Chat

Comment choisir son bureau de direction ?

Publié le : 16/11/2016 16:30:07
Catégories : Guides d'achat

Le bureau de direction s’adresse à la fonction managériale et aux professions libérales. Il doit répondre à des critères esthétique et statutaire tout en respectant les règles fonctionnelles élémentaires.

France Bureau vous propose de parcourir ce guide afin de découvrir les différentes spécificités des bureaux dédiés à la direction.

1. Les différents types de bureau

1.1 Le bureau de direction bois

Grand classique, le bureau bois offre un aspect chaleureux et rassurant. Il se décline, selon les budgets en deux grandes catégories :

  • Le bureau en panneau mélaminé
  • Le bureau en placage bois ou ébénisterie

Le panneau mélaminé offre un rapport qualité/prix exceptionnel. Sa fabrication ne nécessite pas une technicité trop complexe et la matière utilisée est économique.

Bureau de direction Nevada Le bureau de direction Nevada est composé d’un panneau de particule mélaminé qui offre une parfaite imitation du bois et du cuir aussi bien visuellement qu’au touché. Orné d’un cadre en aluminium chromé, ce bureau offre une finition haut de gamme au meilleur prix.

Le panneau de particule mélaminé est le matériau majoritairement utilisé dans l’ameublement et le mobilier de bureau. Composé d’un cœur en panneau de particule ou alvéolaire, il est fini par une feuille décorative. Ne vous y trompez pas, la qualité des panneaux mélaminés aujourd’hui et particulièrement dans l’univers du mobilier de bureau professionnel offre une résistance à l’usure et à l’abrasion importante.

Si vous doutez de qualité de résistance de la mélamine, optez pour des panneaux stratifiés en haute pression (HPL) qui possèdent des propriétés trois fois supérieurs à la mélamine.

Toutefois, dans le cadre d’un usage tertiaire en général et pour un bureau de direction en particulier, les panneaux mélaminés répondent largement aux attentes en matière de résistance. Le stratifié étant plus particulièrement destiné aux applications nécessitant une résistance aux chocs et à l’abrasion plus importante comme la cuisine, le milieu scolaire ou la restauration. D’autre part, les panneaux mélaminés offrent l’opportunité de travailler une large variété de teintes.

En matière de finition et texture, là encore les industriels ont réalisé d’énormes progrès. Le veinage et la texture du bois sont parfaitement imités. Pour donner un aspect plus cossu, on va utiliser des panneaux alvéolaires qui vont permettre de jouer sur les épaisseurs de plateau entre 30 et 40 mm contre 19 à 25 mm pour un bureau de type opératif. Les champs seront chromés ou aspect cuir pour parfaire l’esthétique générale du bureau.

Pour exprimer un niveau statutaire élevé ou retrouver tout simplement les qualités naturelles du bois véritable, il est possible d’opter pour des bureaux ébénisterie. Ils seront composés d’un placage bois ou totalement menuisés à partir d’une essence de bois.

Le prix sera bien entendu impacté, le placage bois qui consiste à plaquer une épaisseur de bois de quelques millimètres sur un médium sera toujours plus économique tout en ayant un rendu final authentique.

Que ce soit en véritable bois ou en mélamine, le bureau de direction en bois donne un aspect chaleureux et rassurant à l’espace de direction.

Bureau de direction Parvis Parvis donne la part belle à l’ébénisterie. Le plateau est constitué d’un placage bois véritable de 0,6 mm d’épaisseur Wengé ou Noyer. Ce procédé ajoute au produit une élégance et un prestige indéniable.

1.2 Le bureau de direction verre

Les plateaux en verre créent un raffinement supplémentaire opéré par l’utilisation d’une matière noble. L’association du verre du bois ou du métal permet un jeu de matières qui confère à l’ensemble de direction modernité et intemporalité. Particulièrement appréciée des professions libérales et du top management, la finition verre exprime avant tout un statut, une position.

Au-delà de l’esthétique, le verre apporte de la lumière et de la clarté à votre bureau, en reflétant la luminosité naturelle ou artificielle. Différents types de verres sont disponibles.

Le verre transparent

Cette matière est celle qui reflète le plus la lumière et offre le plus de clarté. Chez France Bureau, nous le recommandons pour mettre en valeur la structure du bureau. Dans le cas où la structure du bureau est grossière, il vaut mieux opter, pour un verre satiné ou dépoli. De même, si vous prévoyez un réseau de câblage, assurez-vous que les accessoires d’électrification proposés vous donnent la possibilité de masquer avec élégance les fils sans quoi l’effet produit sera inverse au rendu qualitatif du verre…

Nous vous conseillons également vivement de prévoir un sous-main pour contrer l’un des rares si ce n’est le seul inconvénient du verre transparent : les traces de doigts ! Un sous-main en cuir évitera ce désagrément et sera du plus bel effet.

