Favoriser le bien-être de vos collaborateurs

Favoriser le bien-être de vos collaborateurs

Parce que les comportements des individus et les relations sociales sur le lieu du travail évoluent, l’entreprise doit être à même de s’adapter à ce changement.

Le « cocooning », l’art d’être bien chez soi

Mais que signifie au juste le « cocooning » ? Le cocooning est la recherche d’un confort, l’objectif étant de se séparer du reste du monde, le temps de se reposer, de se déstresser mais c’est aussi le temps de ne penser qu’à soi et de s’offrir quelques minutes de détente.

En d’autres termes, le cocooning traduit un besoin moderne d’intimité personnelle dans un lieu bien à soi, qui est la maison. Toutefois et face à un monde du travail qui change, on parle de plus en plus d’intimité et de bien-être au travail...

 Un peu d’histoire...

Depuis la révolution industrielle, il y avait un véritable mur entre les univers personnels et professionnels. En effet, une fois arrivé sur son lieu de travail, il fallait laisser à l’extérieur tous ses liens personnels.

Toutefois et avec l’arrivée du téléphone mobile, des mails et maintenant des réseaux sociaux, les échanges intimes ont fait leur intrusion dans l’univers de travail. Cela a bien sûr crée des tensions car ce nouveau comportement est venu bousculer une tradition bien établie : il faut s’isoler du monde extérieur une fois dans l’entreprise, notamment pour rester concentré et productif.

La place du « cocooning » au travail

Passer des communications personnelles au travail, s’isoler un instant pour se ressourcer ou pour simplement savoir si la nounou est bien arrivée ou si les enfants sont bien arrivés à l’école...face à ses attitudes qui paraissent inévitables, les entreprises semblent aujourd’hui accepter ce changement de comportement, en mettant en place des « zones » d’intimité au sein même de l’entreprise : les box phoniques.

>>> Découvrez tous le mobilier de bureau sur notre site France Bureau