Chat

Comment aménager un open-space ?

Publié le : 31/03/2016 16:00:58
Catégories : Guides d'achat

A la base conçu pour favoriser les communications et, ne l’occultons pas, pour répondre à la pression immobilière – le moindre mètre carré doit être optimisé – l’open-space est un espace de travail avant tout. Il accueille des collaborateurs qui doivent évoluer dans les meilleures conditions. Si ses détracteurs avancent des arguments recevables : bruit, promiscuité, manque d’intimité, il n’en demeure pas moins que le bureau paysagé possède des vertus indéniables.

57% des salariés français travaillent en open-space, autant dire que cette problématique concerne le plus grand nombre. Comment aménager un open-space pour favoriser les échanges, alors même que les communications intempestives et le bruit qui en découle peuvent conduire à l’effet inverse ?

A travers ce nouveau guide, nous allons tenter d’expliquer comment garder tous les avantages de l’open-space tout en gommant ou maîtrisant les problèmes qu’il génère.

1. Le bruit en Open-space principal ennemi de la productivité

1.1 Le mobilier acoustique

Une chose est sûre, en cassant les cloisons, la communication trouve un terrain favorable. Malheureusement, quelles que soient les règles de bonne conduite établie, vous ne pourrez pas épargner vos collaborateurs de la gêne occasionnée par les bruits « parasites ». C’est humain, le rire, une porte refermée un peu fort, interpeller un collègue à l’autre bout de la pièce, des horaires d’arrivées décalées, la sonnerie du téléphone, ces faits anodins multipliés par le nombre de personnes occupant le bureau peuvent très vite s’avérer stressants. Le résultat ? Des boules-quies, des casques sur les oreilles, un ressentiment envers les collègues bruyants : la communication sera rompue !

Prévoyez un budget pour soigner la correction acoustique de cet espace, c’est impératif ! Des études acoustiques ont démontré que le son se propageait dans tous les sens de la pièce. Le mobilier acoustique se décline en de très nombreux produits d’aménagement. Le plus classique est d’équiper les bureaux de panneaux privatifs phoniques. Ils peuvent être frontaux voire même latéraux. Attention, visuellement vous ne verrez pas de grande différence entre un simple panneau de particule revêtu d’un tissu et un véritable panneau phonique. Premier facteur différenciant le prix. N’hésitez pas à poser la question à votre distributeur ou agenceur.

Panneaux privatifs Echoes Front Dans cet open-space, chaque poste de travail a été équipé d’un panneau frontal acoustique Echoes Front. On peut noter également que les armoires périphériques possèdent une isolation phonique également.
Mobilier acoustique Echoes Play Ces cloisons modulo-ludiques autoportantes peuvent s’insérer partout. Elles peuvent servir de décoration, permettre de gagner en intimité, mais surtout elles ont un effet correcteur très efficace.

Il existe également des correcteurs de bruit que vous pouvez installer sur ou autour de votre bureau. A la fois décoratifs et absorbeurs de bruit, ils renforceront efficacement la barrière acoustique créée par les panneaux.

Nous l’avons déjà abordé dans notre guide bien choisir sa banque d’accueil, les mobiliers de bureau acoustiques comme les poufs ou les rangements possèdent une double fonction. Ils captent les sons tout en participant à l’aménagement du bureau. Des armoires mi-hautes ou hautes pourront servir à partitionner les espaces. Des poufs seront utiles afin de créer un espace de détente ou de repos.

Mobilier acoustique Eclipse Cette gamme de rangement acoustique intègre un panneau isolant dans les portes. L’effet est immédiat sur la réverbération du son qui est captée par ce dispositif.

1.2 Aménager un refuge dans votre open-space

Mobilier acoustique Silence Polaire Les panneaux antibruit Silence Polaire s’adaptent à tout type de plateau pour former un sas de tranquillité autour du poste de travail. Le matériau utilisé est une feutrine double face esthétique et performante.

La correction acoustique est une première étape vers le mieux vivre en open-space. Tous les nouveaux concepts d’organisation Holacratie ou flex office ont fait le constat qu’il fallait prévoir des espaces adaptés aux tâches ou missions à effectuer. Google, qui a largement contribué à propager le modèle open-space, a récemment revu toute sa stratégie d’aménagement. Le bureau paysagé moderne alterne désormais les espaces ouverts et les espaces clos.

