Chat

10 conseils pour aménager un espace de co-working

Publié le : 27/04/2017 16:46:15
Catégories : Guides d'achat

Les espaces de co-working ont le vent en poupe et se multiplient dans les villes de toutes tailles.

Cette solution collaborative et partagée répond à une évolution de l’espace de travail et des attentes des générations arrivant et/ou arrivées depuis quelques années sur le marché du travail. Preuve en est, la moyenne d’âge du coworker est de 30 ans environ.

Mais qu’est-ce qui motive les générations y et z et que vont-elles chercher dans les espaces de travail partagé ?

Tout d’abord, le jeune coworker cherche à créer et développer les échanges. Le coworking touche aussi bien les salariés nomades que les travailleurs indépendants. Tous sont en quête d’échanges à la fois sociaux et professionnels. La principale motivation d’un coworker est de pouvoir développer son réseau professionnel et social. Il trouve, dans cette nouvelle tendance de travail, un moyen d’aller à la rencontre d’autres professionnels et de partager leurs expériences respectives.

Bien que secondaire, le critère budgétaire reste important. Le coworking offre la possibilité d’optimiser son budget et d’adapter cette charge en fonction de ses besoins. En effet, la plupart des espaces de travail partagé offrent la possibilité de louer un poste de travail avec une granularité allant de quelques heures à plusieurs mois.

Aménager un espace de coworking relève d’un véritable business plan. La réussite de votre projet dépendra du « mix-produit » que vous allez proposer. Bureau ouvert ou fermé, individuel ou collectif, salle de réunion, votre aménagement va constituer un véritable assortiment produits que vous allez proposer à vos futurs clients.

France bureau accompagne de plus en plus de créateur d’espace de coworking pour les aider à créer et optimiser leurs locaux.

Découvrez notre nouveau guide d’achat dédié à la création d’espace de coworking.

1. Définir les espaces de travail

Bureau modulaire Bayle La gamme de bureau modulaire Bayle est un programme modulaire permettant des configurations très variées. L’avantage de ce type de solution est de pouvoir créer avec une unité de style des îlots, des bench ou des bureaux individuels. Autre point fort non négligeable du bureau modulaire, sa capacité à intégrer des rangements structurels ou non et ses nombreux accessoires de bureau.

Comme nous l’évoquions plus haut, définir les espaces de travail que vous allez proposer à vos clients sera déterminant dans votre projet. Ces espaces font partie intégrante de votre offre de produits et de services.

On distingue communément deux types d’espace de travail : les espaces de travail ouverts et les bureaux fermés. Les espaces ouverts qu’on appelle également open-space ou bureau paysagé vont être composés de bureaux collectifs et/ou individuels. Les bureaux fermés quant à eux, seront soit collectifs soit individuel. C’est parmi ces composantes que vous allez puiser pour composer les zones de travail qui accueilleront vos clients demain.

Bien que la table d’échange soit la figure de proue du coworking, nous vous conseillons de mixer le type de bureaux afin de répondre à tous les besoins.

Bureau modulaire Isfjord Le bureau design Isfjord vous permet de créer des tables d’échange de plusieurs postes de travail. Ici, votre choix se portera sur la modernité des lignes et la capacité à moduler vos espaces de travail en fonction de vos besoins. Comme toutes les gammes de bureau modulaire, les options sont exhaustives : panneau privatif, passage de câble, rangement, support écran etc.
Bureau de direction Etretat Le bureau coworking Etretat offre une solution d’aménagement différente à partir de bureaux individuels qui peuvent se positionner en vis-à-vis ou seul. Vous pourrez créer ainsi des îlots, des postes en bench ou des bureaux individuels sans restriction avec la flexibilité de recomposer à l’infini vos espaces.

2. Prévoir des espaces évolutifs

Bureau modulaire Altaï Avec le bureau pour open-space Altaï, nous vous proposons une gamme de bureau aux compositions infinies. Régulièrement nous préconisons ce produit pour créer des open-space, ou des lignes de bureaux. Sa fabrication est suivie ce qui vous permettra de faire évoluer votre aménagement en toute sérénité.

La modularité des espaces et leur évolutivité sont deux paramètres à prendre en considération.

Tout d’abord, nous vous recommandons de sélectionner des mobiliers professionnels dont la fabrication est suivie. Cela vous permettra de faire des réassorts lorsque votre activité se développera ou si vous souhaitez modifier votre aménagement.

Une option intéressante consistera à opter pour du mobilier de bureau modulaire. Il vous permettra de faire évoluer les espaces et de proposer des usages différents. Une table d’échange peut ainsi se transformer en table de réunion, des tables pliantes sur roulettes transformeront votre salle de réunion en un espace polyvalent qui pourra accueillir aussi bien une conférence qu’un cocktail after-work, sans oublier bien sûr une réunion plus formalisée.

