Faites pousser des plantes au bureau !

Bureau original avec plantes

Souvent réduites à un simple élément de décoration pour meubler l’espace d’accueil par exemple, les plantes vertes au bureau sont souvent ennuyeuses pour leurs propriétaires : il faut penser à les arroser et à s’en occuper. Pourtant, ces dernières seraient très bénéfiques pour le bien-être des salariés. En effet, d’après des enquêtes, les plantes vertes au bureau boosteraient le moral et la productivité des salariés. Alors qu’attendez-vous pour vous mettre au vert ?

Un bénéfice pour la productivité des salariés

En Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, des enquêtes ont été menées pour comparer la productivité des salariés dans un bureau avec des plantes et dans un bureau sans plantes. Le constat est unanime : les employés qui travaillent dans un bureau vert voient leur efficacité augmenter de 15% ! Les plantes diminueraient aussi jusqu'à 10% l'absentéisme !

Les plantes font aussi du bien au moral !

Nous le savons tous, le mobilier de bureau contribue au bien être des salariés. Mais savez-vous que les plantes y participent aussi ? Reconnues pour apaiser l’atmosphère, les plantes au bureau ont de véritables vertus curatives. Elles favorisent le sentiment de bien-être au bureau. Elles sont en effet bénéfiques pour la concentration mais aussi pour le stress. Sans parler des bienfaits sur la qualité de l’air grâce à certaines plantes dépolluantes. Nous inspirons environ 15000 litres d’air chaque jour. L’air des bureaux est le plus souvent confiné et pollué. En seulement deux jours maximum, certaines plantes sont capables de transformer cette pollution en particules « propres » comme les orchidées, les broméliacées, les plantes succulentes ou encore les spathiphyllum par exemple.

La mode des « bureaux fertiles »

Face à ce constat, de nombreuses entreprises se sont mises au vert. Un nouveau concept est né : le « bureau fertile ». Il s’agit d’un nouvel environnement de travail connecté à la nature, puisque les bureaux sont aménagés à l’extérieur, au milieu de la nature. Aux Etats-Unis, ils ont opté pour le « corporate garden » sur le toit de leur bâtiment. Il s’agit ici d’aménager des petits potagers sur le toit ou sur une partie de leurs espaces verts. Un concept qui séduit de plus en plus les entreprises françaises car cela donne l’occasion aux employés de se détendre pendant leur heures de pauses.

Des solutions pour tous

Vous n’avez pas la main verte ? Pensez aux plantes artificielles. D’une grande qualité, ces plantes ne demandent aucun entretien et se confondent avec de vraies plantes vertes ! Et pour améliorer la qualité de votre air intérieur, pensez au Beewair Office. Cet appareil breveté assainit la qualité de l’air pour un meilleur confort respiratoire.

Vous êtes convaincus sur les bienfaits des plantes au bureau ? Alors n’attendez plus pour connecter votre bureau à la nature !

A très bientôt,
L’équipe France Bureau.