La domotique au travail : le futur est déjà là

Table io.T par Tecno - France Bureau
Comme nous l’avons vu la semaine dernière dans notre retour sur le salon Orgatec, la tendance est de plus en plus portée vers le mobilier connecté. Avec la domotique et l’Internet des Objets, de nombreuses entreprises adoptent un nouveau mode de vie, simplifiant l’utilisation quotidienne des salles de travail ou encore de la communication entre les équipes. Allons donc à la découverte d’un futur pas si lointain…

Vers une simplification de la vie en entreprise

Avec les objets connectés, c’est un pas en avant que nous faisons. Aujourd’hui, de nombreux systèmes connectés permettent aux grandes entreprises de connaitre précisément l’occupation d’une salle de réunion voir même des bureaux en général. En France, c’est 6% des employés qui se trouvent dans un lieu de travail libre d’accès où aucuns bureaux ne sont attitrés.

D’autres améliorations conséquentes sont déjà disponibles : retrouver un collègue n’a jamais été aussi facile, réserver une salle de réunion également ou encore retrouver son chemin pour les plus grandes entreprises. Des atouts qui ne sont pas à négliger.

Le mobilier de bureau devient connecté

C’est Tecno, célèbre fabricant de mobilier de bureau Italien qui a fait un pas en avant en présentant io.T The intelligence of Tecno, un système de mise en relation globale entièrement connecté au bureau. Présenté pour la première fois en 2014, ce système est désormais présenté tous les ans par le fabricant de mobilier Tecno, que ce soit au salon de Milan ou à Orgatec.

io.T - table connectée par Tecno

Table connectée io.T par Tecno source : http://www.tecnospa.com/en-us/news/latest-news/io-t-the-intelligence-of-tecno

Grâce à une simple carte, toutes vos préférences sont sauvegardées : lumière, température, dossiers de travail… Tout se stock sur cette fameuse carte qui, en la passant sur la porte d’un bureau, rétablit vos préférences et vous permet de travailler simplement. Une révolution bien en marche donc.

Les accessoires de bureau font aussi un pas en avant

Square80 - Prise connectée par Evoline
Square80 par Evoline.
Source : http://www.evoline.com/fr/produits/fr-evoline-profile/office/square80.html
Après le papier et les ordinateurs, les tablettes et téléphones mobiles sont aujourd’hui de véritables outils de travail quasi indispensables. C’est dans cette optique là que de nombreux accessoires de bureau se développent.

Evoline l’a présenté : Square80, un système révolutionnaire de passage de câble qui intègre désormais un chargeur à induction, ces fameux outils qui, juste en posant votre téléphone dessus, le rechargent.

Les robots, future étape à franchir ?

Certains l’annonçaient : 2016 serait l’année de la domotique. En Asie, la révolution est déjà en marche : robots réceptionnistes, robots serveurs, robots infirmiers… Le tout connecté arrive. De nombreux robots connectés sont déjà installés sur nos ordinateurs et viennent stocker nos données, gérer nos réunions ou encore analyser l’avancée des projets en cours.

Encore peu présente en France, la domotique tend à se développer. Peut-être que pour nous, l’année de la domotique sera en 2017… Une affaire à suivre !

A bientôt !

L'équipe France Bureau