Orgatec : retour sur le salon du mobilier de bureau

Entrée du salon de mobilier de bureau Orgatec
Avec plus de 56 000 visites cette année, Orgatec reste le salon européen du mobilier de bureau à ne pas louper. Cette année, c'est 671 exposants représentants 41 pays qui ont fait le trajet pour montrer leurs nouveautés. Retour sur les nouvelles tendances affichées par le salon de Cologne, en Allemagne.

Le mobilier sera flexible

C’est la grande tendance. Déjà présent depuis un petit moment, les bureaux modulables font leurs shows cette année à Orgatec. Recomposable à l’infini et flexible, ce mobilier est pensé pour s’adapter à tous les espaces et aux nouveaux modes de travail.

On se retrouve ainsi face à un mobilier sur roulettes ou encore de large plan de travail qui peuvent accueillir plusieurs collaborateurs grâce à des accessoires informatiques ou même servir de tables de réunion à l’aide de supports audiovisuels comme Agora que nous vous proposons depuis quelques années.

La convivialité est préférée

«Home office» ou «Home at the office» ? Les tendances tendent à s’inverser, ainsi, on se retrouve avec des éléments graphiques et stylistiques de la maison au travail. Canapés, poufs, tabourets ludiques et même chaises de bureau se prêtent au jeu grâce à des jeux de couleurs et matières poussés.

Des produits qui se montrent surtout dans les accessoires de bureau. C’est notamment dans les lampes de bureau que l’on retrouve Humanscale, célèbre fabricant qui pousse l’ergonomie avant tout, qui propose une nouvelle gamme offrant une ambiance tamisée dans l’espace de travail.

Hi-tech et ergonomie au rendez-vous

C’est le boom en terme de technologie : les bureaux assis-debout sont de partout ! Même s’ils ne sont pas encore extrêmement présents en France, Orgatec confirme la tendance de cette nouvelle manière de travailler en proposant des tables de réunion et du mobilier de réception réglables en hauteur !

Plus poussé encore, on a eu le droit aux sièges intelligents, qui permettent de détecter la présence de l’utilisateur et allument ainsi la lumière, l’écran, l’ordinateur… La domotique fait ses premiers pas dans le monde du mobilier de bureau et ça nous plaît !

L'acoustique au coeur des préoccupations

Selon le Baromètre ACTINEO/CSA 2015, l’absence de bruit au travail est une des principales sources de bien-être. Stress, problèmes de concentration, le bruit est le plus grand ennemi de vos collaborateurs ! Cabines phoniques, parois acoustiques, poufs insonorisant… Orgatec nous a encore gâtés cette année pour résoudre ce problème.

Cette année encore, les couleurs étaient présentes pour les cloisons phoniques. On retrouve des tons très naturels mais égayants pour apporter luminosité dans les espaces de travail. La mobilité est toujours de rigueur avec des cloisons mobiles légères et facilement maniables.

2017, grande année pour le mobilier de bureau ?

L’année prochaine, Orgatec nous promet un salon tout autour de la nature. Teintes vertes, connections faciles, nomadisme… Chez France Bureau, on a hâte de voir ce que 2017 nous propose en termes de mobilier professionnel afin de voir si les tendances présentes cette année se confirment et si les avancées technologiques sont toujours là…

Le mot de la fin de notre responsable produit de retour d’Orgatec :

"Les mobiliers se font pluriels pour une polyvalence sans limites. De l’accueil à la réunion, une même harmonie de style étreint l’entreprise actuelle."

Tendance nature avec Picnic, le bureau bench de Buzzispace

La nature omniprésente sur le stand de Buzzispace avec le bureau bench connecté Picnic
 

A bientôt !
L’équipe France Bureau