Comment limiter les risques de TMS ?

Comment limiter les risques de TMS ?

En tant que chef d’entreprise et face à un constat qui place les troubles musculo-squelettiques (TMS) première cause de maladie professionnelle en France, vous devez prévenir et limiter ces risques par l’acquisition de matériels adaptés.

Des chiffres élevés et pourtant bien réels

En France et selon les chiffres de l'Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail), près de 72 % des salariés souffrent de douleurs liées aux troubles musculo-squelettiques, autrement dit les TMS. Ces pathologies affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs, et donnent lieu à des tendinites, des migraines, des douleurs lombaires ou des troubles de la vue.

Des chiffres que l’on peut améliorer à condition d'adopter une bonne posture à son poste de travail et de se doter d'équipements de bureau adéquats. Voici quelques règles de bonne conduite...

Règle n°1 : privilégiez un siège qui accompagne vos mouvements

Autrement dit, privilégiez un siège de bureau à mécanisme synchrone décalé pour accompagner les mouvements du dos. N’oubliez pas, un bon siège doit aussi pouvoir se régler en hauteur et avoir un dossier haut de 45 à 55 centimètres, pour un maintien optimal du dos.

Règle n°2 : favoriser la circulation sanguine

Pour cela, l’idéal est d’acquérir un repose-pieds. Grâce à des inclinaisons modifiables pour un confort optimal, le repose-pied atténuera de façon significative les douleurs au dos et aux épaules.

Règle n°3 : éviter les tensions du cou et soulager le haut du corps

Pour éviter une sollicitation trop importante de la nuque, le haut de l'écran d'ordinateur doit être placé au niveau des yeux de l'utilisateur. Un support pour écran plat sera donc particulièrement utile pour les personnes les plus grandes.

Sièges de bureau ergonomique, repose-pieds, supports d'écran... autant d'équipements qui permettent de gagner en confort et d’optimiser le bien-être de vos collaborateurs.

N’hésitez pas à contacter gratuitement nos conseillers au 04 76 96 82 06 pour bénéficier de conseils en aménagement de bureaux. Nos conseillers connaissent parfaitement de nos gammes de mobilier de bureau et sauront vous faire la meilleure proposition.