Devis rapide 

Cliquez ici pour une demande de devis.
Tous nos devis et conseils sont offert.

Comment nettoyer correctement son bureau ?

Comment nettoyer correctement son bureau ?
Tâches de café, d’encres, miettes et poussière sont des éléments qui s’installent rapidement sur notre bureau et sont pour certains à l’origine d'infections. Un petit coup de nettoyage au quotidien permet à votre espace de travail de retrouver son esthétique et sa brillance. Découvrons.
propreté bureau

Propreté du bureau : une réalité alarmante 

Force est de constater que le bureau est un véritable nid à microbes. Selon une étude de l’Université d’Arizona, notre surface de travail contient 400 fois plus de bactéries qu’un siège de toilette. Ces chiffres alarmants peuvent surprendre dans un premier temps mais ils sont  justifiés puisque nous passons de longues heures derrière notre bureau professionnel. Nous stockons des documents, buvons du café, mangeons, … Tous ces facteurs participent à la multiplication des bactéries. La solution face à cette propagation n’est autre qu’un ménage régulier.



propreté bureau

Pourquoi est-il important de nettoyer régulièrement son bureau ?


Travailler dans un environnement propre et sain permet d’assurer le bien-être des collaborateurs et de réduire les risques de propagation des microbes et des maladies. En effet, plus une structure sera propre, plus le taux d’absentéisme va diminuer. La qualité de vie au travail est un facteur important car cela impacte directement la productivité des collaborateurs. Plusieurs critères sont à prendre en considération comme le confort du mobilier, la végétalisation des espaces, la propreté,... Selon la Fédération des entreprises de propreté, 84% des Français considèrent la propreté comme indispensable sur leur lieu de travail. Un salarié qui se sent bien sera ravi de venir travailler au quotidien.

Lorsque chaque collaborateur prend le soin de nettoyer son bureau, cela crée un cadre de travail agréable, accueillant et impacte sur l’image de l’entreprise. En effet, une entreprise qui ne montre aucun défaut sur le plan hygiénique reflète une image positive, professionnelle et aura plus de chance de séduire de nouveaux collaborateurs.


hygiène travail nettoyage

Qui se charge du nettoyage du bureau ?

L’hygiène au travail est l’affaire de tous. L’employeur a des obligations afin d’assurer une hygiène irréprochable pour permettre aux salariés de travailler dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, il est possible de faire appel à une entreprise de nettoyage qui ont en leur possession des produits d’entretien adaptés.

Les employés ont eux aussi des obligations à respecter comme maintenir leur surface de travail propre et rangée.




hygiène travail nettoyage

Les étapes pour un nettoyage de bureau complet


Un nettoyage régulier vous permettra de profiter d’un espace de travail propre au quotidien et de maintenir la longévité de votre plateau de bureau. Ces gestes ne prennent que quelques minutes et participent à la diminution des bactéries. 


  • Ranger votre bureau : triez vos documents, désencombrer l’espace en mettant à l’écart clavier, souris, classeurs 

  • Dépoussiérer : ceci est la première étape du nettoyage. Munissez-vous d’un chiffon microfibre ou d’une lingette jetable que vous passez sur les surfaces telles que le plateau, la gouttière, les supports des écrans, les câbles,... 

  • Désinfecter : cette seconde étape est cruciale car c’est à ce moment que vous allez éliminer une grande partie des bactéries. Utilisez des produits adaptés pour un résultat optimal

  • Planifier: cette dernière étape est indispensable car une fréquence de nettoyage aide à réduire la multiplication des microbes. Fixez-vous un jour dans la semaine : par exemple le vendredi soir avant de partir en week-end afin de revenir lundi dans un environnement soigné.

 

 

Des produits adaptés pour chaque type de bureau 

 

Il existe une multitude de produits afin de nettoyer et faire briller votre surface de travail. Voici quelques exemples :

bureau direction Savio - France Bureau

Pour les bureaux mélaminés

Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est la solution efficace et naturelle pour retirer facilement les tâches. Mélangez le vinaigre avec de l’eau et lavez toute la surface à l’aide d’une éponge ou un chiffon. Séchez avec un chiffon microfibre propre.

Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un allié contre le jaunissement du mobilier. Il a l’avantage de retirer les tâches sans rayer la surface. Veillez à mélanger le bicarbonate avec de l’eau tiède et frottez la surface avec une éponge. Effectuez des mouvements circulaires et rincez avec un chiffon humidifié (non trempé).

Le lave vitre
Le mobilier en mélaminé peut laisser apparaître facilement des traces de doigts. Pour les faire disparaître, munissez-vous d’un chiffon que vous allez humidifier avec le lave vitre. Faites des mouvements circulaires sur la surface jusqu’à ce que vous ne perceviez plus les traces.

bureau direction Savio - France Bureau

Pour les bureaux en verre

Au quotidien, les bureaux en verre nécessitent un dépoussiérage car le verre laisse apparaître plus facilement les particules. Pour un nettoyage en profondeur, nous vous conseillons le vinaigre blanc. Mélangez le vinaigre blanc avec de l’eau chaude et nettoyez la surface des deux côtés avec des gestes circulaires. Ne surtout pas utiliser le côté vert de l’éponge qui peut causer des griffures.

Enfin, pour absorber le mélange, munissez-vous d’essuie-tout ou de journal et procédez là encore à des mouvements circulaires jusqu’à ce que le plateau brille.



Bureau bois

Pour les bureaux en bois 

Un dépoussiérage régulier à l’aide d’un chiffon microfibre permet de préserver la beauté du bois. Pour faire disparaître les tâches tenaces, utilisez du vinaigre blanc dilué avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle. Imbiber un chiffon propre en insistant sur les zones sales.
Bureau bois
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter nos experts au 04 76 96 82 06 ou sur info@francebureau.com.

À bientôt,


L'équipe France Bureau

Contacter un conseiller

Un besoin d'aménagement ? Nos conseillers sont disponibles pour vous de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi.

Demande de rappel