Chat

Aménager un centre d'appel

Publié le : 18/12/2017 17:39:10
Catégories : Guides d'achat

Les nouvelles méthodes de développement commercial à distance se développent comme la téléprospection et la digitalisation de la relation client est devenue une arme marketing efficace (marketing automation).

A l’heure où les entreprises sont en quête du meilleur compromis entre efficacité et rationalisation budgétaire le coût d’un vendeur terrain n’est pas toujours justifié.

De nombreuses entreprises qui s’appuyaient traditionnellement sur une force de vente terrain adoptent une stratégie plus mixée. Les commerciaux itinérants augmentent leur présence au bureau pour la phase de pré-conquête ou le développement de la relation commerciale…à distance.

Alors qu’un commercial peut visiter 3 à 5 clients en une journée, il est en mesure d’établir dix fois plus de contacts au téléphone tout en soignant la qualité de la relation commerciale. Ce mix terrain-bureau est de plus en plus courant.

Cette tertiarisation totale ou partielle de l’approche commerciale nécessite un aménagement de bureau adapté.

France Bureau vous invite à découvrir les solutions en mobilier pour équiper un centre d’appel ou tout simplement créer un espace de bureau dédié à l’activité commerciale.

1. Mobilier call-center

Traditionnellement un centre d’appel répond à une logique d’optimisation de l’espace. Les opérateurs ont besoin d’un espace réduit pour travailler, c’est pourquoi on s’oriente très souvent vers des postes de travail organisés en cabines.

L’interaction entre les collaborateurs sera limitée pour privilégier une organisation divisée du travail. L’objectif est de créer une « bulle de travail » pour chaque opérateur.

1.1 Bureau call center

Cabine multimédia Pariou La cabine multimédia PARIOU offre une solution idéale pour les centres d’appel grâce à un design ingénieux. Cette gamme de mobilier call center permet de créer un poste de travail unique ou de réaliser des compositions linéaires selon l’espace dont vous disposez. L’électrification est facilitée grâce à des passages de câbles intégrés et un léger retrait du plateau pour faire passer le câblage. Un support permet également de positionner l’unité centrale sans gêne pour l’utilisateur.
Bureau modulaire Yoko La gamme de bureau modulaire YOKO offre un excellent rapport qualité/prix pour créer des compositions en ligne. Esthétiquement plus proche du bureau traditionnel, ce bureau se fond avec discrétion dans l’espace de travail. Cette solution compacte et évolutive permet une grande flexibilité. Vous pourrez recomposer vos postes de travail en fonction de vos besoins en interchangeant les plateaux et les piétements. Des accessoires d’électrification viennent parfaire ce bureau résolument modulaire.

Lorsque les équipes sont plus réduites ou que l’activité est moins « industrielle », nous recommandons plutôt de s’orienter vers les bureaux organisés en « étoile » ou « marguerite ».

L’objectif reste le même, optimiser l’espace en fonction de l’activité des utilisateurs. Cet agencement favorise l’échange et la communication tout en créant une partition de l’espace intéressante.

1.2 Bureau en étoile

Bureau en étoile Leman Le bureau en étoile LEMAN est un best-seller chez France Bureau. Sa principale force est de proposer des piétements techniques quasi uniques sur le marché qui vont accueillir toute la connectique et l’informatique.

L’acoustique et l’accessoirisassions ne sont pas en reste puisque un système de liaison ingénieux entre les poutres et les pieds qui permet de distribuer l’électrification et l’informatique des postes de travail. La connectique et les multiprises sont accueillies dans une niche au-dessus du piètement. Autre petit plus de cette gamme, la possibilité d’équiper le poste d’un tiroir extractible pour tous vos rangements de proximité.

1.3 Bureau marguerite

Bureau pour centre d'appel LANS 120° A la différence d’une composition en étoile, le bureau marguerite est composé d’un plateau compact qui n’offre pas de retour. La gamme de bureau pour centre d’appel LANS 120° autorise de nombreuses combinaisons à partir d’une dimension de table unique. Des extensions droites permettent d’assembler plusieurs îlots marguerite. Des extensions de convivialité peuvent être positionnées aux extrémités pour étendre la zone de travail.

2. Acoustique call-center

Le téléphone reste un des principaux outils du commercial. Lorsque plusieurs vendeurs sont réunis au sein d’un même espace ou que vous souhaitez créer un call-center de plusieurs opérateurs, nous vous conseillons vivement d’investir dans le confort acoustique.

Call-center acoustique Nova NOVA intègre l’acoustique au cœur de vos espaces de travail. Composé de cloisons modulaires phoniques, NOVA est un produit de micro-architecture qui permet de structurer et de partitionner les espaces de travail. Les bureaux s’organisent grâce à des angles de 90° ou 180° pour offrir des possibilités infinies d’aménagement. Une connectique intuitive est intégrée au panneau.

Dans ce guide nous vous avons présenté le mobilier spécifique au centre d’appel. Il est néanmoins possible d’aménager un bureau call-center à partir de gammes de mobiliers de bureaux modulaires que vous pouvez découvrir dans notre article Aménager un open-space.

Pour un aménagement de call-center optimisé et efficace, demandez l’avis de nos spécialistes.

Partager ce contenu