Chat

Bien aménager sa salle d'attente

Publié le : 25/02/2016 15:17:07
Catégories : Guides d'achat

L’espace d’attente d’une entreprise, d’un cabinet médicale ou d’une Administration fait partie du premier contact que votre visiteur aura avec votre organisation. Il faut porter une attention particulière à l’aménagement de cet espace professionnel quelle que soit la surface dont vous disposez.

Selon vos objectifs, vous agencerez votre salle d’attente avec du mobilier d’accueil adapté. France Bureau vous présente à travers ce nouveau guide d’achat les différents types de mobilier de salle d’attente et leurs applications afin de vous orienter au mieux dans vos choix.

Siège sur poutre Karma

1. Créez un espace d’attente pour accueillir le grand-public

Siège sur poutre Jura Le siège sur poutre de la gamme Jura par sa structure et son assise métal est adapté aux usages intensifs. C’est pourquoi nous le conseillons pour équiper les aéroports, les gares et les grandes administrations. Ce modèle se décline de deux à six sièges, ce qui permet de l’insérer dans de petits comme de grands espaces. Les profils en aluminium extrudé apportent une touche d’élégance indéniable.

Les halls d’entreprise, les centres commerciaux, les aéroports et les Administration accueillent de nombreux visiteurs chaque jour. Les besoins en terme d’accueil sont spécifiques et vont nécessiter de mettre en place une grande capacité d’assises.

Traditionnellement, nous orientons nos clients sur des sièges sur poutre.
Ils offrent la possibilité de créer des lignes d’assises importantes et se déclinent habituellement en bloc de 2, 3 ou 4 places. De fabrication robuste, les sièges sur poutre mettent en avant des matériaux comme le polypropylène, le polyuréthane, le bois ou le métal pour le dossier et l’assise.

Les coques en polypropylène et polyuréthane peuvent être « habillées » avec des rembourrages et des tapissages partiels ou intégraux. Ils assureront plus de confort mais en contrepartie seront plus salissants.

2. Salle d’attente d’un cabinet médical ou d’une profession libérale

Peu importe le style que vous souhaitez adopter, très souvent vous aurez une contrainte d’espace, il faudra donc opter pour un mobilier fonctionnel.

Il faudra cependant veiller à ne pas négliger cet espace. A minima, nous vous recommandons de disposer de 4 places assises et une table basse.

2.1 Sobre mais efficace le siège d’accueil

Chaise visiteur Som La gamme Som propose un assortiment de sièges visiteurs avec une assise et un dossier tapissés.Petit plus, les sièges peuvent être liés par une barre d’espacement ou une pièce de jonction afin de garantir une mise en place ordonnée.

C’est l’assise la plus commune car elle allie fonctionnalité et efficacité tout en maîtrisant votre budget. Comme le siège sur poutre, elle se décline en différent matériaux de la coque polypropylène simple au tapissage intégral. Si vous souhaitez les disposer en ligne, nous vous conseillons d’ajouter une barre d’espacement ou une pièce de jonction pour lier les sièges. Vos sièges d’attente seront toujours bien ordonnés.

2.2 Créez une salle d’attente cosy et feutrée

Le standing de votre activité peut vous amener à rechercher un mobilier plus classieux voire plus chaleureux.Pour ce faire, il est préconisé de s’orienter vers les chauffeuses et les canapés d’accueil.

Le confort sera forcément au rendez-vous grâce aux finitions soignées de ces produits. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pourrez positionner un canapé deux ou trois places et plusieurs fauteuils. Certains fauteuils et canapés d’accueil sont très proches de l’univers de l’habitat. En vous orientant vers ce type de produit, votre espace d’accueil sera cosy et très accueillant. Une deuxième option s’offre à vous en choisissant des éléments modulaires qui vous permettront plus de créativité. Basés sur l’agrégation de module, ces dispositifs nécessitent plus de place mais vous permettront de créer des espaces différenciants.

Chauffeuse et canapé d'accueil Lola Ambiance habitat avec la chauffeuse et le canapé d’accueil Lola. La qualité de finition de ce mobilier d’accueil avec ces accoudoirs chromés et le confort optimum obtenu grâce à une densité de mousse parfaite créent un univers agréable et feutré pour votre accueil.
Chauffeuse et canapé d'accueil Aiguebelle La gamme Aiguebelle se compose dans de très nombreuses formes géométriques toujours avec élégance. La qualité des finitions de tissu proposées et les lignes épurées de cet ensemble modulaire confèrent à votre espace d’attente une allure très classieuse et distinguée.