En effet, il est parfois nécessaire d’être au calme pour travailler sur des sujets complexes ou nécessitant une grande concentration. L’open-space devient alors inadapté. Une des clefs du succès de votre aménagement « ouvert » est de prévoir des espaces clos, isolés du bruit afin de permettre à vos salariés de s’échapper en temps voulu. Les cloisons de bureau amovibles et les cloisons phoniques modulaires sont une solution technique idéale pour aménager ces « refuges ».

Ils permettent de créer une barrière efficace contre la propagation du son et sa réverbération.

Si vous avez la possibilité d’effectuer des travaux ou de le prévoir avant d’emménager dans vos nouveaux bureaux, ces espaces calmes pourront également être réalisés en « dur ».

Mobilier Echoes Part La gamme Echoes Part est composée de cloisons autoportantes de 120 à 200 cm qui offrent une grande modularité. Elle permet de créer des espaces cloisonnés isolés du bruit au sein même de l’open-space. Cette gamme est souvent utilisée pour corriger les espaces de travail très bruyants comme les centres d’appel ou les commerces.

1.3 Prévoir un espace de réunion

Dans l’idéal, nous vous recommandons de prévoir une salle de réunion adjacente à l’open-space. Elle permettra d’isoler les échanges du reste du bureau et de créer un véritable espace de travail.

Des points d’échanges informels peuvent être envisagés dans l’open-space. Toutefois, il faudra veiller à protéger phoniquement cet espace avec des panneaux Echoes Part par exemple.

2. Mobilier pour open-space : la qualité et l’ergonomie doivent être au rendez-vous

2.1 Opter pour un mobilier de bureau professionnel

Caisson de bureau Pilat Le caisson Pilat est une solution de rangement de proximité discrète. Grâce à des glissières à bille, l’extraction des tiroirs est souple et silencieuse. Pilat est une gamme polyvalente qui se décline en de nombreux coloris idéale pour compléter un aménagement existant ou être associée à des bureaux quels qu’ils soient.

La qualité du poste de travail participe activement au bien-être de vos collaborateurs. En bureau ouvert plus qu’ailleurs, il faudra veiller à choisir un mobilier de qualité professionnelle et prévoir des produits ergonomiques. L’open-space bien que majoritaire aujourd’hui, est rarement plébiscité par les salariés. Améliorer les conditions générales de travail accompagnera l’adhésion à ce mode d’aménagement.

Tout d’abord pour réduire le bruit. Les systèmes de glissière que vous trouvez dans les caissons ou les armoires ne sont pas toutes du même acabit. C’est d’autant plus marquant lorsque vous optez pour du mobilier en métal.

Une glissière télescopique équipée d’un roulement à bille rendra l’ouverture et la fermeture des tiroirs fluide et silencieuse. La différence entre un caisson mobile à 30€ que vous trouverez en grande distribution et celui à 200€ réside dans la quincaillerie utilisée, la stabilité du meuble et les épaisseurs et qualité des panneaux ou de la tôle. Inutile de vous préciser que la durée de vie n’est pas la même non plus.

2.2 Électrification des bureaux

Goulotte, passe-câble, coffre technique, les accessoires d’électrification sont indispensables. C'est particulièrement vrai lorsque vous créeez des bureaux en vis-à-vis ou des îlots de plusieurs postes de travail. Le câblage doit être organisé pour ne pas gêner l’utilisateur et obtenir un résultat propre.

2.3 Choisir un siège de bureau

Siège de bureau Everyis1 Le fauteuil EveryIs1 de la célèbre marque allemande Interstuhl propose de nombreuses options de réglage : profondeur et inclinaison d’assise, soutien lombaires, accoudoirs réglables en hauteur, largeur et profondeur. Nous le recommandons très souvent lorsque nos clients souhaitent équiper toute leur entreprise avec un seul modèle de siège.

On ne saurait trop vous conseiller d’opter pour un modèle de siège qualitatif adaptable au plus grand nombre.

Lorsque l’on choisit un siège de bureau, on va comparer un prix et une esthétique générale. Pourtant l’enjeu est ailleurs. Le plus important est de prendre en considération l’ergonomie du produit. Les réglages et le mécanisme constituent les points névralgiques de votre fauteuil. A minima prévoir des accoudoirs réglables en hauteur et un mécanisme synchrone (l’assise et le dossier accompagnent vos mouvements). Les accoudoirs vont permettre à l’utilisateur un bon alignement des bras quelle que soit sa taille. Attention aux personnes très grandes. Pour garantir l’adaptabilité de l’assise du siège, certains modèles prévoient ce l’on nomme une translation d’assise. Elle permet d’augmenter la profondeur de l’assise pour une position parfaite.