Certains programmes de mobilier de bureau prévoient même de pouvoir faire évoluer les équipements tout au long de leur « vie ». Un ensemble de huit postes en ligne pourra évoluer en 4 postes en vis-à-vis ou huit postes individuels ou être agrémenté de rangements.

L’évolutivité et la modularité vous apportera la flexibilité nécessaire pour répondre avec réactivité aux demandes de vos utilisateurs.

Table de réunion pliante Taillon Nous l’évoquions précédemment, l’une des clés de la réussite de votre projet est de pouvoir moduler vos espaces et notamment les espaces collectifs. Avec la gamme de table pliante sur roulette Taillon, une salle de réunion pourra se transformer en quelques minutes en un lieu de réception ou une salle de formation. Ce qui vous permettra de rentabiliser au maximum la surface occupée.

3. Inclure des rangements personnalisés

Vestiaire scolaire Vestiaires multicases NF Nous rencontrons de plus en plus de vestiaires multi-cases à l’entrée des espaces de travail. Ils permettent de stocker ses effets personnels pour ne pas charger l’espace de travail. C’est aussi un moyen de créer un espace de rangement pour chaque collaborateur afin de ne plus privatiser l’utilisation d’un bureau. Le rangement est individuel mais le poste de travail devient collectif et n’est plus attribué à une personne, un esprit que l’on retrouve dans le coworking.

Pour que les espaces partagés soient toujours bien rangés et permettre aux coworkers de ranger leurs effets personnels, il est conseillé de prévoir des rangements.

Les espaces de coworking empruntent aux nouvelles formes d’aménagement de bureau certaines bonne pratiques comme les vestiaires multi-cases au sein de l’open-space ou des armoires de bureau qui ne sont plus privatives mais se veulent collectives.

Le poste de travail n’est plus attribué, il devient partagé. Aménager des rangements de bureau permettra d’amener du confort et de ne pas voir trainer sur les bureaux des dossiers ou des sacs.

En ce qui concerne les bureaux fermés, un caisson mobile par poste sera d’usage.

Meuble à tiroirs, à clapets Mézenc Avec le rangement de bureau Mézenc place à la modularité et à la créativité ! A l’image d’un Lego, Mézenc se compose par bloc de 80 cm de largeur et 40 cm de hauteur de 1 à 5 niveaux verticaux. Ce produit est idéal pour partitionner les espaces et intégrer des rangements au cœur du bureau avec esthétisme et fonctionnalité.
Caisson bureau Pilat Le caisson bureau Pilat se glisse partout avec discrétion. Déclinable en de très nombreux coloris, il offre une solution de rangement de proximité astucieuse.

4. Prévoyez des fauteuils de bureau réglables

Chaise de réunion Interstuhl Buddyis3 Le modèle de siège ergonomique Buddyis3 dispose de tous les réglages nécessaires pour adopter une posture parfaite et prévenir les Troubles-Musculo-Squelettiques. Autre avantage de taille, en proposant à vos utilisateurs un fauteuil ergonomique vous permettrez à chacun d’ajuster sa position en fonction de sa morphologie.

Le choix du siège de bureau doit faire l’objet de la plus grande attention. Vous allez accueillir des utilisateurs de tailles et de morphologies différentes. Un fauteuil de bureau ergonomique sera équipé de nombreux réglages pour adapter cet équipement selon l’utilisateur.

Les Troubles-Musculo-Squelettiques se développent lorsque la position de travail est inconfortable. La qualité de l’assise, la tension d’assise et le soutien lombaire, la possibilité de régler parfaitement la hauteur du siège préviendront les mauvaises postures.

5. Créer des espaces de réunion

Le modèle économique du coworking ne doit pas reposer uniquement sur des espaces de travail partagés. Bien entendu, il faut prévoir des espaces de réunion de différentes capacités afin que les utilisateurs puissent recevoir des clients ou organiser des réunions avec des prestataires.

Toutefois, la valorisation de chaque mètre carré sera importante. Aménager une salle de conférence ou un espace de réunion plus petit vous permettra de louer ces espaces à des clients extérieurs et de fait, élargir votre marché.

Nous proposons souvent à nos clients de prévoir a minima une table de conférence de 10 à 12 places et de l’accompagner d’une table ronde placée dans une zone plus réduite de 4 à 5 m².

Table de conférence Belledonne Conférence Si vous disposez d’un espace suffisant, la table de réunion Belledonne vous permettra de créer un espace de conférence design et pratique. Organisée par modules départ et suivant, cette table peut se composer sans limite. Des trappes d’accès pourront être positionnées au centre du plateau pour gérer toute la connectique.
Table de conférence Roselend Si vous disposez d’un espace suffisant, la tables de réunion modulable Roselend revient souvent comme La solution. Cette table se compose de piètement et de plateau que l’on peut assembler en fonction de ses besoins. Roselend est démontable et (re)montable grâce à un système de clips qui vous permet de réajuster votre espace de réunion selon le nombre d’utilisateurs ou son application. Si vous souhaitez faire évoluer la table, il vous suffit d’acquérir de nouveaux plateaux et un jeu de piètement.