Bureau de direction design Nomos de Tecno Le bureau Nomos créé par Norman Foster est indissociable de sa structure métallique. Son piètement si caractéristique et sa « colonne vertébrale » son sublimés par la transparence du plateau verre. Longtemps copié, jamais égalé, Nomos dégage une sérénité intemporelle comme si le temps s’était suspendu. Icone du design depuis bientôt 30 ans, Nomos est également proposé en table de réunion rectangulaire ou carrée et peut se décliner en plateau marbre ou ébénisterie, mais ce serait pour nous presque un sacrilège de cacher sa structure !

Le verre dépoli ou satiné

Le bureau en verre dépoli offre une alternative intéressante. Il est lumineux tout en préservant l’intimité grâce au traitement reçu sur l’une des faces. Sa propriété translucide permet le passage de la lumière sans que l’on perçoive ce qu’il y a précisément au travers.

Traité par sablage ou à l’acide, ce type de verre donne un aspect chaleureux et doux.

Bureau en verre Arc Cristal La gamme Arc cristal offre une finition sobre et soignée. Deux types de plateaux verre sont proposés une finition dépolie obtenue par sablage de la surface comme sur notre image et une finition teintée. Arc cristal s’appuie sur une structure en acier solide ornementée d’une finition aluminium distinguée. Petit plus, un système astucieux de réglage de la hauteur de 72 à 86 cm est proposé en option.

Le verre laqué ou teinté

Si vous souhaitez à la fois personnaliser la teinte de votre bureau et obtenir un effet en profondeur, il faudra opter pour le verre laqué ou teinté. Brillant ou mat, le verre est verni et permet toutes les combinaisons de teintes contrairement au verre dépoli qui se limite seulement à quelques effets.

En matière de rendu esthétique, il se démarque du verre dépoli par la densité de la couleur et un reflet plus intense.

Bureau en verre Vanoise diamant Vanoise diamant est l’un des best-sellers chez France Bureau. Quand on observe la densité et le reflet de ce verre laqué on comprend le succès de ce bureau. Le piètement n’est pas en reste, la structure en aluminium extrudé est habillée d’une finition bois brillant blanc ou noir pour une parfaite association.

1.3 Pied métallique ou pied panneau ?

En association du verre, vous trouverez en général deux matériaux le métal et le bois.

Si vous recherchez une ligne moderne avant tout, nous vous recommandons de partir sur un pied métallique. Le pied métal offre de nombreuses possibilités quant à la forme de la structure pied arche, pied trapèze, pied en croix, pied droit pour ne citer que les formats standards.

Si vous souhaitez casser la froideur du verre et jouer sur les contrastes, il sera préférable de trouver une gamme proposant un piètement bois. En général, on vous orientera vers des pieds panneaux (le piètement est composé d’un panneau plein) mais de nombreuses gammes s’étendent et permettent d’associer votre plan de travail en verre à un pied revêtu de bois ou imitant le bois bien qu’étant réalisé en métal. Ces différents procédés autorisent des associations plus modernes avec des formes arrondie, droite ou en arche.

1.4 Les rangements structurels

Le rangement structurel (qui fait partie de la structure porteuse du bureau) est une option intéressante à plus d’un titre. Non seulement il vous permettra de placer un rangement de proximité pour accéder aux dossiers courants, mais en plus il permettra de jouer avec l’asymétrie des lignes et des volumes.

Bureau de direction Dièdre Le bureau de direction Dièdre offre de multiples options de rangements structurels. Sur la configuration ci-dessus, un îlot porteur vient en alignement du plateau principal et vient accueillir l'électrification en plus de faire office de bibliothèque de proximité.
Bureau de direction Vanoise La gamme de bureau de direction Vanoise propose une crédence structurelle pour le rangement de proximité. Équipé d'une serrure pour plus de confidentialité, ce meuble jouit d'une finition élégante.

1.5 Le retour suspendu pour bureau

Bureau en verre Islandis star Islandis Star est la star des bureaux de direction. Outre la finesse de ses finitions, cette gamme de direction exhaustive permet de créer un retour très classieux sous lequel on peut glisser un rangement mobile.

Si le rangement de proximité n'est pas un objectif de votre aménagement mais que vous souhaitez élargir votre surface de travail, opter pour un retour suspendu s'avère pertinent.

Véritable extension de votre bureau, le retour suspendu peut servir pour placer une imprimante ou un téléphone par exemple.

Dans certains cas, les utilisateurs vont se servir du retour comme zone de travail, alors que le plateau principal servira à la réception des visiteurs.

2. Le bureau de direction est un espace de travail

Le bureau de direction est un espace de travail à part entière. Lieu de travail, d’échanges et de réunion, il nécessite un aménagement complet.

2.1 Le rangement de bureau

Toute gamme de mobilier de direction qui se respecte doit vous proposer des rangements. Que ce soit pour le classement des dossiers du personnel ou vos effets personnels, le meuble de rangement se veut assorti au bureau et fonctionnel. La tendance habitat est très prégnante, aussi les fabricants de mobilier de bureau s’empreignent de plus en plus de ses codes. L’espace de direction permet d’accentuer ce phénomène.

