Quand le sport s’invite au travail

Airpad, le fauteuil de bureau à la ligne sportive

Bouger au bureau, quand le sport s’invite au travail

Bien-être, sédentarité, wellness, obésité, régime, personne n’échappe au dictat selon lequel un esprit sain ne peut se développer que dans un corps sain. Les médecins dans certaines villes de France vont jusqu’à prescrire des séances de sport, de là à ce que le sport sur ordonnance soit remboursé par la sécurité sociale il n’y un qu’un pas….en tout cas le débat est ouvert.

Le bureau, longtemps épargné, est maintenant touché par la déferlante de la dépense énergétique pour tous. Il est vrai que nous passons une majeure partie de notre journée assis derrière notre bureau. Les ergonomes de tous poils ont maintes fois pointé la sédentarité comme étant l’une des principales causes de l’obésité, du diabète et du mal de dos pour ne citer qu’eux. Aux Etats-Unis, une véritable campagne politico-médiatique est menée « Seating is the new smoking ».

C’est donc assez naturellement qu’apparaissent de nouveaux concepts de bureau qui intègrent le mouvement au cœur des développements technologiques.
Les plus célèbres programmes sont sans nul doute le 'bureau tapis de marche" qui permet de faire de l’exercice tout en relisant le compte-rendu de la réunion de la veille.
 Tout aussi « caloriephage » le ballon muscleur inspiré du Swiss Ball qui substitut l’assise traditionnelle pour prévenir les maux de dos et travailler son gainage devant son écran. Ces idées font le buzz c’est sûr, mais la route est encore longue pour équiper tous les bureaux de la Défense et que le costume-cravate soit remplacé par un short et une paire de running…

Il existe pourtant de nombreux mobiliers de bureau fonctionnels capables de briser la spirale néfaste de la sédentarité au bureau. On ne présente plus le bureau réglable en hauteur qui permet à son utilisateur de passer de la station assise à debout en quelques secondes. De plus en plus tendance, la table de convivialité permet d’organiser des échanges debout pour des briefes ou des réunions improvisées dynamiques. Ce mobilier peut être équipé d’un écran et d’un poste informatique pour plus d’efficacité.
Les fauteuils ne sont pas en reste, Airpad d’Interstuhl propose un mécanisme de bascule innovant le « body float » qui permet d’accompagner les mouvements de son utilisateur d’avant en arrière et surtout vers le bas lorsque le siège bascule en avant. Ce système permet de redresser son dos et de transférer le poids vers l’avant et les jambes.
Ces équipements à la fois ergonomiques et fonctionnels invitent au mouvement et permettent de respecter des recommandations médicales essentielles à savoir se lever au moins une fois par heure pour éviter tous les risques liés à la position assise prolongée.

Et n’oubliez pas les actions quotidiennes simples comme se lever pour se rendre à la photocopieuse, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ou se déplacer plutôt qu’envoyer un email!

A très bientôt,
L’équipe France Bureau.