3. Accessoirisez votre salle d’attente

Une fois vos visiteurs assis, il vous reste à compléter votre espace d’accueil de mobiliers complémentaires et d’accessoires pour les accueillir dans les meilleures conditions.

3.1 La table basse

Elément indissociable de l’attente, la table basse permet de rendre l’attente agréable en positionnant des revues. Par son design elle agrémentera cette zone d’une touche décorative intéressante. N’oubliez pas que vos visiteurs doivent se sentir à leur aise….

Table basse Café La table basse Café offre un design très moderne aux salles d’attente grâce à sa corolle chromée. Très polyvalente elle trouvera sa place dans chaque espace de votre entreprise.

3.2 Le porte-revue

Le présentoir double-face Wings est positionné sur une embase plate carrée afin de lui garantir une parfaite stabilité. Mobile, il peut se placer aisément dans un accueil ou un espace d’attente. Présentant une esthétique moderne et discrète, Wings offre la particularité de se décliner en quatre coloris pour s’adapter à toutes les décorations.

L’attente peut être également l’opportunité de glisser quelques revues et/ou de mettre à disposition une documentation sur votre activité et vos services.

Il existe différents types de présentoirs muraux ou sur pied qui rempliront parfaitement cette fonction. L’accueil et l’attente sont un lieu de passage que vous pouvez optimiser simplement.

3.3 Soignez l’acoustique

Le confort phonique peut être maximisé grâce à des cloisons modulaires acoustiques qui isoleront l’espace d’attente de l’accueil d’une entreprise ou de l’entrée d’un office notarial par exemple.

Outre l’amélioration sonore, une cloison apportera un peu plus de discrétion entre les espaces. L’accueil est souvent un lieu d’échanges entre collaborateurs où la discrétion est de mise et inversement le bruit d’une salle d’attente peut perturber votre activité quotidienne.

Si l’aspect acoustique est primordial à votre activité professionnelle, de nombreuses solutions phoniques sont disponibles chez France Bureau. Le bruit éclate littéralement dans tous les sens, pour être efficace, une isolation acoustique doit capter les sons à plusieurs niveaux. Ainsi, des poufs, des panneaux muraux voire même des éléments décoratifs seront efficients pour à la fois aménager votre salle d’attente mais également améliorer la qualité acoustique générale.

Mobilier acoustique Silence Polaire Puzzle Cet espace d’attente est isolé grâce à des panneaux mobiles design qui absorbent le bruit avec efficacité. Le mobilier acoustique Puzzle offre des performances phoniques très élevées.
Chauffeuse et canapé d'accueil Echoes Pouf Ne vous méprenez pas ! Les Pouf Echoes créent une barrière au son performante tout en offrant une assise confortable et créative.

3.4 Traitez l’air de votre espace d’accueil

Lieu de passage par essence, l’air de votre salle d’attente va véhiculer un grand nombre de germes et de microbes. Pour protéger vos collaborateurs et vos visiteurs, une solution primée au concours Lépine et certifiée par les laboratoires Virtec et l’université de Lyon peut être adoptée : le BEEWAIR OFFICE. Il s’agit d’un appareil de traitement de l’air intérieur capable d’abattre 99,99% des germes contenus dans l’air et restituer un air sain. Très prisé des cabinets médicaux, des banques, ce produit distribué exclusivement par France Bureau rencontre un succès international.

Traitement de l'air intérieur Beewair Office Le Beewair Office dispose d’un procédé unique breveté. L’esthétique du produit a été spécialement imaginée pour convenir aux espaces professionnels. Solution globale de décontamination de l’air, il est tout aussi efficace pour traiter les mauvaises odeurs.

L'aménagement d'une salle d'attente va être conditionné par trois facteurs, l'espace dont vous disposez, sa fréquentation et votre objectif d'image. Vous recherchiez un mobilier de bureau fonctionnel, design ou robuste ?

Profitez des conseils de nos spécialistes de l'aménagement et de l'offre en mobilier d'accueil la plus large du marché en nous appelant au 04 76 96 82 06.

Haut de l'article

Partager ce contenu