Chat

Comment aménager un espace de détente au bureau ?

Publié le : 06/10/2017 17:40:48
Catégories : Guides d'achat

Plus mobiles, versatiles et connectés, ils attendent davantage de sens pour s’investir et adhérer au projet d’entreprise.

L’aménagement de l’espace de travail n’échappe pas à cette logique. Il doit être pensé de manière systémique et non plus comme un simple outil de travail. Il participe activement du bien-être des collaborateurs et devient un médium important de la stratégie d’entreprise.

Pour la majorité des collaborateurs, l’aménagement d’espaces de détente est indissociable au bien vivre au travail. France Bureau vous propose de profiter de son expérience et de découvrir 5 conseils pour réussir l’aménagement de votre espace de détente.

1. Définissez vos besoins

Le premier aspect à prendre en compte, quel que soit l’espace que vous devez aménager, est la manière dont vos collaborateurs travaillent, évoluent. L’espace de détente doit être pensé de manière globale et s’inscrire dans l’aménagement général de l’entreprise.

Doit-il être isolé, se situer dans la continuité de l’espace de travail, proposer des activités ludiques, être lié à l’espace de restauration, les questions sont nombreuses sans compter les attentes de vos collaborateurs.

Le rôle d’un aménageur comme France Bureau est d’établir avec vous le « cahier des charges » de votre projet afin de créer un espace adapté et surtout adopté par l’ensemble des équipes.

2. Sortez des sentiers battus

Poufs Echoes Puzzle La gamme ECHOES PUZZLE revisite le pouf traditionnel. Ces formes ludiques, ses qualités acoustiques viennent appuyer une grande modularité de compositions.

Osez la rupture avec les espaces plus institutionnels de l’entreprise. L’espace de détente constitue une opportunité pour faire émerger votre esprit créatif. C’est un lieu destiné à vos collaborateurs, le confort, la décoration doivent vous permettre de créer un espace de repos agréable et confortable.

Vos clients, vos fournisseurs n’ont pas vocation à visiter cet espace. Il vous sera alors possible de sortir de l’identité visuelle plus institutionnelle de votre entreprise.

Des couleurs pastelles et douces seront plus reposantes et seront propices à un espace plus orienté vers le repos ou la lecture.

Des teintes vives et vitaminées seront quant à elles idéale pour un lieu dédié à l’échange informel, à la pause café.

Le mobilier de bureau viendra appuyer la décoration de l’espace de détente et pourra s’adapter en fonction des finitions de matières (tissu, composition) et des coloris.

Bibliothèques modulaires Mézenc Bibliothèques modulaires MEZENC, poufs et couleurs vitaminées composent cet espace de détente qui fait partie prenante de l’espace de travail. Ici la pause sera studieuse et détendue pour que vos collaborateurs puissent se détendre confortablement tout en restant connectés au reste des équipes.

3. Créez un espace de détente… mais pas que

Nous conseillons souvent à nos clients de profiter de l’agencement d’un espace de détente pour lui donner une fonction complémentaire. La surface de travail constitue un coût, profitez de cette opportunité pour l’optimiser.

3.1 Donnez la parole à vos équipes !

Un mur d’expression positionné dans la salle de détente sera un outil managérial formidable pour ouvrir des débats, créer du liant et de la communication entre les collaborateurs.

Vos équipes pourront s’en servir pour simplement déposer leur pensée du moment ou proposer des améliorations dans la vie de l’entreprise. Les managers pourront également partager leurs idées sur le mur d’expression en maintenant cet esprit à mi-chemin entre la sphère professionnelle la sphère privée.

3.2 Créez une bibliothèque d’entreprise

Une autre fonction détournée consiste à prévoir un espace de formation et de documentation.

Vous pourrez créer une bibliothèque d’entreprise qui sera alimentée par des documents de formation, de la presse spécialisée ou tout simplement de l’information « grand-public » ou encore des livres que les collaborateurs souhaitent partager entre eux. L’objectif est que chacun puisse profiter d’un espace de lecture et consulter les ouvrages ou les documentations mis à disposition à sa guise.