Pour l’unité de votre aménagement de bureau vous choisirez un modèle unique. Grâce à sa technicité, votre fauteuil de bureau pourra s’adapter à toutes les morphologies.

Siège de bureau Aeron Le siège de bureau Aeron d’Herman Miller est une véritable icône du fauteuil ergonomique. Proposé en trois tailles A, B ou C qui correspondent aux trois principaux morphotypes, Aeron offre également une palette de réglage impressionnante : hauteur d’assise, réglage de la tension d’inclinaison, hauteur et largeur des accoudoirs, support lombaires, inclinaison de l’assise vers l’avant…

2.4 Lampe de bureau : soigner l'éclairage

Enfin, la qualité de l’éclairage est primordiale. Les points de lumière initialement prévus concordent rarement avec l’implantation des bureaux. Des lampes de bureau pourront pallier au manque de luminosité du poste de travail.

Lampe de bureau Humanscale Light La lampe de bureau individuelle Humanscale light procure un éclairage blanc pur optimal pour travailler. Le modèle présenté, Humanscale Disk, offre une lumière sans zone d’ombre. Elle est également dotée d’un capteur de présence qui s’éteint automatiquement lorsque l’utilisateur quitte la pièce.
Lampe de bureau Profil Design et fonctionnalité, la lampe Profil s’équipe d’une base au sol ou de pinces pour se fixer au bureau. Ce modèle est doté du système PIR pour la détection automatique de présence et DALI pour s’intégrer à votre système domotique.

3. Quel bureau pour l'open-space ?

Et le bureau dans tout ça me direz-vous ! Bien que nous ayons choisi d’aborder l’open-space à partir des problématiques qu’il engendre afin d’apporter des solutions pour réussir son aménagement, il n’en demeure pas moins que le choix du bureau est central.

Il existe pléthore d’offres de bureau. Un seul mot d’ordre, la modularité.

La gamme de mobilier sélectionnée doit se décliner en plusieurs tailles de plateaux et donner la possibilité de créer les principales configurations : poste individuel, poste en vis-à-vis, poste en ligne. Elle doit prévoir des rangements complets caissons, armoires de différentes hauteurs, meubles de service voire même table de réunion pour une unité parfaite. Dernier point, les meubles doivent être évolutifs et permettre de compléter votre aménagement si vous avez besoin d'ajouter un ou plusieurs postes de travail.

Bureau modulaire Beta Beta est un programme modulaire conçu par un fabricant italien emblématique Tecno. Il s’agit d’un concept unique de modularité articulé autour d’une colonne vertébrale « BackBone ». Ce système permet de configurer vos bureaux librement. Comble de la fonctionnalité, l’électrification est entièrement intégrée au produit, aucun câble n’est apparent.
Bureau modulaire Polaris La gamme de bureau modulaire Polaris est un best-seller chez France Bureau. Couleurs, modularité sans faille et réglage de la hauteur des pieds constituent les points forts de ce bureau. Vous pourrez aménager tous vos postes de travail à partir d’une seule gamme du poste individuel à la salle de réunion en passant par les bureaux bench.
Bureau de direction Etretat Place au style épuré avec la gamme Etretat. Fabriquée en France le bureau Etretat est composé d’un piètement arche à la section carrée toute en finesse. Il s’accorde avec une certaine élégance à des plateaux aux couleurs tendance de 25 mm.Décliné en bureau opératif solo et duo ou en direction avec ses pieds chromés, Etretat offre tout le confort nécessaire grâce à une électrification bien pensée intégrée au voile de fond.

L’open-space a encore de beaux jours devant lui. Les défauts constatés ces dernières années peuvent être corrigés grâce à un agencement qui tient compte des contraintes des espaces ouverts. Le mobilier acoustique, les cloisons modulaires et des gammes de bureau qui offrent la flexibilité et l’ergonomie essentiels à votre projet vous permettront de réussir l’agencement de votre open-space.

L’accompagnement par un spécialiste de l’aménagement de bureau nous paraît important avant d’entreprendre tous travaux.

Nous espérons que ce guide vous a été utile. Si vous souhaitez approfondir certains aspects ou nous faire part de vos suggestions, contactez notre service marketing au 04 76 96 82 06.

Haut de l'article

Partager ce contenu