuelle.

Quels types de luminaires et de lampes choisir pour bien éclairer son bureau ?

Pour obtenir un éclairage de qualité dans les bureaux, il est conseillé de multiplier les sources de lumière. L’éclairage doit fournir une lumière diffuse et adéquate permettant aux collaborateurs de la pièce d’accomplir leurs tâches de manière efficace et sans gêne visuelle.

Il existe 4 types de luminaires pour l’éclairage des postes de travail : 

  • lampes de bureau
  • lampadaires et lampes à pieds
  • les encastrés
  • les suspensions

 

Une lampe blanche et un ordinateur portable sur un bureau

Les lampes de bureau 

Les lampes de bureau sont conçues pour offrir un éclairage de bureau précis, sans altérer les couleurs ni provoquer d’éblouissement. Pour une expérience optimale, optez pour une lampe dotée d’un bras articulé et d’une tête orientable comme notre gamme Tomor. Cette gamme, équipée de ressorts, offre une rotation à 360 degrés.

Les lampes de bureau avec éclairage led sont les plus populaires car elles sont moins gourmandes en énergie mais aussi car certains modèles permettent de régler l’intensité de la lumière en fonction des besoins.

Une lampe blanche et un ordinateur portable sur un bureau
Un lampadaire blanc à côté de 2 bureaux réglables en hauteur

Les lampes à pieds et lampadaires

Les lampes à pieds et lampadaires sont des options d’éclairage complémentaire au plafonnier, offrant une diffusion de lumière différente. Ils peuvent être utilisés de manière individuelle pour un espace de travail spécifique comme la lecture de documents ou pour plusieurs postes si les tâches ne requièrent pas de détails précis. Notre gamme de lampe à pieds Profil trouvera facilement sa place dans des bureaux individuels comme dans des open space.

Nous vous recommandons des lampadaires led pour la qualité de la lumière. Les ampoules led produisent une lumière de haute qualité qui est souvent plus proche de la lumière naturelle. Cela offre un confort visuel et crée un environnement de travail plus favorable
Un lampadaire blanc à côté de 2 bureaux réglables en hauteur
Spots encastrés au plafond dans un open space

Les encastrés

Très populaires dans les bureaux, ils sont appréciés pour diffuser une lumière générale et uniforme tout en apportant une touche esthétique et sophistiquée aux espaces de travail.

Étant installés au plafond, les encastrés émettent une lumière descendante qui aide à réduire les ombres sur les postes de travail. Cela permet d’améliorer la visibilité et réduire la fatigue.

Spots encastrés au plafond dans un open space
Une lampe à suspension dans une salle contenant bureau et chaises

Les suspensions

Les suspensions de lumière dans les bureaux jouent un rôle crucial dans la création d'un environnement de travail confortable et agréable. Ces éléments suspendus apportent non seulement un éclairage fonctionnel, mais ils contribuent également à l'esthétique globale de l'espace de travail. Grâce à leur position suspendue, ces luminaires permettent également de libérer de l'espace sur les bureaux, offrant ainsi une plus grande surface de travail et une meilleure organisation.
Une lampe à suspension dans une salle contenant bureau et chaises

Quels éclairages et luminaires éviter pour bien éclairer son bureau ? 

Les spots encastrables 

Les spots led encastrables sont déconseillés dans les espaces de travail car ils produisent une lumière très vive qui peut créer des reflets gênants sur les écrans, des maux de tête, une rapide fatigue oculaire et donc une diminution de la concentration. En revanche, les spot peuvent être installés dans des couloirs ou dans des sanitaires. 

Les néons

 

Les néons ne sont pas des éclairages recommandés car leur durée de vie est limitée contrairement aux éclairages LED. De plus, ce type d’éclairage est connu pour sa consommation d’énergie élevée et peut émettre des scintillements qui peuvent gêner certaines personnes et provoquer migraines et maux de tête.

Quelles ampoules choisir ?

Le choix des ampoules est une étape incontournable car cela impactera directement le confort visuel des collaborateurs et la consommation énergétique.

Il est conseillé de choisir un éclairage à led. Les led sont la solution économique : elles consomment jusqu’à 80% d’électricité en moins par rapport aux autres sources. Elles sont également connues pour leur longévité. 

Nous recommandons de choisir des ampoules avec une température comprise entre 4000 et 5000 kelvin car le rendu se rapproche le plus de la lumière du jour. En dessous de 4000 kelvins, les couleurs seront chaudes et propices à la détente. Au-delà des 5000 K, la lumière devient trop blanche et risque d'agresser les yeux.

Comment aménager ses lampes et luminaires de bureau dans son espace de travail ?

Eclairage direct 

L’éclairage direct est disposé au plafond : il éclaire l’objet ou la pièce sans qu’il n’y ait d’obstacle. Il s’agit des plafonniers, des lampes led et autres ampoules au plafond. L’objectif est d’éclairer de manière homogène. 

Eclairage indirect

 

L’éclairage indirect est assuré par des lumières type lampadaires et autres éléments muraux qui ne vont pas éclairer directement les surfaces de travail. La lumière va se refléter sur les murs et les plafonds. Ce type d’éclairage permet d’ajuster la luminosité selon les besoins spécifiques.

Comme nous avons pu le voir, l’éclairage de bureau joue un rôle crucial sur le bien-être et la productivité des collaborateurs. En investissant dans des éclairages de haute qualité et respectueux de l’environnement, vous pouvez améliorer l’expérience au bureau et stimuler les équipes.


Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter nos experts au 04 76 96 82 06 ou sur info@francebureau.com.

À bientôt,


L'équipe France Bureau

Contacter un conseiller

Un besoin d'aménagement ? Nos conseillers sont disponibles pour vous de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi.

Demande de rappel