Bibliothèques de bureau Dans le cadre du projet d’aménagement du siège social de la société CCLD Recrutement à Lyon, nous avons créé un espace de détente placé en transition entre l’espace de restauration et l’espace de travail.
Les collaborateurs circulent régulièrement entre les différents espaces équipés d’un casque téléphonique. Cette mobilité a été prise en compte dans le choix d’insérer l’espace de détente au cœur des bureaux.
Pour préserver les équipes contiguës, le dos des armoires est traité phoniquement et un panneau acoustique délimite également les espaces. Une bibliothèque mobile permet de placer de la documentation métier, un mur d’expression a été réalisé avec des tableaux design effaçables en verre tenté. Des boxes acoustiques ont également été créés au sein de l’open-space pour un isolement total.

4. Soigner le confort et l’acoustique

Chaises Echoes chairs Toujours dans l’esprit de la modularité et du confort, les fauteuils acoustiques ECHOES créent une véritable bulle de silence pour l’utilisateur. Salon de réception qui se transforme en espace de pause, ce fauteuil acoustique au design feutré témoignera du soin particulier que vous offrez à vos équipes.

Le mobilier professionnel apporte aujourd’hui un niveau de confort et un design équivalents à celui que vous pouvez trouver dans l’habitat. Le meuble de bureau professionnel suit les tendances du mobilier tant au niveau de l’esthétique que de la technicité des matériaux utilisés.

Le niveau de confort est un aspect important pour que tout un chacun se sente bien durant la pause.

En fonction de sa position dans l’entreprise, l’espace de détente pourra être traité acoustiquement afin de l’isoler phoniquement grâce à du mobilier de bureau acoustique ou physiquement par des cloisons modulaires.

Si vous manquez de place, pas d’inquiétude ! Il est possible d’intégrer une zone de détente au milieu d’un bureau paysagé ou dans une zone de transition comme un dégagement ou un couloir en choisissant le mobilier adapté. Nous vous recommanderons alors d’utiliser une cloison phonique (pour apporter un confort acoustique aux utilisateurs et aux services contigus à cette zone. De plus, un panneau acoustique apportera une certaine intimité non négligeable.

5. Optez pour la modularité

Panneaux phonique SILENCE POLAIRE PUZZLE Les panneaux mobiles phoniques SILENCE POLAIRE créent une barrière acoustique efficace et apporte un design ludique à votre espace de détente. L’avantage d’une solution mobile est de pouvoir déplacer les panneaux acoustiques en cas de déménagement ou de réagencement général des bureaux.

Les espaces en entreprise doivent être évolutifs et modulaires. Alors que l’usage en France a été longtemps de privatiser la surface de bureau, nous constatons de plus en plus que les espaces de travail s’ouvrent et se partagent. Votre zone de détente ne doit pas échapper à cette règle qui donne plus de souplesse à l’évolution de l’organisation. Nous travaillons avec nos clients sur les différentes options qui sont motivées par l’espace disponible, les modes de travail et le budget.

Une salle de restauration ou un espace de réunion peuvent tout à fait se muer en zone de détente avec du mobilier de bureau modulaire.

Panneaux privatifs phoniques Echoes Front Voici un exemple d’aménagement modulable tout au long de la journée. Une table de convivialité équipée de poufs et panneaux privatifs phoniques ECHOES FRONT autoportants peut tour à tour se transformer en espace de détente ou de restauration et redevenir un bureau de travail partagé ou un espace de réunion informelle.
Cet espace sera optimisé pour évoluer en fonction des besoins des collaborateurs.

Se sentir bien dans son entreprise participe à l’implication et à l’adhésion au projet de l’organisation. Un espace de détente agréable est une marque de bienveillance que vos collaborateurs sauront apprécier à sa juste valeur.

Nos clients ont souvent la même problématique, l’espace disponible. C’est pourquoi nous conseillons régulièrement de penser les espaces de travail de manière globale et modulaire.

Décloisonner les services améliore la communication et offre plus de flexibilité. Cette démarche doit s’appuyer sur le choix de mobilier modulable et acoustique pour maximiser le confort de travail.

Partager ce contenu