Chat

Mobilier scolaire : conseils pour bien le choisir

Publié le : 18/01/2016 14:54:40
Catégories : Guides d'achat

L’achat de mobilier scolaire est bien plus complexe qu’il n’y parait. De nombreux critères rentrent en considération comme la taille, les normes, la facilité d’entretien, la garantie.

France bureau vous propose un éclairage synthétique pour vous aider à préparer l’aménagement de votre salle de classe.

1. Correspondance des tailles des chaises et tables scolaires

Chaise scolaire rouge Chaise scolaire taille 6 pour collèges, lycées et universités

Le mobilier scolaire doit être adapté en fonction de la taille de l’élève. Du mobilier maternelle au mobilier pour les universités la norme NF 1729-1 NF 1729-2 régit la taille des tables et des chaises à destination de l’enseignement.

TailleChaise / Hauteur d'assiseTable / Hauteur plan de travailPublic / Taille du mobilier adaptée pour
1 26 cm 46 cm Maternelle / 93 à 116 cm
2 31 cm 53 cm Maternelle / 108 à 121 cm
3 35 cm 59 cm Maternelle / 119 à 142 cm
4 38 cm 64 cm Primaire / 133 à 159 cm
5 43 cm 71 cm Primaire / 146 à 176 cm
6 46 cm 76 cm Primaire / Collège / Lycée / Adulte / 159 à 188 cm
7 51 cm 82 cm Adulte de grande taille / 174 à 207 cm

2. Les normes du mobilier scolaire

L’accueil d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes nécessite un mobilier d’école de qualité. S’il fallait retenir qu’une seule norme, ce serait la marque NF Education.

Cette certification officielle AFNOR assure que le mobilier est conforme aux normes françaises et européennes en vigueur. Elle tient compte de toutes les applications du mobilier scolaire y compris les détournements d’usage. Cette norme est un gage de qualité et de sécurité et fait l’objet de citation dans les appels d’offre.

3. Les règles d’hygiène et de sécurité du mobilier d’école

La norme NF EDUCATION impose un certain nombre de prescriptions concernant l’hygiène et la sécurité. Les matériaux constituants du mobilier doivent résister à la corrosion, aux produits alimentaires, aux produits domestiques et ménagers.

Les tables et les chaises scolaires doivent être simples à nettoyer et éviter les éléments qui retiennent la poussière ou les liquides. Les aspérités, les arrêtes, les rebords et recoins doivent être limités. Et il est bien entendu inconcevable qu’une vis dépasse de la structure de la construction, c’est pourquoi les éléments de fixation doivent être dissimulés au maximum.

4. Quelle chaise scolaire choisir pour ma salle de classe ?

4.1 Chaises empilables

En fait, tout dépendra de l’usage et de la destination. Traditionnellement, la chaise scolaire est en hêtre multiplis pour le panneau et le dossier alors que sa structure tubulaire est métallique.

L’armature métallique peut être revêtue d’une peinture époxy de couleur ce qui offre un grand choix de personnalisation. Cette chaise est simple et robuste, elle se décline en chaise empilable que l’on appelle communément « 4 pieds » qui, accompagnée d’un chariot de transport ou d’un diable, rend sa manutention aisée.

Chaises collectivités Mélèze Chaises scolaires en hêtre vernis déclinées de la taille 1 à 6

4.2 Chaises appui sur table

Chaise scolaire appui sur table Les chaises appui sur table facilitent le nettoyage des salles de classe

Afin de faciliter le nettoyage des salles de classe, les fabricants de mobilier scolaire ont développé des chaises avec appui sur table qui peuvent être suspendues au plateau du bureau.

La suspension est rendue possible grâce au cintrage du tube. Ces chaises pratiques libèrent ainsi l’espace sous le bureau pour faciliter le passage du personnel d’entretien et rendre leur travail plus efficace.

4.3 Chaises avec tablette écritoire

Chaises avec tablette écritoire empilables Idéales pour les auditoriums ces chaises prévoient une tablette à gauche ou à droite tout en s’empilant par 5

Dans certains cas, les établissements scolaires créent des auditoriums pour organiser des conférences par exemple. Il sera alors pratique d’équiper votre salle de cours avec des chaises avec tablette écritoire.

La suspension est rendue possible grâce au cintrage du tube. Ces chaises pratiques libèrent ainsi l’espace sous le bureau pour faciliter le passage du personnel d’entretien et rendre leur travail plus efficace.

5. Quel bureau scolaire choisir ?

5.1 Table scolaire

Les tables et bureaux scolaires doivent être soigneusement choisis. Tout comme les chaises, ils se déclinent en fonction de l’âge des élèves de la maternelle à la faculté. Certains modèles sont évolutifs et réglables ce qui donne la possibilité de gérer les différences de tailles à l’adolescence notamment ou de faire évoluer le réglage d’année en année. Deux modèles de tables sont généralement proposés : monoplace ou biplaces facilitant la composition de votre salle de cours. Certains accessoires complémentaires amélioreront le quotidien de vos élèves comme un casier ou un crochet porte cartable.

Table scolaire Tables scolaires biplaces et monoplace

5.2 Bureau pour enfant handicapé

Table scolaire pour enfant handicapé Table scolaire adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR)

Les élèves à mobilité réduite pourront évoluer avec un matériel spécifique qui prévoit un réglage pour l’accès du fauteuil ainsi que l’inclinaison du plateau pour apporter l’ergonomie indispensable à l’utilisation de la table.

5.3 Table informatique

L’équipement des salles informatiques et multimédias nécessite des bureaux spécialement conçus pour cet usage. France Bureau a équipé des centaines d’écoles en France, en Suisse ou au Benelux grâce à une gamme de très large.

La table informatique est équipée d’un support unité centrale avec serrure pour sécuriser votre matériel. L’écran sera simplement posé sur le plateau du bureau. Si vous souhaitez installer une imprimante, il est préférable d’installer une rehausse ou de vous orienter vers un poste informatique avec tablette clavier et imprimante. Parfois le poste informatique est intégré à une salle de cours classique ou un Centre d’Information et de Documentation. Optez pour une armoire multimédia qui vous permettra de positionner vos équipements informatiques en toute sécurité.

5.4 Table informatique avec écran escamotable ou extractible

Si vous souhaitez créer un espace informatique complet, nous vous conseillons d’utiliser des postes informatiques avec écran escamotable ou extractible. Elles offrent plusieurs avantages comme la possibilité de disposer d’un espace d’écriture une fois l’écran rentré et la sécurisation des appareils. Cette double fonction offre la possibilité d’utiliser votre salle comme espace de formation ou salle informatique.

Nous espérons que ce guide vous a été utile. Si vous souhaitez approfondir certains aspects ou nous faire part de vos suggestions, nous sommes à votre écoute au 04 76 96 82 06.

Haut de l'article

Partager ce contenu