6. Aménager une zone de repos

Canapé d'accueil Welcome Ambiance cosy et feutrée avec les canapés Welcome. L’espace de détente est essentiel au bien-être des collaborateurs. Il doit rappeler les codes de l’habitat pour reproduire une ambiance agréable et rassurante. Egalement prévue pour créer des espaces d’accueil, WELCOME répond à une tendance de plus en plus en vue dans les entreprises qui consiste à aménager des accueils chaleureux à l’image de l’hôtellerie.

Il est d’usage de prévoir un espace de repos isolé de l’activité générale pour permettre à tout un chacun de prendre une pause.

Cette zone pourra accueillir un canapé et des fauteuils pour se détendre et une table basse pour y déposer des revues par exemple. Un coin détente sera un atout indéniable pour votre espace de coworking.

Pouf d’accueil Echoes Pouf Les poufs Echoes offrent une fonction double. Ludique et confortable, ce modèle est un véritable correcteur acoustique. Il possède des propriétés phoniques pour absorber et piéger le son et de ce fait, réduire les nuisances sonores.

7. Créer une cafétéria d’entreprise

Mobilier de cafétéria Stromboli Le mobilier de cafétéria Stromboli permet d’aménager votre cafétéria ou espaces collectif de manière exhaustive. Cette gamme propose un assortiment de plateaux et de piètements vaste qui vous permet de composer une table de hauteur standard ou un mange-debout avec des plateaux ronds ou carrés le tout avec une grande variété de dimensions.

L’espace de restauration est un service indispensable que vous devrez prévoir pour vos clients.

Lieu d’échanges par excellence, il peut être équipé de tables de restauration ou de quelques manges-debout. Si vous souhaitez rendre cet espace modulaire, nous vous conseillons d’opter pour des tables polyvalentes qui feront office aussi bien de table pour cafétéria que de table de réunion.

Votre espace cafétéria pourra ainsi être utilisé pour différents usages.

8. Soignez le confort acoustique

Le principal ennemi que vous devrez combattre sera le bruit. Principale cause de nuisance en entreprise, le niveau sonore devra faire l’objet de la plus grande attention.

Fort heureusement de nombreuses solutions existent pour corriger acoustiquement les bureaux.

Nous recommandons de traiter le bruit par zone au plus proche de la source. Des bureaux en ligne pourront être équipés de panneaux privatifs phoniques qui absorberont les sons dès leur émission. Ajouter une cloison phonique pour séparer deux espaces sera un complément efficace.

Certains fabricants proposent également des boxes phoniques véritables bulle de silence pour pouvoir s’isoler pour téléphoner ou s’entretenir de manière informelle avec un collègue.

Panneau privatif Echoes Front Les panneaux privatifs Echoes Front sont aussi esthétiques que performants. Sur cette image vous pouvez apercevoir un modèle de panneau autoportant qui ne nécessite pas d’être fixé au plateau. Il peut ainsi être positionné librement sur la table d’échange pour créer des partitions acoustiques modulables.

9. Adoptez une unité de style

Aujourd’hui la décoration est un élément incontournable de l’aménagement de bureau. Le bien-être passe par la création d’un espace de travail agréable à vivre au quotidien.

Les accessoires de bureau design offrent une touche décorative intéressante tout en remplissant une fonction. Une lampe de bureau viendra parfaire votre agencement tout en renforçant la luminosité du poste de travail. Un bras support écran permettra d’ajuster l’écran en fonction de l’utilisateur.

Lampe de bureau Humanscale Light La décoration est la touche finale qui va donner du caractère à votre aménagement. Les lampes de bureau Humanscale Light disposent d’une grande technicité tout en offrant un design singulier. Equipées d’un système LED, elles diffusent une lumière douce et optimisée selon l’intensité lumineuse.

10. Faites appel à un professionnel de l’aménagement

Vous l’aurez compris, selon votre projet les solutions d’équipement en mobilier de bureau sont multiples. Un professionnel de l’aménagement de bureau vous apportera les conseils et les idées dont vous aurez besoins pour faire les bons choix.

En choisissant de travailler avec France Bureau vous aurez l’assurance de trouver une sélection de mobiliers de qualité professionnelle, garantie et suivie. Nos conseillers sauront vous faire partager de leurs retours d’expérience pour créer un aménagement fonctionnel et différenciant.

Haut de l'article

Partager ce contenu