Avoir une assise souple, c’est rester vivant.

Avoir une assise souple, c’est rester vivant.

Selon un proverbe chinois, « Ce qui est vivant est souple, ce qui est mort rigide ».
En d’autres termes, le mouvement c’est la vie ! La majorité des personnes travaillant dans un bureau gardent la position assise pendant des heures. Sans prendre de précautions, passer de longues heures assis et rester dans une posture figée peut être néfaste pour la santé.

La sédentarité : l’ennemi n°1 du dos

Le siège de bureau est sans doute l’assise sur laquelle nous passons le plus de temps mais paradoxalement, c’est aussi l’assise où l’on ressent le plus de douleurs : mal de dos, mal au cou, etc. Tout simplement parce que vous êtes concentrés sur un travail, vous vous crispez dans une même position et votre posture se fige. C’est ce qu’on appelle le stress musculaire.

La prévention doit être une priorité pour l’entreprise

Quand le mal de dos est reconnu comme une « maladie professionnelle », il peut constituer une vraie problématique pour l’entreprise. En effet, lorsque les pathologies dorsales touchent vos collaborateurs, cela peut rapidement perturber le fonctionnement de votre entreprise, surtout quand les problèmes de dos deviennent chroniques : absentéisme, ralentissement de l’activité...Vous devez prendre des précautions.

Un siège de bureau flexible

Parce que même en position assise il faut bouger, équipez-vous d’un siège à mécanisme synchrone qui vous permettra d’avoir une synchronisation entre l’assise et le dossier. Ainsi, votre colonne vertébrale suivra l’ensemble de vos mouvements.

D’autre part, choisissez un fauteuil de bureau adapté à votre morphologie. En effet, si vous êtes grand, privilégiez un siège de bureau avec translation d’assise qui vous permettra d’approfondir l’assise de manière à placer la majeure partie de vos cuisses sur le siège.

Pour tous ceux qui sont assujettis aux problèmes de nuque ou de raideur, le siège à haut dossier ou avec têtière s’impose car il vous permettra de relâcher votre nuque ainsi que la totalité de votre dos contre un appui. Enfin, si vous optez pour des accoudoirs, choisissez-les avec l’option « réglable en hauteur » car ils vous permettront d’adopter la meilleure posture devant votre écran.

Prenez de bonnes habitudes !

Même si un bon siège de bureau augmentera votre confort au quotidien, pensez à bouger tout au long de la journée ! Par exemple, levez-vous de temps en temps. Plus simple encore, étirez-vous ou faites le dos rond, puis le dos droit, plusieurs fois par jour. Cela vous permettra d’éviter les problèmes de dos.

>>> Découvrez tous le mobilier de bureau sur notre site France Bureau.