Rangements Nevada La gamme Nevada propose des rangements ornés d’une structure chromée du plus bel effet. Discret et fonctionnel, ce meuble répond aux exigences professionnelles par la qualité de sa fabrication et la possibilité de verrouiller les portes.
Bureau de direction design Parvis cuir Cet ensemble de direction de la gamme Parvis cuir joue avec les matières afin d’offrir un univers très distingué. Les rangements n’échappent pas au concept et sont composés d’une structure bois et de porte revêtues de cuir. Le volume de rangement est important mais ne remet pas en cause l’esthétique générale.
Bureau de direction Muzelle Au bureau comme à la maison ! Le design de la gamme Muzelle s’inspire largement de la tendance habitat. Ce rangement de bureau pourrait tout aussi bien se trouver dans un salon pour faire office de bibliothèque. Muzelle propose une grande variété de compositions pour créer un rangement personnalisé le plus fonctionnel qui soit. Monté sur un socle surélevé, il facilite également le nettoyage.

2.2 Réunion

Réunion Nevada Voici un exemple parfait d’harmonie entre les sièges, le rangement et la table. Notez l’alliance des matières avec une finition aspect cuir du piètement central, un plateau bois rehaussé d’un cadre en aluminium brillant.

Il est un équipement indispensable à l’espace de direction, la table de réunion. Pour recevoir des clients ou des fournisseurs, faire une réunion de travail avec un collaborateur, la table de réunion doit être un endroit formel et pratique.

En général, ses dimensions sont réduites pour accueillir quatre à six personnes. Pour une assistance plus large, une salle de réunion dédiée sera plus appropriée.

Parfois, les bureaux de direction peuvent être complétés d’une extension en avant du bureau qui fait office de table de réunion.

Bureau et extension de réunion Vanoise Vanoise illustre parfaitement comment une extension de réunion peut s’intégrer à un bureau de direction. Cette composition reste plus marginale mais possède un aspect pratique indéniable.

2.3 Le siège visiteur

Chaise visiteur Allos Style et élégance sont au rendez-vous avec le siège Allos. Sa structure repose sur un pied luge ou traîneau qui permet de se glisser aisément à la table de réunion. Le chrome et le cuir offrent une finition sobre et efficace.

Les sièges visiteurs vont être installés face au bureau ou autour de la table de réunion. La seule règle à respecter est de garder une unité esthétique générale.

Les piètements les plus courants sont le pied luge ou les pieds fixes à branches ou corolle carrée et ronde. Il est plus rare de proposer des fauteuils équipés de roulettes. Toutefois, cette déclinaison existe et permet de répondre aux besoins spécifiques.

Chaise visiteur Gleysin Le fauteuil de réunion Gleysin est décliné en plusieurs piétements : pied à quatre branches, pied corolle carrée ou ronde, quatre pieds ou pied en croix. La grande diversité des coloris et des tissus de finition permet d’accorder ce siège de réunion à tous les espaces.

2.4 Le fauteuil de direction

C’est la touche finale de votre aménagement !

Fauteuil de direction Interstuhl Airpad Airpad d’Interstuhl est l’exemple concret de l’alliance entre l’ergonomie et l’esthétique. Equipé du système breveté Body-float, ce fauteuil offre une expérience du confort surprenante. La structure chromée, la membrane indéchirable du dossier et la qualité de l’assise viennent parfaire l’ensemble.

Il vient ponctuer le style que vous avez donné à votre espace de direction et doit respecter les mêmes codes.

Comme nous l’évoquions dans notre guide d’achat Comment bien choisir son fauteuil de bureau ? il est primordial de choisir son siège avant tout en fonction de l’usage que vous en ferez.

Nous rencontrons de nombreux clients qui avaient fait le choix d’un fauteuil de grande distribution et rencontrent des problèmes de confort très gênants.

Chez France Bureau, nous proposons uniquement des produits fabriqués en Europe ou aux Etats-Unis de qualité professionnelle. Qu’ils soient esthétiques, design ou traditionnels, nos fauteuils de direction répondent aux normes les plus strictes et proposent tous l’ergonomie nécessaire pour un confort optimal.

Les Troubles-Musculo-Squelettiques concernent tous les collaborateurs. Une posture de travail correcte prévient l’apparition de ces troubles. Les réglages, la qualité des matériaux doivent guider votre choix.

Fauteuil de direction design Epena Epena représente l’élégance à son paroxysme. Lignes fluides et épurées, surpiqures embase plate, tout a été pensé pour créer un fauteuil raffiné. Le confort est au rendez-vous avec les réglages essentiels à votre usage quotidien.

Vous l’aurez compris, le bureau de direction est un espace de travail avant tout. Avant toute considération d’ordre esthétique, il doit être fonctionnel.

La diversité des gammes proposées chez France Bureau et les conseils avisés de nos spécialistes de l’aménagement vous guideront pour créer un espace pratique et à votre image.

Nous espérons que ce guide vous a été utile. Si vous souhaitez approfondir certains aspects ou nous faire part de vos suggestions, contactez notre service marketing au 04 76 96 82 06.

Haut de l'article

Produits associés

Partager ce contenu